Lancer sa société est anxiogène pour la majorité des entrepreneurs. Même si les produits sont formidables et l’offre alléchante, cette étape comporte beaucoup de doutes, de travail et de nuits blanches..
Vous êtes convaincu de votre succès futur, mais à ce jour, tout le monde ignore votre existence. Et vous vous demandez comment faire connaître votre entreprise en ligne. Et rapidement !
Pour y parvenir, vous devez aller chercher l’audience là où elle se trouve, tout en mesurant votre effort parce que vous ne pouvez, malheureusement, pas être partout.
Alors voici 7 stratégies pour développer la notoriété de votre entreprise sur le Web.
1/ Créer un site
Ce n’est même pas une méthode, mais un prérequis à tout ce qui va suivre. Désormais, un site web est indispensable, quelle que soit l’activité que vous lancez, même si elle est locale.
Pourquoi ? Parce que les gens vous cherchent toujours en ligne.
- Ils reçoivent votre brochure par la poste : ils vont regarder votre site dans l’espoir d’en savoir davantage.
- Ils entendent parler de vous par un ami : ils visitent votre site pour découvrir vos horaires d’ouverture, votre gamme de prix, etc.
- Ils passent devant votre emplacement physique : il y a des chances qu’ils aillent sur votre site avant d’entrer dans votre magasin 🙃.
Tout le monde, ou presque, est connecté. Vous devez l’être aussi.
Bien entendu, vous pouvez commencer avec une fiche Google Business Profile, surtout si vous vous adressez à une clientèle locale. Mais l’absence de site internet complet risque de frustrer les internautes qui consultent cette fiche.
2/ Faire de la publicité en ligne
Le raccourci le plus efficace pour apparaître sur Google en bonne position lorsqu’un internaute fait une recherche est de passer par Google Ads, la régie publicitaire du géant américain.
Votre contenu (un article, une fiche produit, une page de catégorie, une page de vente, une page de capture, etc.) apparaît alors comme un résultat sponsorisé, au-dessus des résultats de recherche.
Avec l’évolution du design des résultats de recherche, les annonces se sont progressivement fondues dans la masse. Beaucoup d’internautes ne font plus la différence et cliquent indistinctement sur les résultats payants ou gratuits.
Les publicités sont donc un moyen efficace, mais onéreux, pour rapidement faire connaître votre entreprise ou vos offres et ainsi, attirer vos premiers clients.
3/ Acheter d’un fichier d’emails
Lorsque vous laissez votre adresse email pour recevoir une newsletter ou un ebook, il est souvent précisé que vos données ne seront pas vendues, cédées ou échangées.
Parfois, rien n’est mentionné ou, plus légal, vous devez accepter de recevoir des offres de partenaires et autres tiers. Cela implique que votre adresse pourrait être vendue, cédée ou partagée avec d’autres entreprises.
Cela implique aussi qu’en tant que créateur d’entreprise, vous pourriez acheter des listes d’emails. En faisant appel à un prestataire de vente de fichiers emails réputé, vous pouvez obtenir les informations de contact de prospects intéressés par vos services.
Il vous suffit ensuite d’envoyer une campagne publicitaire adaptée à ces prospects pour récolter des leads qualifiés et potentiellement, de nouveaux clients.
Merveilleux, n’est-ce pas ?
Oui, il s’agit d’un système puissant à condition :
- que la liste d’adresses courriel soit à jour ;
- qu’elle ait été obtenue légalement ;
- que les destinataires ne placent pas votre message dans les spams dès sa réception, parce qu’ils n’ont jamais entendu parler de vous ;
- que votre email n’atterisse pas dans les spams automatiquement ;
- que votre auto-répondeur ne détecte pas qu’il s’agit d’une liste achetée (auquel cas vos emails ne seront pas envoyés) ;
- d’être vraiment excellent en démarchage à froid.
Les grosses entreprises utilisent encore ce système, certains avec succès, mais leur situation est différente de la vôtre : leur réputation les précède. Les destinataires ont déjà entendu parler d’elles dans les médias, sur le Web, par leur entourage, etc.
Vous, vous êtes inconnu. Et il y a des chances pour que votre message soit considéré comme une intrusion désagréable dans la boîte de réception de l’internaute.
Cette pratique existe, mais je ne vous la conseille pas. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en constituant progressivement votre propre liste. Si vous voulez aller vite, vous pouvez par exemple utiliser Ad Words pour promouvoir une page de capture destinée à alimenter votre fichier d’abonnés.
4/ Utiliser le référencement naturel en créant un blog
La création d’un blog est chronophage, impossible de le cacher.
Pourtant, de plus en plus d’entreprises investissent dans cette façon de communiquer avec leur audience, parce qu’elle apporte des résultats à long terme.
En plus d’attirer des visiteurs qualifiés, plus réceptifs à vos offres, le blog d’entreprise crée du lien en partageant des informations utiles ou importantes avec un public. Et ce n’est pas tout : c’est l’outil privilégié pour le référencement naturel.
Il permet en effet de travailler de nombreuses requêtes cherchées par les internautes. Article par article, vous augmentez votre visibilité :
- Un visiteur vous trouvera après avoir cherché sur Google “confiture de fraise bio”, thématique traitée dans l’un de vos articles.
- Un autre arrivera sur votre site après avoir tapé “gelée de groseille naturelle” dans le moteur de recherche : vous aviez aussi fait un article sur ce thème.
- Et ainsi de suite.
Vous pouvez varier les requêtes de longue traîne, idéales pour un site récent parce qu’elles ont été peu exploitées par d’autres sites ce qui vous permet de bien positionner vos articles. Vous pouvez alterner avec des requêtes plus concurrentielles, généralement plus courtes et davantage cherchées par les internautes.
Le référencement naturel est une stratégie à long terme qui ne vous apporte pas 1 000 visiteurs dès le premier jour, mais qui dure. À la différence d’une publicité, temporaire par nature, vos articles de blog resteront en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez et vous amèneront un flot régulier de nouveaux visiteurs.
Pour des résultats plus rapides, vous pouvez utiliser la publicité en complément.
5/ Créer un compte sur les réseaux sociaux pour rapidement faire connaître son entreprise en ligne
Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages pour une entreprise naissante :
- publier des informations sur votre entreprise ;
- constituer une liste d’abonnés ou de followers ;
- créer un lien plus interactif avec une audience qui peut réagir et commenter vos publications ;
- sensibiliser le public à votre marque et à vos produits.
Les contenus visuels vous permettront d’attirer l’attention des internautes et de susciter des réactions plus nombreuses qu’avec un simple partage d’articles sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.
Vous ne pourrez pas être présent partout, en particulier au lancement de votre activité, parce que vous êtes seul. Vous devez donc focaliser votre attention sur les réseaux sociaux utilisés par votre client idéal et y assurer une présence constante. Vous pouvez également externaliser votre marketing afin d’obtenir des résultats plus rapides et plus consistants.
6/ Réseauter
Que votre entreprise soit en ligne ou hors ligne, le réseau est essentiel pour vous faire connaître.
Pour commencer, vous pouvez entreprendre les démarches suivantes :
- rejoindre les organisations ou associations de votre secteur d’activité ;
- participer aux salons et séminaires idoines, locaux, nationaux ou internationaux ;
- participer aux événements organisés par la chambre de commerce de votre région ;
- avoir des cartes de visite à portée de main (old school, mais efficace et bon marché).
7/ Faire de la publicité dans les médias
Que les médias soient en ligne ou hors ligne, sectoriels, locaux ou nationaux, ils vous offrent un panel impressionnant d’offres pour booster votre visibilité.
Vous pouvez :
- créer des publirédactionnels, des textes informatifs qui valorisent vos offres ou votre marque ;
- réserver un encart publicitaire pour une durée déterminée ;
- publier des communiqués de presse ;
- collaborer avec des influenceurs ou blogueurs de votre domaine.
Faire connaître son entreprise en ligne, étape par étape
Progressivement, votre clientèle augmentera et vous affinerez votre stratégie de communication. Vous trouverez probablement d’autres méthodes qui vous permettront de valoriser vos produits et les missions de votre entreprise. Vous devez rester vigilant et analyser les résultats de vos premières tentatives de communication pour découvrir ce qui fonctionne pour vous et votre audience.