Catégories
Business Stratégie de contenu

Marketing de Contenu : indispensable pour développer sa PME

Loin d’être un phénomène de mode, le content marketing semble s’installer pour de bon dans la stratégie commerciale des entreprises. Cette technique aussi douce que puissante est devenue indispensable pour créer un climat de confiance avec votre audience, cultiver votre base de clients et cibler vos prospects. N’attendez donc plus pour mettre le marketing de contenu en pratique et développer les ventes de votre PME.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Chaque expert a sa propre définition du marketing de contenu. De façon générale, il s’agit de la discipline qui consiste à créer des contenus écrits, vidéos ou audios à destination d’un public ciblé afin de remplir certains objectifs, allant du renforcement de la notoriété d’une marque à la conversion des prospects. 

Il existait déjà avant l’explosion du Web, les publirédactionnels dans les magazines en sont un exemple, mais il s’est véritablement développé et démocratisé grâce à l’utilisation massive d’Internet.

Moins agressif que les méthodes traditionnelles de promotion, il enrichit les outils des entreprises pour atteindre les consommateurs. Il n’est plus question de pousser un produit devant une personne qui n’a aucune envie de le voir, mais au contraire, de présenter une offre à un utilisateur qui pourrait en avoir besoin.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez tirer profit de la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu. En voici les 6 principaux avantages :

1. Renforcer la notoriété de votre marque 

Profitez de cet espace de communication qui n’est pas centré sur la vente pour faire rayonner votre marque en affichant ses valeurs, ses actions, sa personnalité. Pour ce faire, créez un blog d’entreprise ainsi que des newsletters régulières afin de toucher vos clients, mais aussi le public en général.

2. Instaurer un climat de confiance

Les vendeurs les plus performants ne sont pas ceux qui baratinent des sornettes aux prospects jusqu’à ce qu’ils cèdent (et lorsque cela fonctionne, les conséquences sont souvent fâcheuses). Au contraire, ce sont ceux qui parviennent à créer une connexion avec les clients, qui gagnent leur confiance en s’intéressant à eux et à leurs problèmes. Le marketing de contenu fait exactement la même chose : vous transmettez à votre audience un contenu éducatif et précieux, vous l’aider à surmonter ses problèmes et ce faisant, vous instaurez un climat de confiance propice à la conversion.

Est-ce que cela prend du temps ? Oui. Mais à la différence du vendeur qui doit recommencer avec chaque client, un article ou un livre blanc est susceptible de toucher des centaines de clients, 24 h/24. 

3. Améliorer votre référencement naturel 

La publication de contenus de façon régulière, pour peu qu’ils soient optimisés, vous permet de positionner vos pages dans les premiers résultats de recherche et donc, d’être découvert par de nouveaux internautes.

En créant des contenus intéressants pour le public, vous ne faites donc pas qu’instaurer la confiance, vous développez également la visibilité de votre marque en ligne. Et ce n’est pas tout.

4. Cibler les bons prospects

Vous attirez aussi du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs qui sont réellement intéressés par votre expertise (vu qu’ils ont effectué une recherche sur Google ou Bing à ce sujet). Plutôt que de présenter une publicité à tous les téléspectateurs qui regardent France 3 entre 20 h et 22 h, vous ciblez directement les internautes concernés par une thématique spécifique, ce qui stimule la conversion de votre stratégie marketing.

5. Générer des leads

Il y a 30 ans, lorsqu’une personne se posait une question, elle demandait l’avis de son entourage. Aujourd’hui, elle cherche la réponse sur Google (en particulier pour les domaines sensibles tels que la santé, le droit, les finances…). 

C’est ainsi que le web est devenu un endroit de prédilection pour atteindre une nouvelle clientèle. Très polyvalent, vous pouvez adapter votre stratégie à vos objectifs et à votre public en privilégiant certaines plateformes (réseaux sociaux, blog, YouTube, etc.) ou certains médias (vidéos, textes, podcasts, etc.). Il est aussi moins couteux que les canaux de promotion traditionnels : une pub sur TF1 vous coûte au minimum 5 000 € pour une diffusion en heures creuses de quelques secondes, alors qu’une publication sur vos réseaux sociaux ou votre blog ne coûte que le prix de la création du contenu, qui restera en ligne aussi longtemps que vous le souhaiterez.

6. Augmenter vos ventes 

Grâce au marketing de contenu, vous guidez le prospect dès les premiers stades du parcours d’achat. Par ailleurs, l’ensemble de votre contenu travaille 24 h/24 pour le convertir en client ou au minimum, pour préparer le terrain à vos équipes commerciales. Le marketing de contenu accélère donc le cycle de vente, vous donne accès à davantage de prospects et ainsi, augmente vos ventes.

Quels formats utiliser pour votre stratégie de content marketing ?

Le marketing traditionnel (spots télévisés et radiophoniques, encarts dans les magazines, prospection téléphonique) n’a pas disparu, mais il s’est enrichi grâce au Web. Le marketing de contenu, dans sa perspective inbound marketing, offre une variété de supports pour atteindre la clientèle de façon plus ciblée, mais aussi moins couteuse, ce qui le rend indispensable aux petites et moyennes entreprises.

Les formats privilégiés par les entreprises sont les suivants : 

Le blog d’entreprise

Le blogging n’est désormais plus réservé aux entrepreneurs du Web. Les entreprises de toutes tailles y ont recours pour deux raisons principales : 

  • améliorer le référencement naturel de leur site grâce à des mises à jour régulières de leur site et l’optimisation d’un plus grand nombre de requêtes clés, notamment des requêtes de longue traîne ;
  • Informer un client potentiel dès les premiers stades du parcours d’achat.

Les études de cas

Particulièrement utilisées pour la vente de services ou dans le secteur BtoB, les études de cas permettent de démontrer de façon convaincante les bénéfices d’un produit ou d’un service. En plaçant l’humain au cœur de la démonstration et en racontant une histoire (celle de la transformation vécue par un client grâce à la fourniture d’un service ou l’utilisation d’un produit), elles marquent les esprits et améliorent le taux de conversion.

Les livres blancs

Longtemps cantonnés à la sphère institutionnelle, les livres blancs ont investi les entreprises et servent désormais de support de communication. Ces rapports approfondis sur des sujets complexes guident la prise de décision de leurs destinataires, en l’occurrence, les clients. C’est donc un support idéal pour éduquer sa clientèle sur une question spécifique et promouvoir un produit ou service en tant que solution. 

Les ebooks

Leur format téléchargeable, au contraire des vidéos ou des articles de blog, apporte une valeur supplémentaire au lecteur qui les perçoit comme des objets de valeur (plutôt qu’un énième article sur un sujet). 

Sans traiter un sujet aussi complexe ou précis que les livres blancs, ils donnent aux entreprises la possibilité de traiter une thématique en profondeur, souvent de façon pratique en apportant des solutions concrètes sur la problématique traitée. Ils prennent souvent la forme de guides, de listes, de modèles, etc. 

Ce sont d’excellents outils de génération de leads, car les internautes en sont friands et n’hésitent pas à révéler de précieuses informations (notamment leur adresse email qui pourra ensuite servir dans les listes de diffusion) pour les recevoir. 

Les infographies

Les infographies combinent du texte, des images et des données dans un format facile à lire. Ce support visuellement attrayant permet de communiquer des informations complexes et a le potentiel d’être massivement partagé par votre audience. 

Les vidéos

Le format vidéo est de plus en plus apprécié des internautes qui sont 2 milliards à se connecter à YouTube chaque mois. Suscitant un engagement plus fort de la part des utilisateurs et davantage de partages, les vidéos sont devenues incontournables pour votre marketing de contenu. En plus, intégrées dans vos articles de blog, elles semblent en améliorer le référencement naturel.  

Les podcasts

Flexible pour l’utilisateur, le format audio gagne du terrain. Selon Mediametrie, 26 % des Français consommeraient ce type de contenu chaque mois, avec une progression de 14 % entre 2019 et 2020. Il n’est évidemment pas question de créer des contenus publicitaires audios, mais de véritables émissions d’information pour intéresser votre audience et promouvoir votre expertise. 

Les diaporamas 

Si votre entreprise est active dans le secteur BtoB, vous ne pouvez pas échapper à SlideShare. Cette plateforme de partage de présentations (diapositives, vidéos, infographies) compte 80 millions de visiteurs. Elle comporte un avantage fondamental : les présentations ressortent régulièrement dans les résultats de recherche, ce qui peut rapidement augmenter votre visibilité. C’est aussi une opportunité pour recycler du contenu, c’est-à-dire de transformer un article existant en présentation, augmentant ainsi vos chances de toucher une audience ciblée.  

Les check-lists

Les internautes adorent les contenus pratiques et n’hésitent pas à laisser leurs coordonnées de contact pour recevoir guides, manuels et… check-lists. Si elles sont bien conçues et offrent une véritable valeur au lecteur, il se souviendra de vous très longtemps et partagera sa découverte avec d’autres. C’est donc un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise ainsi que votre liste d’abonnés.

Les quiz

Les quiz apportent un côté ludique à votre site qui plaît beaucoup aux internautes, et cela quel que soit le sujet. Ils sont aussi très flexibles : vous pouvez les rendre librement accessibles ou bien en limiter l’accès aux internautes enregistrés. Une option souvent employée est de demander l’adresse email du participant pour lui envoyer les résultats, une façon plaisante de gagner un abonné en douceur.

N’attendez pas pour investir dans le marketing de contenu

Un contenu bien pensé peut vous permettre d’atteindre une audience ciblée pour un coût réduit, et cela 24 h/24. Le marketing de contenu offre aussi l’avantage de ne pas être une technique de promotion agressive, ce qui le rend beaucoup plus puissant pour toucher le public et le convaincre. Si vous avez un budget limité et que vous hésitez entre la publicité traditionnelle et le content marketing, vous ne devez plus hésiter. Ce dernier vous apportera des résultats à plus long terme, pour un coût plus faible.