Catégories
Rédaction optimisée

Balise title : ce titre SEO qui améliore votre taux de clics

Elle n’apparaît pas visuellement sur vos pages web, et pourtant, elle est d’une importance capitale. De qui s’agit-il ? De la balise title, aussi appelée meta title. Ces quelques caractères peuvent porter vos efforts de marketing de contenu au-delà de vos espérances, ou bien les réduire à néant. Elle n’est pourtant pas difficile à optimiser. Une lecture rapide de cet article, et vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir sur la balise title.

Qu’est-ce qu’une balise title ?

C’est la balise HTML (<title> pour les intimes) dans laquelle vous indiquez le meta titre de votre page web. Il n’apparaît pas en haut de votre contenu, mais dans les résultats de recherche (SERP), à la différence du H1 qui est celui qui apparaît en tête du texte.

Le title, lui, apparaît ailleurs : 

  • Dans l’onglet de votre navigateur
  • Sur la page des résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo…)
  • Sur les réseaux sociaux lorsque vous partagez cette page avec votre communauté

Comment trouver la balise title ?

Sur le titre d’un onglet

La façon la plus simple pour trouver le titre d’une page web est de passer son curseur sur l’onglet de la page concernée. Une fenêtre contenant le titre SEO complet apparaîtra. 

Dans le code source d’une page web

Lorsque vous visitez une page web, faites un clic droit (n’importe où sur la page) et sélectionnez « afficher le code source ».

Une nouvelle page s’ouvre, vous trouverez la balise title dans les premières lignes de code, car elle apparaît dans la section head de la page.

Quels sont les rôles de la balise title ?

Améliorer le référencement naturel d’une page

Aussi appelée titre SEO, cette balise HTML est généralement utilisée à des fins de référencement naturel. Et pour cause : elle joue un rôle déterminant dans l’optimisation d’une page web. C’est l’endroit incontournable où mettre le mot-clé principal de votre page. Le libellé du meta titre a un poids incroyable sur le positionnement d’un article sur la SERP.

Par exemple, regardez l’influence du changement d’un simple adjectif possessif dans une requête :  

La différence ne concerne que les quelques premiers résultats, mais elle existe. Les algorithmes sont censés comprendre le langage naturel, ils ne devraient donc pas faire de différence entre les deux requêtes qui sont fondamentalement identiques. Il ne faut toutefois pas oublier que l’objectif de Google est de donner à l’utilisateur la meilleure expérience possible en répondant précisément à sa requête. Et c’est là que le libellé du titre SEO peut faire toute la différence. Sur la seconde requête (lacer vos chaussures), le premier article qui se positionne après les vidéos est un article dont le titre vise la requête exacte tapée par l’internaute sur Google. 

Augmenter le taux de clics

Le meta titre est donc important pour le SEO, mais ce n’est pas sa seule utilité. Cette balise n’apparaît pas sur une page, mais elle apparaît à des endroits stratégiques : la page de résultats du moteur de recherche, en haut des onglets ouverts et dans certains cas, sur les publications partagées sur les réseaux sociaux.

Cette position stratégique confère un rôle primordial à la balise title en matière d’incitation au clic :

  • Elle donne envie à l’internaute de cliquer sur le lien bleu lorsqu’il effectue une recherche sur Google ou Bing. 
  • Elle le motive à consulter votre page lorsqu’il a ouvert tellement d’onglets au cours de ses recherches qu’il ne sait plus où donner de la tête – qui n’a jamais ouvert 10 onglets en même temps pour en refermer la moitié sans les avoir lus quelques heures plus tard ? 
  • Elle pousse vos fans ou vos followers à consulter le contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux. 

Le titre SEO n’est donc pas qu’un titre SEO. C’est un titre à part entière que vous devez optimiser, mais aussi copywriter. Découvrez comment dans la prochaine section.

Comment rédiger le titre SEO ?

Pour l’optimisation

  • Mot-clé : la balise title doit contenir le mot-clé utilisé pour optimiser votre page web. Vu qu’une page ne doit être optimisée que pour un seul mot clé, il en va de même pour votre titre SEO : un seul mot clé doit y figurer. Pour éviter la suroptimisation, la requête clé ne doit être présente qu’une seule fois dans le meta titre. 
  • Unique : chacune des pages de votre site web doit avoir une balise title et une balise meta description qui lui sont propres.
  • Longueur : selon les standards de l’industrie, la balise title doit comprendre entre 50 et 65 caractères. Il s’agit d’une fourchette, car l’étalon de mesure n’est pas le nombre de caractères, mais le nombre de pixels. Or, chaque lettre représente un nombre de pixels différents. Un “i” minuscule occupe 4 pixels, alors que le “W” majuscule en occupe 19. Il est également possible que l’affichage sur desktop et mobile soit différent. 

Serez-vous sanctionné par Google si votre titre est plus long ? Non, pas du tout. Ce critère de 50 à 65 caractères n’a pas été créé pour des raisons de référencement. Cette limite évite simplement que le titre soit tronqué sur la page des résultats de recherche. Selon Gary Illyes, il n’y a aucune limite, mais « si le titre remplit votre écran, il est probablement trop long ». Cela vous laisse de la marge !

Pour le clic

  • Faites-en sorte que les trois premiers mots (environ) du titre SEO soient suffisamment descriptifs. Cela permettra à l’internaute qui ouvre de multiples onglets de repérer rapidement l’intérêt de votre page (et donc, de la consulter).
  • Le titre doit être suffisamment clair. Si l’internaute ne peut pas identifier l’objet de votre texte avec précision lorsqu’il consulte la page des résultats de recherche, il cliquera sur un autre lien.
  • Le titre doit laisser deviner un bénéfice pour le lecteur ou piquer sa curiosité (ou les deux). En quelque sorte, le titre devrait répondre à cette question : pourquoi une personne devrait-elle absolument lire votre article ? 
  • Le meta title ne doit pas être sensationnaliste ou racoleur si votre texte n’apporte aucune révélation extraordinaire. Même si vous détenez un scoop, il est parfois préférable de rester dans un registre neutre afin de ne pas porter préjudice à la réputation de votre entreprise. 
  • L’utilisation de chiffres ou de caractères spéciaux attire le regard et l’intérêt de l’internaute. C’est pourquoi vous voyez régulièrement des camel cases dans les résultats de recherche, c’est-à-dire des mots commençant par une majuscule sans que cela soit dicté par les règles de typographie. Les chiffres indiquent au lecteur qu’il obtiendra une information claire et structurée, c’est pourquoi les listes fonctionnent très bien sur le Net (10 conseils pour…, les 3 règles de…). 

Il suffit parfois d’optimiser la balise title d’un texte, pour les requêtes les moins concurrentielles, pour gagner de nombreuses places sur la page de résultats du moteur de recherche et des clics. Alors, ne perdez pas un instant pour effectuer cette action simple et améliorer la visibilité de votre site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.