Le marketing de contenu est votre talon d’Achille, votre épine dans le pied, le caillou dans votre chaussure ? Vous avez l’impression de créer encore et encore des textes, vidéos et podcasts pour nourrir une bête affamée qui n’est jamais repue ?
C’est pourtant un mal nécessaire pour toucher votre audience, lui apporter de la valeur, créer des interactions et ultimement, la convertir et la fidéliser.
Le secret est, bien entendu, de maintenir sa concentration et sa passion, mais une baguette magique ne suffit pas. Une bonne planification et un certain lâcher-prise seront deux alliés précieux dans votre quête de visibilité sur le Web.
Planifiez des périodes de création
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et c’est en créant qu’on devient créatif. Si possible, consacrez des jours complets à la planification et la création de contenus pour votre site web.
Les entreprises fonctionnent généralement en silo, chaque département s’occupant de tâches spécifiques, ce qui améliore la productivité. Si vous êtes seul aux commandes, vous pouvez recréer cette forme d’organisation en répartissant vos activités par blocs :
- un jour est consacré à la création de contenus ;
- un autre à la prospection et aux devis ;
- un autre à la paperasse ;
- etc.
Vous éliminez ainsi le coût mental et la perte d’énergie induite par les changements fréquents d’activité.
Par exemple, vous pouvez consacrer une journée par mois à l’alimentation de votre planning éditorial : en faisant des recherches groupées sur les mots clés les plus intéressants et les thématiques les plus séduisantes pour votre audience, vous gagnerez un temps précieux. En vous concentrant, vous pouvez facilement alimenter votre calendrier éditorial pour les 6 ou 12 prochains mois, à raison d’un ou deux contenus publiés par semaine.
Ne vous contentez pas de lister des mots clés intéressants, développez vos idées en prévoyant un titre et une structure. Ils devront sans doute être retravaillés, mais ils seront d’une aide précieuse lorsque vous rédigerez par la suite.
Vous pouvez ensuite consacrer deux ou trois jours par mois à la rédaction des premiers jets et un jour pour la révision de votre travail avant publication.
Fixez-vous des objectifs et respectez-les
Votre objectif de travail dépend de vos besoins. Idéalement, vous devez publier un contenu par semaine, mais vous devez aussi prévoir :
- vos périodes de vacances ;
- les imprévus ;
- les périodes d’intense activité de votre secteur ;
- le temps de montage ou d’enregistrement pour les vidéos et podcasts ;
- ainsi que… la procrastination naturelle face à une page blanche.
Considérant cela, vous devriez créer au moins deux articles ou scripts par semaine. Vous pouvez ensuite réduire le rythme lorsque vous avez pris suffisamment d’avance.
Cela peut sembler beaucoup, mais souvenez-vous que vous ne partez pas les mains vides. Lors de la création de votre planning éditorial, vous avez déjà couché sur l’écran les principales idées à aborder dans chaque texte.
Vous rédigez aussi plus rapidement qu’un rédacteur professionnel non spécialisé, étant donné que vous vous concentrez sur votre domaine d’expertise. Cela ne vous dispense pas de faire des recherches pour approfondir un point ou valider une hésitation, mais elles seront beaucoup moins longues que pour un novice.
Rédigez lorsque vous êtes le plus productif
Rédiger est une activité qui mène naturellement votre esprit vers l’égarement. Vous courrez le risque de vous retrouver en train de rêver devant votre écran, de faire des recherches inutiles ou de surfer sur les réseaux sociaux.
Il est donc impératif que vous écriviez lors des périodes les plus productives de votre journée.
Cela dépend de chaque personne : matin, après-midi, soirée, nuit… à vous de découvrir l’horaire qui vous convient le mieux pour cette activité.
Supprimez toutes les distractions
Même en travaillant lors des heures les plus productives de votre journée, votre cerveau cherchera encore toutes les échappatoires qui passent à sa portée.
Vous devez donc vous enfermer dans une bulle en éteignant votre téléphone, en fermant tous les onglets de votre navigateur qui ne sont pas liés à votre texte et en quittant toutes les applications inutiles et chronophages (les réseaux sociaux en particulier).
Vous devez vous concentrer sur l’écriture, et uniquement sur l’écriture.
Si vous travaillez en entreprise, munissez-vous d’un casque anti-bruit pour supprimer la tentation d’écouter les conversations de vos collègues.
N’utilisez pas la technique Pomodoro
La technique Pomodoro est très tendance. Elle consiste à alterner les périodes d’intense activité avec des périodes de repos. Logique, me direz-vous. Oui, mais les périodes d’intense activité sont de 25 minutes, entrecoupées de 5 minutes de pause.
Rien de tel pour perdre votre concentration.
Imaginez-vous, les idées affluent dans votre esprit et vos doigts peinent à suivre sur le clavier. C’est à ce moment qu’une sonnerie stridente retentit, celle de la minuterie. En effet, la méthode Pomodoro nécessite l’emploi d’un minuteur de cuisine, physique ou virtuel.
Cette tendance ne me semble pas être pertinente dans le cadre de la création de contenus parce qu’elle interrompt (brutalement) le processus créatif. Elle a pourtant convaincu de nombreuses personnes et vaut donc la peine d’être testée. Vous pouvez utiliser le minuteur de votre téléphone, pas besoin d’en acheter un en forme de tomate sauf si vous aimez la déco kitch dans votre espace de travail.
Ne vous souciez pas de la perfection de votre travail
Votre seul objectif à ce stade est d’avoir des idées et de les écrire. Vous pouvez faire des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire sans aucun remords, vous corrigerez le texte plus tard. Il s’agit du premier jet, et c’est un processus indispensable.
Si votre esprit s’interrompt à chaque phrase pour la corriger ou la reformuler, vous bloquez le flot créatif, vous perdez vos idées et vous risquez de passer des heures sur un paragraphe.
Un seul mot d’ordre pour l’instant : « Fait vaut mieux que parfait. »
Ne publiez jamais ce premier jet sans révision. Jamais.
Gardez la révision pour la fin
Jusqu’à présent, vous avez écrit sans contrainte. Votre objectif étant de rédiger au moins deux textes par séance de travail, je vous conseille de faire une pause et de passer directement au texte suivant. Vous restez ainsi dans le processus créatif.
Vous aurez ainsi rédigé plusieurs contenus assez rapidement. Ils seront impubliables.
C’est pourquoi vous devrez ensuite procéder à leur révision : chasser les fautes, reformuler les passages ambigus, etc. Vous devez impérativement faire une pause entre la rédaction du premier jet et la correction. Elles peuvent se faire dans la même journée, mais vous pouvez aussi garder cette étape pour un autre jour, lorsque vous aurez l’esprit plus clair.
Vous souhaitez être aidé pour la création de vos textes ? Contactez-moi.