Catégories
Stratégie de contenu

Assurer la visibilité en ligne d’un cabinet d’avocat

Les professions juridiques doivent jongler entre les contraintes propres à leur métier et une présence en ligne qui leur est devenue indispensable. La rédaction SEO, si elle est bien faite, est une solution. La France compte plus de 65 000 avocats, plus de 3 000 huissiers et 13 000 notaires. En tant que professionnel du droit, vous avez besoin d’assurer votre présence en ligne, de vous faire connaître et de vous démarquer auprès de vos clients et prospects.

La rédaction optimisée au service de la visibilité web des cabinets juridiques

Si les services de rédaction optimisée (SEO) destinés aux cabinets juridiques sont courants dans le monde anglo-saxon, ce service n’est pas encore répandu dans la francophonie. Ils leur sont pourtant indispensables dans un monde où le premier réflexe d’un citoyen avant de contacter une organisation est de faire une recherche en ligne.

Pourquoi opter pour la rédaction optimisée lorsqu’on est avocat, notaire ou huissier ?

Même si la loi Hamon a profondément réformé les règles de publicité qui étaient imposées aux professionnels du droit jusqu’à présent, il n’en reste pas moins qu’ils sont encore nombreux à éviter de faire de la publicité ouvertement, notamment en achetant des liens sponsorisés.

La rédaction optimisée a l’avantage d’assurer la visibilité de votre cabinet de manière plus discrète puisqu’elle résulte de vos efforts de création de contenu. Elle permet également un positionnement à long terme, à la différence du référencement payant.

Par ailleurs, être présent sur les requêtes cherchées par les internautes crée progressivement un lien de confiance. Le visiteur qui s’habitue à venir chercher des informations juridiques sur votre site internet sait à qui faire appel s’il a besoin d’une consultation ou d’une représentation en justice.

Que peut attendre un cabinet ou une étude d’un service de référencement naturel ?

Grâce à des textes mettant en avant votre expertise, des conseils utiles à vos éventuels clients et les dernières actualités juridiques, vous transformez votre site internet en un véritable outil marketing.

Afin de rencontrer les attentes de vos clients, nous déterminons ensemble les sujets les plus pertinents à aborder sur votre site internet.

Vous recevez des textes uniques et optimisés pour le web qui retiennent l’intérêt de vos clients et assurent la promotion de votre expertise grâce à leur exactitude juridique, et à la citation de sources fiables. 

Vos clients trouveront sur votre site une source d’information juridique exclusive et crédible, détaillée mais concise, dans un style facile à lire et à appréhender.

Plusieurs types de textes peuvent être envisagés pour alimenter le site internet d’un cabinet juridique:

  • Mise en avant du cabinet au travers d’une présentation superficielle de votre domaine d’expertise, des collaborateurs du cabinet, des nouvelles de la vie de votre cabinet ou des événements organisés pour vos clients ;
  • Informations pratiques, approfondies ou non, sur votre domaine d’expertise qui serviront d’accroche pour d’éventuels clients ;
  • Actualités juridiques, légales ou jurisprudentielles, afin de promouvoir votre expertise auprès de vos clients et de vous démarquer de vos concurrents.

Une visibilité web assurée par des juristes

Un rédacteur généraliste ignore généralement les spécificités propres au droit et les règles applicables à la publicité personnelle des avocats. Un mauvais usage de la terminologie juridique, des sources dépassées, le non-respect des règles déontologiques, ou encore des approximations légales sont autant de risques pour la réputation du cabinet. C’est pourquoi la rédaction de vos textes sera toujours confiée à un rédacteur spécialisé, détenteur d’un diplôme en droit.

Vous souhaitez développer votre présence en ligne ?