Vous n’en pouvez plus.
Vous n’avez plus le temps.
Vous rédigez des articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, des ebooks… Vous ne faites plus que ça. Vous avez d’ailleurs l’impression de diriger une agence digitale.
Sauf que la communication, ce n’est pas votre métier.
La communication n’est qu’un moyen de vous faire connaître. Et le marketing de contenu est probablement la méthode la plus efficace pour attirer des visiteurs ciblés. Mais c’est tellement chronophage.
Vous avez besoin d’aide, vous devez outsourcer la communication de votre entreprise auprès d’un prestataire fiable.
Si vous avez peur de faire le mauvais choix ou d’obtenir un résultat médiocre, suivez ces 5 conseils de pro pour externaliser le marketing de contenu de votre entreprise avec succès.
1/ Choisir le bon prestataire externe
Le succès de l’externalisation repose en grande partie sur les qualités du freelance que vous choisirez.
Plusieurs critères entrent en compte :
- ses connaissances (community management, copywriting, rédaction SEO, etc.) ;
- son expérience (formation, emplois, missions précédentes, etc.) ;
- ses compétences douces (ponctualité, adaptabilité, prise d’initiative, autonomie…).
Ce sont généralement ces dernières compétences qui font toute la différence.
Vous vous attendez probablement à ce qu’elles soient implicites dans le cadre d’une collaboration avec un indépendant. Malheureusement, il n’est pas rare qu’au début de leur activité, les nouveaux entrepreneurs gardent une mentalité de salarié. Ils ont des attentes à l’égard de leurs clients qui dépasse la relation BtoB et peuvent manquer d’autonomie. Ce travers se corrige généralement après quelques mois d’activité.
Pour vous en prémunir, l’idéal est de faire appel à un prestataire à son compte depuis plusieurs années ou de recourir à une marketplace. Cette dernière offre un cocon rassurant pour les indépendants qui débutent et garantit au client la réalisation de la mission selon ses termes.
Vous n’avez pas envie de parcourir les marketplaces pendant des heures pour trouver un prestataire compétent ? La Rédac du Web vous permet de trouver des copywriters, un rédacteurs SEO ou community managers formés et évalués en quelques clics.
2/ Donner des instructions précises pour un outsourcing réussi
Des instructions vagues occasionneront un produit fini qui l’est tout autant. Si vous commandez une table pour votre salle-à-manger à un artisan, vous recevrez probablement un meuble très simple à défaut de précisions complémentaires. Si vous souhaitez une table de style Louis XIV, vous devez le mentionner.
C’est la même chose pour vos contenus. SI vous demandez un texte de 1 000 mots sur les teintures capillaires naturelles, vous obtiendrez un article standard, sans avis, sans humour, sans style. Le type de texte que les ordinateurs devraient être capables de faire dans quelques années. Le type de texte qui est oublié aussitôt qu’il est lu.
Si vous souhaitez une communication à votre image, digne de votre entreprise, vous devez en préciser les contours dans le briefing. Vous pouvez notamment joindre la charte éditoriale de votre entreprise.
Vous devez également indiquer l’objectif visé par chaque texte, pour que le freelance puisse orienter sa rédaction. L’internaute doit-il s’inscrire, consulter vos offres, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc. ?
3/ Utiliser un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est le phare grâce auquel vous gardez le cap et évitez les écueils du marketing de contenu. Connaître précisément vos objectifs de publication pour les mois à venir vous permet aussi de déléguer efficacement. À tout moment, vous savez ce qui doit être créé, publié ou réutilisé sur d’autres supports.
4/ Évaluer le travail effectué par le rédacteur freelance
C’est grâce à des retours en temps utile que votre collaborateur indépendant pourra améliorer son travail et le faire correspondre à vos attentes précises.
Il est bien entendu indispensable que les critiques soient constructives et fondées sur des éléments objectifs, à défaut de quoi il sera impossible d’apporter des modifications pertinentes aux contenus créés.
Les retours peuvent vous sembler chronophages, mais ils sont indispensables au début. En aidant vos talentueux freelances à s’améliorer et à créer un contenu qui répond à vos exigences, vous aidez votre entreprise sur le long terme.
5/ Établir des relations à long terme
Vous avez découvert la perle rare ? Vous déléguez la création des contenus de votre site depuis quelques mois à un prestataire qui intègre ses articles dans les temps, travaille en parfaite autonomie et vous propose parfois des thématiques originales qui plaisent à votre audience ?
Gardez-le ! Mettez un point d’honneur à créer une ambiance de travail agréable pour développer une relation à long terme et un véritable partenariat. L’indépendant n’est pas différent du salarié à cet égard. Il a aussi besoin d’un environnement épanouissant pour maintenir sa motivation.