C’est le deuxième article que vous rédigez cette semaine. Probablement le dixième depuis le début de ce mois. Et vous détestez ce que vous écrivez, vous en avez presque honte : tous vos textes finissent par se ressembler. Vous avez l’impression d’être devenu une machine (à écrire 😅).
Si vous êtes spécialisé dans une niche, il ne vous faudra que quelques mois de travail intensif pour ressentir ce malaise.
Je peux toutefois vous rassurer sur un point : l’audience à qui vos écrits sont destinés ne partage probablement pas ce point de vue. Il est même probable qu’elle apprécie votre style, tout simplement.
Néanmoins, pour votre santé mentale, votre fierté, pour rompre la monotonie ou vaincre le syndrome de l’imposteur, vous avez peut-être envie de le faire évoluer et de l’enrichir. Dans ce cas, je ne peux vous donner qu’un seul conseil :
Lisez pour faire évoluer votre style
La lecture vous permet de découvrir un nouveau vocabulaire, de repérer la façon dont d’autres écrivains ou rédacteurs enchaînent leurs arguments, présentent des exemples, créent des métaphores originales ou réfléchissent. Un texte est une forme de mise en scène, et chaque personne a sa manière de le faire.
Vous avez lu religieusement un article de 4 000 mots sans sauter un paragraphe, sans rater un mot ? Prenez le temps de l’analyser pour comprendre ce qui vous a séduit, ce qui vous a poussé dans cette lecture effrénée. Sauvez-le dans vos favoris pour y revenir le jour où vous manquerez d’inspiration pour pimenter votre style.
Un texte vous a fait rire et vous a laissé une impression de gaieté qui vous a suivi pour le reste de la journée ? Sauvez-le aussi, c’est une perle.
Bien entendu, ne vous limitez pas aux articles de blog. Passionnez-vous pour les fiches produits, en particulier si vous effectuez des missions de copywriting pour des ecommerces. J’aime particulièrement celles du site ASOS qui sortent de l’ordinaire avec des descriptions amusantes et conversationnelles.
Vous pouvez aussi lire les avis des clients lorsque vous rédigez sur un produit. Vous aurez ainsi une idée plus précise du vocabulaire utilisé par le lectorat cible pour évoquer ses problèmes, ses défis, ses envies, le produit, etc. En plus, on trouve parfois des métaphores originales dans ces commentaires, parfaites pour nourrir votre réflexion.
Sortez de la sphère de la rédaction professionnelle pour lire des magazines, des romans, etc. Ils vous donneront une nouvelle perspective sur l’écriture et vous y trouverez certainement des idées à utiliser dans vos textes. Sans oublier les classiques qui ne sont pas devenus des classiques sans raison. Leur lecture est toujours intéressante. J’ai récemment découvert en lisant Le Comte de Monte-Cristo que “fashion” était déjà utilisé au XIXᵉ siècle (mais je suis peut-être la seule à être époustouflée par ce genre de détail 😛).
Baignez-vous dans le style des autres, ne refusez aucune lecture, même si son style vous paraît à première vue mal dégrossi. C’est au contact des autres, au travers de l’écrit, que vous acèrerez votre plume.
Trouvez votre méthode pour enrichir votre style
La lecture est de loin le meilleur moyen que j’ai trouvé pour améliorer mes écrits, mais chaque personne a son propre fonctionnement. J’ai aussi beaucoup appris en réalisant des prestations de ghostwriting, car elles me forçaient à écrire avec le style de quelqu’un d’autre. Vous pourriez peut-être apprendre des dialogues que vous entendez à la télévision (notamment si vous souhaitez quitter un style formel pour un style conversationnel), de discours politiques ou encore de cours parce que vous avez une pensée organisée qui nécessite l’apprentissage théorique avant la mise en pratique. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires.
Développez votre style et amusez-vous
Lorsque vous aurez trouvé et appliqué votre méthode, vous perdrez progressivement la désagréable impression d’écrire toujours la même chose. Vous prendrez aussi plus de plaisir à rédiger, et cela se ressentira dans votre texte.