Catégories
Stratégie de contenu

Assurer la visibilitĂ© en ligne d’un cabinet d’avocat

Les professions juridiques doivent jongler entre les contraintes propres Ă  leur mĂ©tier et une prĂ©sence en ligne qui leur est devenue indispensable. La rĂ©daction SEO, si elle est bien faite, est une solution. La France compte plus de 65 000 avocats, plus de 3 000 huissiers et 13 000 notaires. En tant que professionnel du droit, vous avez besoin d’assurer votre prĂ©sence en ligne, de vous faire connaĂ®tre et de vous dĂ©marquer auprès de vos clients et prospects.

La rédaction optimisée au service de la visibilité web des cabinets juridiques

Si les services de rĂ©daction optimisĂ©e (SEO) destinĂ©s aux cabinets juridiques sont courants dans le monde anglo-saxon, ce service n’est pas encore rĂ©pandu dans la francophonie. Ils leur sont pourtant indispensables dans un monde oĂą le premier rĂ©flexe d’un citoyen avant de contacter une organisation est de faire une recherche en ligne.

Pourquoi opter pour la rédaction optimisée lorsqu’on est avocat, notaire ou huissier ?

MĂŞme si la loi Hamon a profondĂ©ment rĂ©formĂ© les règles de publicitĂ© qui Ă©taient imposĂ©es aux professionnels du droit jusqu’Ă  prĂ©sent, il n’en reste pas moins qu’ils sont encore nombreux Ă  Ă©viter de faire de la publicitĂ© ouvertement, notamment en achetant des liens sponsorisĂ©s.

La rĂ©daction optimisĂ©e a l’avantage d’assurer la visibilitĂ© de votre cabinet de manière plus discrète puisqu’elle rĂ©sulte de vos efforts de crĂ©ation de contenu. Elle permet Ă©galement un positionnement Ă  long terme, Ă  la diffĂ©rence du rĂ©fĂ©rencement payant.

Par ailleurs, ĂŞtre prĂ©sent sur les requĂŞtes cherchĂ©es par les internautes crĂ©e progressivement un lien de confiance. Le visiteur qui s’habitue Ă  venir chercher des informations juridiques sur votre site internet sait Ă  qui faire appel s’il a besoin d’une consultation ou d’une reprĂ©sentation en justice.

Que peut attendre un cabinet ou une étude d’un service de référencement naturel ?

Grâce Ă  des textes mettant en avant votre expertise, des conseils utiles Ă  vos Ă©ventuels clients et les dernières actualitĂ©s juridiques, vous transformez votre site internet en un vĂ©ritable outil marketing.

Afin de rencontrer les attentes de vos clients, nous déterminons ensemble les sujets les plus pertinents à aborder sur votre site internet.

Vous recevez des textes uniques et optimisĂ©s pour le web qui retiennent l’intĂ©rĂŞt de vos clients et assurent la promotion de votre expertise grâce Ă  leur exactitude juridique, et Ă  la citation de sources fiables. 

Vos clients trouveront sur votre site une source d’information juridique exclusive et crédible, détaillée mais concise, dans un style facile à lire et à appréhender.

Plusieurs types de textes peuvent être envisagés pour alimenter le site internet d’un cabinet juridique:

  • Mise en avant du cabinet au travers d’une prĂ©sentation superficielle de votre domaine d’expertise, des collaborateurs du cabinet, des nouvelles de la vie de votre cabinet ou des Ă©vĂ©nements organisĂ©s pour vos clients ;
  • Informations pratiques, approfondies ou non, sur votre domaine d’expertise qui serviront d’accroche pour d’éventuels clients ;
  • ActualitĂ©s juridiques, lĂ©gales ou jurisprudentielles, afin de promouvoir votre expertise auprès de vos clients et de vous dĂ©marquer de vos concurrents.

Une visibilité web assurée par des juristes

Un rĂ©dacteur gĂ©nĂ©raliste ignore gĂ©nĂ©ralement les spĂ©cificitĂ©s propres au droit et les règles applicables Ă  la publicitĂ© personnelle des avocats. Un mauvais usage de la terminologie juridique, des sources dĂ©passĂ©es, le non-respect des règles dĂ©ontologiques, ou encore des approximations lĂ©gales sont autant de risques pour la rĂ©putation du cabinet. C’est pourquoi la rĂ©daction de vos textes sera toujours confiĂ©e Ă  un rĂ©dacteur spĂ©cialisĂ©, dĂ©tenteur d’un diplĂ´me en droit.

Vous souhaitez développer votre présence en ligne ?