Catégories
Rédaction optimisée

Idées de contenu : 15 pistes pour stimuler votre imagination

Entre vos réseaux sociaux, votre site web et les différents séminaires destinés à attirer de nouveaux clients, vous créez du contenu en permanence. Après un certain temps, une certaine fatigue s’installe. Vous peinez à trouver de nouvelles idées, une façon fraîche et originale de présenter des informations tant de fois répétées. 

Des solutions existent pour pallier un manque de créativité temporaire. La solution la plus simple est d’externaliser la création de contenus en faisant appel à une agence ou à un copywriter freelance. Mais cette solution ne convient pas à toutes les entreprises. Si vous préférez garder la production des contenus web en interne, voici 15 pistes pour générer des idées de contenu et réveiller votre créativité.

1. Puiser dans les “autres questions posées” de Google

Lorsque les internautes font une recherche sur Google, le moteur de recherche leur suggère une liste d’autres questions qui pourraient les intéresser. Il s’agit des “autres questions posées”, une rubrique destinée à maintenir les internautes sur la page des résultats en leur fournissant des réponses à des questions précises. 

Cette rubrique est  une mine d’or pour le créateur de contenu qui peut ainsi rapidement trouver des idées pour de nombreux posts liés à une thématique ou exploiter ces requêtes dans un article exhaustif.

2. Utiliser les “recherches associées” pour davantage d’idées de contenu

À la fin de la page des résultats, Google propose une autre rubrique, celle des recherches associées. Son objectif est de maintenir l’intérêt de l’internaute, déçu de n’avoir rien trouvé d’intéressant sur la première page du moteur de recherche, en redirigeant ses recherches grâce à des thématiques connexes ou une formulation plus précise. 

Cette rubrique est également utile pour la personne qui crée du contenu : elle peut découvrir les préoccupations des internautes sur des thématiques annexes à la sienne.

3. Regarder les suggestions de l’autocomplétion

L’autocomplétion est la fonction de saisie semi-automatique de Google. Il s’agit des suggestions qui s’affichent dès que vous tapez quelques lettres dans la barre de recherche de Google.

Cette fonction peut aussi vous inspirer. En effet, il vous suffit de taper un mot dans le champ de recherche pour trouver les requêtes les plus recherchées par les internautes.

En plus, les suggestions de l’autocomplétion sont basées sur les tendances de recherche actuelles. Il s’agit donc d’un moyen rapide de trouver des idées de contenu et même des mots-clés de longue traîne avec lesquels optimiser vos articles pour attirer davantage de visiteurs sur votre site.

Astuce : pour trouver davantage de suggestions, insérez un astérisque entre deux mots. 

4. Surveiller les sites concurrents

Google et ses différents outils ne sont pas les seules pistes pour trouver des idées de contenu pertinentes. 

Une tactique simple, mais efficace, est de surfer sur les sites et blogs de vos plus féroces concurrents pour identifier les thématiques traitées dans leurs articles.

De toute évidence, il n’est pas question de voler leurs contenus en les copiant ou en les reformulant grossièrement sur votre site. L’objectif est de s’inspirer de ce qui fonctionne pour ensuite se l’approprier. En effet, même si vous évoluez dans le même secteur, leur audience n’est pas la même que la vôtre. Vous devez donc exploiter leurs idées en leur donnant un angle unique, propre à votre entreprise et de nature à captiver votre lectorat et vos prospects.

5. S’inspirer des forums thématiques

Un contenu qui fonctionne est un contenu utile pour une audience spécifique. Les forums sont l’endroit de prédilection pour rapidement identifier les besoins d’une audience. Vous pouvez parcourir des sites tels que Reddit ou des forums spécialisés dans votre niche pour trouver les questions les plus souvent posées sur un sujet.

6. Utiliser les éléments mentionnés dans les articles liste

Les lecteurs adorent les articles qui présentent des listes, car ils offrent une information condensée et rapide à parcourir. Les créateurs de contenu les adorent aussi, car ils sont rapides à rédiger, mais pas seulement. En effet, ils peuvent aussi servir d’inspiration pour des articles ultérieurs. Vous pouvez traiter chaque élément de votre liste dans des articles distincts.

7. Puiser dans les commentaires des lecteurs

Vous avez mis une zone de commentaires au bas des articles de votre blog ? Idéale pour créer l’interaction avec vos clients potentiels, cette zone peut aussi vous donner des idées de contenus.

En effet, les lecteurs peuvent y faire des remarques ou poser des questions complémentaires qui n’ont pas été abordées dans l’article publié. Ces commentaires peuvent être exploités pour créer de nouveaux articles dont le succès est presque garanti puisqu’ils répondent aux interrogations concrètes des internautes.

8. Employer des outils

De nombreux logiciels et applications ont été développés pour aider les entreprises à créer du contenu. Ils peuvent aussi vous aider à trouver l’inspiration pour vos articles. Parmi ces outils, vous pouvez notamment retenir : 

  • L’outil de planification des mots clés de Google (Keyword Planner dans la langue de Shakespeare) : utilisé principalement pour créer des annonces sponsorisées et identifier le volume de recherches pour un mot clé, cet outil peut aussi vous aider à découvrir de nouveaux sujets ou de nouveaux angles.
  • Google Trends qui dévoile les tendances de recherche dans un pays ou dans une zone géographique plus limitée. En faisant quelques recherches dans l’outil, vous pouvez identifier les sujets les plus brûlants de votre secteur.
  • Les applications de recherche de mots clés tels que Ubersuggest, Keywordtool.io, SEOquantum, Keywords Everywhere, etc. 
  • Les logiciels d’aide à la rédaction optimisée tels que 1.fr ou YourTextGuru. 
  • Les outils dédiés à la recherche d’idées et de requêtes tels que Answer the Public et AlsoAsked

9. Suivre les tendances sur les réseaux sociaux

Les sujets tendance sur les réseaux sociaux sont un bon indicateur de ce qui intéresse le public à un moment donné. C’est donc l’endroit idéal pour comprendre les tendances de votre niche et ainsi créer des articles potentiellement viraux.

10. Penser aux événements récurrents

Votre industrie connaît probablement des évènements récurrents tels que des salons professionnels ou des dates importantes dans le secteur. Vous pouvez créer des articles qui abordent ces évènements et les mettre à jour chaque année. 

Vous pouvez agir de la même façon pour les fêtes qui affectent toutes les industries, à condition de trouver le bon angle pour les adapter à la vôtre. Il peut s’agir de la nouvelle année, de la Saint-Valentin, du 14 juillet…

11. Partager son expérience

Les internautes adorent les histoires. Relater vos différentes expériences professionnelles est donc une façon idéale de créer un contenu unique qui les intéresse tout en valorisant votre expertise.

Vous pouvez écrire des articles sur les défis ou problèmes rencontrés lors de votre pratique professionnelle. Il est aussi possible de rédiger des études de cas et de présenter vos résultats.

12. Plonger dans les livres professionnels

Les livres rédigés par des experts permettent d’analyser et d’apprendre une thématique en profondeur. Vous en avez probablement lus lors de votre formation ou même au début de votre activité professionnelle. N’hésitez pas à ressortir ces livres et à acquérir les nouvelles publications, car ces ouvrages peuvent vous donner des idées originales d’articles  captivants pour votre lectorat. 

13. Penser à ses questions de débutant

Qu’auriez-vous voulu savoir lorsque vous avez commencé votre activité ? Faites un saut dans le passé pour vous remémorer les questions, les hésitations, les craintes et les recherches qui vous ont tenu éveillé au début de votre activité.

Écrire des articles sur ces thématiques vous permet de toucher une cible qui s’intéresse à votre thématique, mais qui n’a pas votre expertise. Vous créez un lien de confiance en lui fournissant les bases, vous améliorez votre autorité et vous la convertissez. En effet, les internautes qui recherchent ce type de texte peuvent avoir besoin de vos produits ou services pour résoudre un problème trop complexe.

14. Demander aux commerciaux

Les commerciaux sont au contact de vos clients potentiels en permanence. Ils doivent souvent répondre à leurs questions et vaincre leurs craintes. Ils connaissent donc les préoccupations de vos prospects. Et ces préoccupations peuvent être transformées en articles de blog pour attirer davantage de consommateurs.

15. Réutiliser le contenu existant

À l’instar des articles liste, d’autres contenus peuvent servir d’inspiration, par exemple : 

  • En les décomposant : vous pouvez développer dans un nouvel article des sous-titres ou des idées abordées trop brièvement dans d’autres. 
  • En les reformatant : vous pouvez exploiter les thématiques de vos articles dans d’autres formes de contenus (post sur les réseaux sociaux, infographies, vidéos, podcasts, etc.).
  • En les regroupant : si vous avez créé plusieurs textes sur une thématique, vous pouvez réutiliser leurs informations pour créer un article pilier, susceptible d’attirer plus de trafic, de susciter l’intérêt et d’affirmer votre autorité dans le domaine.

En utilisant ces 15 stratégies, vous trouverez des idées de contenu pertinentes et attrayantes pour votre audience, car elles répondent à ses préoccupations.