Vous connaissez les règles de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais savez-vous les mettre en pratique ? Destiné aux personnes dont le référencement naturel n’est pas le cœur de métier, cet article présente le b.a.-ba de la création d’un contenu SEO.
Qu’est-ce que le contenu SEO ?
Le contenu SEO est le contenu éditorial d’un site optimisé pour les moteurs de recherche. Autrement dit, il est créé de façon à obtenir le meilleur positionnement possible sur les pages de résultat de Google, Bing, Yahoo, etc. et ainsi attirer du trafic vers un site.
Tout contenu peut être optimisé : la page d’accueil, la page à propos, les articles, etc.
Pour y parvenir, le rédacteur doit suivre certaines pratiques, en particulier la recherche de mots clés et la création d’une structure cohérente grâce aux balises HTML.
L’importance du contenu SEO pour votre entreprise
Parmi les utilisateurs de smartphone, 51 % ont découvert une nouvelle entreprise grâce à une recherche en ligne (statistique Google, via HubSpot). Par ailleurs, selon une étude de Sistrix (sur 80 millions de mots-clés), le premier lien des résultats de recherche capte 28,5 % des clics, le second 15,7 % et le troisième 11 %. Le dixième lien n’obtient que 2,5 % du trafic.
Autrement dit, si vous voulez attirer des visiteurs grâce à votre site internet, vous devez viser les premières places des résultats de recherche. Et cela nécessite du contenu SEO.
La définition d’une stratégie et d’objectifs pour votre contenu SEO
Commencez par attribuer des objectifs quantifiables à votre création de contenus. Vous ne saurez si vous avez réussi ou si vous allez dans la bonne direction que si vous avez d’abord des objectifs à mesurer.
Cherchez-vous simplement à augmenter le trafic vers votre site ou plutôt à augmenter les ventes effectuées grâce à lui ?
- Dans la première hypothèse, il vous “suffit” de créer du contenu optimisé sur des mots clés pertinents, c’est-à-dire des requêtes susceptibles d’être tapées sur un moteur de recherche par votre audience cible.
- Dans la seconde hypothèse, vous devez créer des textes, en particulier les pages de vente et les fiches produits, qui incitent vos lecteurs à l’action, qui leur donnent envie de vous faire confiance et d’acheter vos produits. Vous devez donc axer votre stratégie sur le copywriting (l’écriture pour vendre). Vous devez supprimer les obstacles à l’achat grâce à un contenu clair qui communique la valeur de votre produit et les bénéfices que les clients retireront de son achat.
La définition du persona, le destinataire de votre contenu
Un produit extraordinaire ne suffit pas, vous devez être reconnu par une audience, par des clients, pour faire prospérer votre activité. Cela passe par la création de textes qui s’adressent aux bonnes personnes.
Vous devez connaître votre audience, comprendre ses aspirations et ses difficultés. Mais aussi ce qu’elle aime et ce qui la motive à acheter un bien ou un service.
- Vous devez donc analyser votre clientèle pour identifier des traits caractéristiques (âge, genre, statut marital, enfants, travail, niveau d’éducation, lieu de vie, habitudes de consommation, achat en ligne ou en magasin, centres d’intérêt, etc.) Si vous n’avez pas encore de clientèle, vous devez réaliser une étude de marché pour identifier vos futurs clients.
- Grâce à ces informations, vous dresserez le portrait robot de votre client idéal, celui qui est susceptible d’acheter vos produits. En marketing, ce client idéal est qualifié de persona ou d’avatar. Vous pouvez en avoir plusieurs en fonction de la complexité de votre entreprise et de ses offres. C’est pour eux que vous écrirez.
Découvrez ce qui les intéresse ou, mieux encore, comprenez les questions ou préoccupations qu’ils pourraient avoir à l’égard de vos produits et services. Cela permettra de déterminer le type de contenu nécessaire pour mieux positionner votre entreprise en tant qu’expert dans le domaine.
La rédaction d’un contenu optimisé pour le référencement, écrit pour l’humain, éducatif et créatif, vous aidera à vous démarquer de la concurrence.
L’importance des mots-clés pour un bon contenu SEO
Les résultats que vous voyez lorsque vous effectuez une recherche en ligne ne sont pas là par hasard. Ils ont fait l’objet d’une recherche de mots clés (notamment) afin d’améliorer leur positionnement. Si vous ne le faites pas, vos contenus, même de qualité, pourraient se retrouver sur la 5ᵉ ou 10ᵉ page des résultats de recherche (autrement dit, rester invisibles pour les internautes).
Vous devez identifier les mots utilisés par vos clients pour effectuer des recherches sur internet, et cela à différents stades du parcours d’achat.
Par exemple, un client qui a mal au dos pourrait chercher “causes du mal de dos”. C’est une requête purement informative, il cherche l’origine de son problème, mais pas encore de solution. Si vous vendez de la literie, vous pouvez créer un article sur les causes du mal de dos, en identifiant une mauvaise literie notamment. Il poursuivra sans doute sa réflexion en cherchant “quel matelas pour éviter le mal de dos”. L’internaute se dirige progressivement vers des requêtes plus transactionnelles. Encore une fois, vous pourrez lui fournir un article qui répond à sa question en lui présentant les différents types de matelas que vous vendez. Il pourra aussi chercher des informations sur la qualité des différentes marques de matelas, leur prix, etc. Lorsqu’il cherchera “acheter un matelas” ou une requête similaire, il sera prêt à prendre sa décision.
À chaque fois, vous devez veiller à lui fournir un contenu informatif et convaincant, sans oublier de mettre vos produits en valeur.
Si vous lancez votre site, vous devez privilégier les mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire les requêtes qui ont un faible volume de recherches et peu de concurrence. Un nouveau site n’a pas encore l’autorité nécessaire pour se positionner sur des recherches concurrentielles. Progressivement, vous pourrez passer à des requêtes de plus en plus concurrentielles (c’est-à-dire sur lesquelles de nombreux sites sont positionnés, et en particulier des gros sites avec une autorité élevée).
Les requêtes que vous aurez identifiées devront être insérées dans les contenus que vous rédigez. Gardez le principe suivant : une requête-clé par page. Vous ne devez évidemment pas exagérer et mettre ces mots-clés toutes les trois lignes. Votre texte doit avant-tout être naturel et plaire à l’internaute.
De même, vous devez toujours produire un contenu de qualité, alors voyez au-delà de l’optimisation des moteurs de recherche. Un contenu peu informatif et bourré de mots-clés fera fuir vos visiteurs.
L’élaboration d’un calendrier éditorial
Lorsque vous connaissez votre persona, que vous avez défini vos objectifs et rassemblé les mots-clés utilisés par vos clients, vous pouvez commencer à élaborer un calendrier éditorial qui indique quand vous publierez du nouveau contenu et de quel type de contenu il s’agira.
Une planification annuelle est préférable à condition de garder une certaine flexibilité pour être en mesure de réagir aux événements qui affecteraient votre business ou votre clientèle. Cela vous permet aussi de programmer des contenus plus lourds à organiser ou créer tels que des wébinaires, des vidéos, des podcasts, des interviews, etc.
Rassembler tous les contenus dont vous aurez besoin dans un seul document vous permettra de planifier les ressources en conséquence.
Mesurez le succès de votre contenu SEO
Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui n’a pas marché ? Suivez l’évolution de votre contenu en utilisant les statistiques disponibles sur la Search Console et Analytics (outils gratuits de Google).
Vous avez l’occasion de suivre le positionnement de chacune de vos pages selon les requêtes clés, de surveiller l’évolution globale de votre trafic, d’identifier les pages qui ont le plus haut taux de rebond, celles qui mènent à davantage de conversions, de suivre le nombre de pages vues par visite ou le temps passé sur vos pages, etc.
Examinez vos contenus les plus performants pour voir si vous pouvez en déduire des bonnes pratiques à reproduire pour d’autres contenus et déterminez si de petites modifications peuvent être apportées aux ressources sous-performantes pour les mettre à niveau.
Lorsque vous créez votre calendrier éditorial, prenez en compte le temps que vous consacrerez à l’amélioration de l’existant.
Autres conseils pour la rédaction de contenus SEO
Pour ce qui est de la rédaction proprement dite, vous devez faire une forte impression, même avec un texte très court.
- Rédigez des titres intéressants et créatifs afin d’attirer l’attention.
- Soignez le title et la metadescritpion (le titre en bleu et la description qui apparaissent sur la page des résultats de recherche), car ce sont eux qui inciteront l’internaute à cliquer et à consommer votre contenu. Assurez-vous qu’ils contiennent le mot-clé utilisé pour optimiser votre texte et qu’ils indiquent clairement au lecteur ce qu’il découvrira en lisant votre texte.
- Personne n’aime lire un article qui n’est pas bien organisé, et il en va de même pour les algorithmes des moteurs de recherche. Veillez à diviser votre contenu en de courts paragraphes et à utiliser des sous-titres pour faciliter la navigation des utilisateurs. Le balisage de ces titres (h1 pour le titre principal de la page, h2 pour les sous-titres, etc.) est également important pour créer un contenu bien structuré et facile à lire.
- Insérez des images dans votre texte pour en améliorer le référencement, l’aérer et le promouvoir facilement sur les réseaux sociaux. Le nom et l’attribut Alt des images sont également d’excellents moyens pour inclure vos mots-clés.
- Les liens sont un autre facteur de classement important pour le référencement naturel. Lorsque vous rédigez, insérez des liens vers des sources de qualité et vers les contenus présents sur votre site. Vous devez aussi essayer que d’autres sites fassent des liens vers le vôtre (backlinks). Cela renforce votre crédibilité, attire un nouveau lectorat et améliore votre positionnement sur les moteurs de recherche. Les backlinks peuvent être difficiles à obtenir, c’est pourquoi il est important de créer des textes informatifs de haute qualité, facilement partageables, pour inciter d’autres éditeurs de site à créer des liens vers vos contenus.
Cet article est une présentation rapide et simple de la création de contenu SEO. Il est important de retenir que la prise en compte de votre public est cruciale pour le développement de votre trafic, de vos ventes, de votre notoriété… de votre entreprise. Vous devez d’abord créer du contenu pour vos lecteurs. Ensuite, vous l’optimisez pour les moteurs de recherche en veillant à rester naturel. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour aller plus loin dans la compréhension du référencement naturel.