Catégories
Rédaction optimisée

Créer un blog d’entreprise : 3 raisons pour ne plus attendre

Vous avez conçu un site vitrine qui expose vos produits et services, informe les internautes de vos heures d’ouverture et de vos coordonnées de contact ? C’est parfait pour renseigner les personnes qui connaissent déjà votre entreprise et qui cherchent à en savoir un peu plus. Mais c’est aussi une occasion manquée : en ajoutant un blog d’entreprise, vous captez une nouvelle audience, locale ou nationale. Vous bâtissez aussi une relation de confiance avec vos prospects. Tout cela pour un prix dérisoire comparé aux tarifs de la publicité en ligne ou hors ligne. Découvrez dans cet article les 3 raisons principales de créer un blog d’entreprise. 

1. Le blog d’entreprise, un outil de connexion

Les consommateurs sont devenus méfiants, mais aussi acteurs de leurs décisions. Ils n’attendent plus qu’une entreprise leur présente la brochure d’un produit miracle. Ils identifient leurs problèmes, cherchent des informations sur le sujet, identifient des solutions, comparent les offres… 

Des clients bien informés sont des clients heureux. Et des clients heureux sont des clients fidèles, qui n’hésitent pas à parler de vos produits et services autour d’eux. 

Dans cette optique, le blog est la solution idéale pour informer le consommateur à tous les stades de son processus d’achat : lorsqu’il identifie les racines de son problème, qu’il cherche des renseignements, qu’il compare, etc. 

Associé à un espace de commentaires ou un système de chat, il vous offre également la possibilité de créer le dialogue et de développer un lien de confiance avec vos lecteurs. En plus, les questions posées par vos visiteurs vous permettent d’identifier leurs attentes, leurs hésitations, leurs ambitions… Autrement dit, cet espace vous donne des informations essentielles pour la création de vos textes de vente.

C’est également une excellente façon d’inciter vos lecteurs à s’abonner à une newsletter. Il n’y a rien de pire qu’une infolettre d’entreprise auto-centrée, dans laquelle il n’est question que de la dernière levée de fonds, du changement des horaires d’ouverture ou du lancement de votre plus récent produit. Aucun être humain n’a envie de recevoir ce genre d’information. Vos visiteurs seront bien plus motivés à s’inscrire à votre liste de diffusion s’ils ont l’impression qu’ils recevront également des articles informatifs et pratiques, qui les aident au quotidien ou leur permettent de développer leurs connaissances. 

2. Le potentiel marketing du blog d’entreprise 

Le blog est l’outil par excellence de l’inbound marketing, cette technique qui consiste à attirer des visiteurs qualifiés en leur fournissant informations et divertissements. D’ailleurs, lorsqu’elles sont interrogées sur leurs méthodes pour faire connaître leur marque, les entreprises placent les articles de blog en première position, devant les réseaux sociaux et les évènements. 

Ce n’est pas une surprise : en plus d’informer et d’entretenir le lien avec les clients et prospects, les publications régulières permettent de toucher une nouvelle audience qualifiée grâce à une bonne stratégie d’optimisation. 

En effet, en optimisant le contenu de vos articles pour les moteurs de recherche, de nouveaux internautes viennent à vous. Cet accroissement du trafic a aussi une répercussion sur le classement global de votre site dans les résultats de recherche, qui s’améliore progressivement. En plus, en choisissant les mots clés adaptés à votre domaine d’activité et votre secteur géographique, vous êtes certain de cibler les personnes qui cherchent réellement des informations sur vos produits, vos services ou, de façon globale, votre univers. 

Nous sommes ici loin de la publicité traditionnelle qui touche une audience très large, intéressée ou non.

La création d’un blog et l’optimisation des articles bénéficient aux grandes entreprises, mais aussi aux sociétés plus récentes dont le site n’a pas une forte autorité. Ces dernières peuvent optimiser leurs contenus pour des requêtes moins recherchées, mais qui, globalement, leur amènent de nombreux visiteurs.

C’est aussi une stratégie plus durable que la publicité, car les articles, une fois publiés, vous apportent un trafic quotidien. L’efficacité d’une publicité, en revanche, est limitée à une période limitée..

3. Le blog, un système facile et bon marché

Nous sommes loin de l’époque où il fallait savoir coder ou disposer d’un service IT pour créer un blog pour son entreprise. Entre WordPress, Drupal, Wix et bien d’autres, la plus grande difficulté que vous rencontrerez sera probablement de choisir la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins. 

Dans le doute, optez pour WordPress, leader du marché. Une fois les paramétrages effectués, vous n’aurez qu’à rédiger et insérer des visuels. Si vous êtes définitivement fâché avec la technique, il existe de nombreuses entreprises capables de vous créer un blog sur WordPress pour un coût tout à fait raisonnable.

D’un point de vue financier, la création d’un blog nécessite l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement. Il faut également considérer le coût de création des articles, qu’ils soient rédigés par un membre de votre équipe ou par un externe. 

Créer un blog d’entreprise, c’est investir dans votre activité sur le long terme.

Alors qu’un commercial ne peut contacter qu’un prospect à la fois et doit recommencer chaque jour, le blog est autosuffisant. Associé à une page de vente ou à des fiches produits séduisantes, il vous permet de toucher des dizaines d’internautes simultanément, et cela jour et nuit.