Externaliser son marketing comporte de nombreux avantages. Faire appel à des prestataires indépendants permet d’acquérir des compétences que vous ne possédez pas en interne, de décharger vos équipes, d’assurer la gestion de projets temporaires sans déforcer la gestion quotidienne, etc.
Mais outsourcer certaines tâches a aussi un coût. Beaucoup d’entreprises hésitent donc avant de faire appel à une agence ou un consultant.
Dans quels cas faut-il externaliser ? Quand faut-il garder les activités marketing en interne ? Cet article passe en revue chacune des approches pour vous aider à faire le point et prendre la décision qui assurera le développement de votre entreprise.
En quoi consiste l’externalisation du marketing ?
Il s’agit de faire appel à un ou des prestataires externes pour réaliser tout ou partie de vos activités marketing.
Une équipe de 2 ou 3 personnes n’a pas la force de frappe nécessaire pour mener à bien l’ensemble des projets stratégiques de l’entreprise. D’une part, les salariés sont souvent surchargés par les tâches quotidiennes et ne disposent que de peu de temps pour prendre en charge des projets supplémentaires. D’autre part, ils ne peuvent pas être experts en tout.
L’externalisation est souvent motivée par le manque d’expertise spécifique en interne, en particulier dans les petites et moyennes entreprises.
Avec le développement du marketing, notamment digital, il est devenu quasiment impossible de disposer de toutes les compétences nécessaires dans une équipe de taille moyenne. Les entreprises se retrouvent donc face à un choix : engager du personnel supplémentaire ou faire appel à un consultant externe.
Quelles tâches marketing externaliser ?
Les agences et consultants prennent généralement en charge les tâches suivantes :
- Conception et développement de sites web
- Stratégie de médias sociaux
- Stratégie de marketing digital
- Email marketing
- Analyse et stratégie marketing
- Production de vidéos et podcasts
- Rédaction d’articles, pages fixes, fiches produits, brochures, etc.
- Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Conception et gestion des campagnes Google Ads
- Sécurité web
- Planification des campagnes de communication
- Conception graphique
Dans quel cas externaliser le marketing de votre entreprise ?
Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs de ces situations, vous devez envisager d’outsourcer certaines tâches de votre département :
1. Vous n’avez pas de stratégie aboutie
Au vu des multiples leviers offerts par le marketing moderne, il est facile de s’éparpiller. Lorsque vous accomplissez différentes tâches marketing, mais qu’elles ne font pas partie de votre stratégie globale, vous perdez votre temps et votre énergie.
Les médias sociaux en sont un bon exemple. De nombreuses entreprises essaient d’être présentes partout, sans stratégie adaptée à chaque réseau.
Si vous vous trouvez dans cette situation, faites appel à une agence ou à un expert pour élaborer la stratégie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux.
2. Votre équipe est surchargée
Lorsqu’une équipe de marketing interne ne compte que quelques salariés qui s’occupent de tout, ils peuvent se sentir dépassés par la charge de travail.
Et s’ils sont effectivement surchargés, ils prennent du retard et peuvent commettre des erreurs qui affectent les résultats financiers de votre société.
En externalisant certaines de vos activités de marketing, vous soulagez votre équipe et lui donnez les moyens d’être plus efficace et plus productive.
3. Vos efforts de marketing sont incohérents
La voix et les messages de votre entreprise doivent être transmis de façon cohérente sur tous les canaux de communication.
Malheureusement, certaines entreprises ne promeuvent pas leur marque, leurs produits et leurs services avec rigueur. En laissant passer des communications qui ne leur ressemblent pas ou qui peuvent choquer leur audience, elles portent préjudice à leur image de marque. Leurs ventes en sont affectées, parce qu’une communication imprécise ou ambiguë ne convainc pas.
Si ce problème vous concerne, faites appel à un consultant pour établir une stratégie qui assure le rayonnement de votre société.
4. Vous n’arrivez pas à suivre les dernières tendances et stratégies de marketing
Chaque jour, vous entendez parler d’un nouveau réseau social ou d’un nouvel outil de marketing automation. Progressivement, vous avez l’impression de perdre pied et de ne plus savoir où donner de la tête. Devez-vous vous lancer sur Tik Tok ? Utiliser une intelligence artificielle pour votre création de contenus ? Et laquelle ? Ce nouveau logiciel s’intégrera-t-il avec les outils que vous utilisez ?
En tant que responsable marketing, vous passez votre journée de réunion en réunion, ce qui vous laisse peu de temps pour concevoir de nouvelles stratégies. Vos collaborateurs sont entièrement dédiés à leurs tâches et ne peuvent pas perdre de temps à trouver et tester de nouveaux outils.
Une agence de marketing externe peut vous faciliter le travail en présentant les nouvelles tendances, leurs avantages et inconvénients, et en analysant leur adéquation avec vos besoins.
5. Vous n’obtenez pas les résultats attendus
En dépit du travail acharné de vos équipes, il est possible que vous n’atteignez pas vos objectifs commerciaux.
La stratégie adoptée n’est peut-être pas la bonne. Ou les moyens mis en œuvre ne permettent pas d’atteindre des résultats probants. Ce sont des choses qui sont très difficiles à repérer pour une personne qui travaille sur le même projet 365 jours par an.
Un externe apporte un regard neuf sur vos méthodes. Il vous aide non seulement à mettre en évidence les éventuelles erreurs, mais aussi à développer de nouvelles idées pour améliorer la performance de vos stratégies marketing.
6. Votre équipe ne vous fournit pas de rapports détaillés sur ses actions
Les efforts de votre équipe portent leurs fruits et apportent un flux régulier de nouveaux prospects. Malheureusement, en dépit de vos demandes répétées, vous n’obtenez jamais de rapport détaillé sur les actions qui ont été menées, les résultats obtenus, le budget, etc.
Le reporting est la tâche qui se retrouve toujours au bas de la to do list de vos employés.
Mais sans reporting, vous êtes incapable d’optimiser vos résultats, d’évaluer le coût d’acquisition d’un prospect, d’identifier ce qui fonctionne ou pas, etc.
Une agence peut vous apporter la solution en vous fournissant des rapports réguliers et exhaustifs.
7. Vous n’avez pas toutes les compétences en interne
Vous avez une équipe microscopique pour prendre en charge la stratégie et l’exécution de vos campagnes publicitaires, des réseaux sociaux, du référencement naturel… créer des études de cas, interviewer les clients, concevoir et analyser les questionnaires de satisfaction… repenser votre branding pour le moderniser et revoir votre charte éditoriale pour que votre entreprise soit plus proche des consommateurs… créer les brochures pour un nouveau produit… collaborer avec le service informatique pour revoir l’UX design du site…
En plus du manque de temps, un manque de compétences en interne est inévitable au vu de la multitudes de tâches que recouvre la « simple » notion de marketing.
Externaliser certaines de ces fonctions, en particulier si le besoin est temporaire, vous fait gagner du temps et de l’argent. Un prestataire externe ne doit pas être formé, il apporte ses compétences directement à votre équipe pour poursuivre la réalisation de vos projets sans délai. Son taux horaire est sans doute plus élevé que celui d’un salarié, mais il n’est là que pour une période déterminée, ce qui vous offre une flexibilité bienvenue pour atteindre vos objectifs.
Dans quel cas garder le marketing de votre entreprise en interne ?
Si votre situation ne relève pas d’un ou plusieurs des cas analysés ci-dessus, il est préférable de maintenir vos activités marketing dans le giron de votre équipe interne. C’est en particulier le cas dans les circonstances suivantes :
1. Vos efforts marketing apportent de nombreux prospects à votre équipe commerciale
Le département commercial reçoit un flux constant de prospects tous les mois ? Votre taux de conversion est bon ? Vous n’avez probablement pas besoin d’une expertise externe, vos équipes font parfaitement leur travail.
2. La taille de votre équipe vous permet d’avoir toutes les compétences nécessaires en interne
Vous n’avez aucun intérêt à externaliser si votre équipe dispose des compétences nécessaires pour couvrir tous les aspects de votre stratégie marketing. Si en plus, vos employés sont tellement motivés qu’ils suivent les dernières tendances marketing, vous disposez tout simplement d’une équipe de rêve que vous devez garder par tous les moyens.
La décision d’externaliser le marketing de votre entreprise dépend de nombreux facteurs, à commencer par vos besoins et votre budget. C’est une décision qui nécessite réflexion pour choisir la meilleure stratégie pour le développement de votre entreprise.