Catégories
Stratégie de contenu

Marketing des réseaux sociaux : 10 conseils pour vous lancer

Les médias sociaux sont le moyen privilégié par les petites entreprises pour atteindre leurs clients potentiels, mais elles ne savent pas toujours comment se lancer. S’il existe autant de bonnes pratiques que de plateformes, certains principes forment toutefois un socle commun au marketing des réseaux sociaux. Que vous optiez pour Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Twitter, voici les 10 conseils de base pour lancer votre entreprise dans le monde des tweets, des pins, des partages et des likes.

1. Définissez vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux

La première étape d’une campagne marketing réussie consiste à clairement déterminer vos objectifs. 

Voulez-vous générer davantage de prospects ou de ventes directes ? Cherchez-vous à développer la visibilité de votre marque ? Ou bien utilisez-vous les réseaux sociaux comme un portail grâce auquel vous pouvez communiquer plus directement avec votre clientèle ?

Il est possible d’atteindre tous ces objectifs, et plus encore, grâce à une utilisation pertinente des réseaux sociaux, mais cela nécessite une stratégie bien conçue, ce qui suppose d’identifier vos ambitions avant de vous lancer.

2. Prenez vos ressources en compte

Lorsque vous avez décidé de passer à l’action et de publier du contenu sur les réseaux sociaux, vous devez vous astreindre à une certaine discipline. Pas question de publier trois fois sur la journée, et d’oublier ensuite vos abonnés pendant deux semaines. 

Il est donc important de confier la gestion de vos plateformes à une personne qui a la disponibilité pour effectuer un suivi régulier. Elle devra publier du contenu et répondre aux commentaires pour chacun des réseaux utilisés.

Dès lors, avant de décider du nombre de plateformes que vous utiliserez, vous devez analyser le temps que votre équipe pourra consacrer à cette tâche. Vous pouvez également faire appel à un community manager dont c’est la spécialisation, ce qui vous fera gagner en efficacité et en temps.

3. Apprenez à connaître votre public cible

Un autre facteur à prendre en compte pour identifier les plateformes sur lesquelles vous devez être présent est votre public cible. 

Chaque réseau social a un profil type d’utilisateur. Par exemple, Instagram est davantage utilisé par les femmes de moins de 30 ans alors que les utilisateurs de LinkedIn sont généralement âgés de 30 à 49 ans.  Certaines plateformes se prêtent mieux aux contenus visuels (Instagram, Pinterest), alors que d’autres sont plus adaptées à l’écrit (LinkedIn, Twitter). 

En connaissant votre public, vous identifierez plus facilement les réseaux sur lesquels vous pouvez l’atteindre.

Une méthode simple pour connaître les plateformes de prédilection de votre audience est d’examiner les comptes sociaux de vos concurrents et de vous joindre aux groupes de discussion (notamment sur Facebook et LinkedIn) liés à votre niche. Vous pourrez ainsi créer une relation de confiance en aidant votre public cible, en partageant des informations qui lui sont utiles…

4. Élaborez un planning éditorial dédié

Le calendrier éditorial vous permet de planifier vos publications pour les semaines ou mois qui viennent. Il a deux vertus : 

  • éviter le manque d’inspiration ;
  • programmer des publications cohérentes qui vous permettent d’atteindre vos objectifs marketing.

De cette façon, vous avez l’assurance de publier régulièrement des visuels ou des textes sur des thématiques intéressantes pour votre audience. Cette approche, avec le temps, vous positionne comme l’expert du domaine considéré, vers lequel votre public se tourne en priorité lorsqu’il cherche des informations spécifiques.

5. Postez vos contenus au bon moment

Les messages sur les médias sociaux ont une durée de vie relativement courte, surtout les tweets. Il est donc préférable de publier du contenu lorsque votre audience est active sur les différentes plateformes. Selon SproutSocial, les jours et heures de publication optimaux sont :

Ce sont des généralités que vous devez affiner en tenant compte des habitudes de vos abonnés. Le fait qu’ils aient des enfants, le type d’emploi qu’ils exercent, leur âge, leur moyen de transport pour se rendre au travail… sont autant d’éléments qui ont un impact sur les heures auxquelles ils font défiler leur fil Facebook ou regardent des photos sur Instagram.

Si vous constatez que vous obtenez davantage d’engagement certains jours, n’hésitez pas à revoir vos habitudes en conséquence. L’une des clés d’un marketing réussi sur les réseaux sociaux consiste à surveiller les résultats et à s’adapter à ce qui fonctionne le mieux.

6. Soyez amical et authentique

L’objectif des réseaux sociaux est, précisément, de créer un réseau. C’est également valable pour les entreprises qui doivent se garder d’adopter un ton trop commercial. Veillez également à ne pas publier d’informations offensantes ou controversées. 

Votre objectif prioritaire est de nouer une relation de confiance avec votre audience et de créer un climat propice aux échanges et à la discussion. Vous devez donc adapter le ton utilisé en évitant les formulations trop rigides ou institutionnelles. 

Abordez les réseaux sociaux comme si vous étiez à un événement social. Vous pouvez bien entendu faire des allusions à votre activité, faire un peu d’autopromotion, mais il serait mal vu de distribuer des prospectus à la ronde ou de poursuivre les participants pour leur vendre vos produits.

7. Faites preuve de générosité

Il est toujours délicat, pour une entreprise, de partager des informations venant d’autres sources, en particulier s’il s’agit de concurrents. Pourtant, relayer des posts d’entreprises tierces propres à intéresser votre public peut être une stratégie gagnante à condition de trouver un certain équilibre. Si vous ne partagez que votre contenu, votre audience vous reprochera une approche trop commerciale. Si vous partagez de trop nombreux contenus tiers, elle vous reprochera de vous servir des autres pour faire votre promotion. L’idéal est donc à mi-chemin : respectez votre calendrier éditorial et prévoyez le partage de contenus à forte valeur ajoutée venant d’autres sources. 

8. Ne vous éparpillez pas trop

La gestion des réseaux sociaux est chronophage. Il est préférable d’avoir une présence solide sur une ou deux plateformes qu’une présence intermittente et mince sur plusieurs. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un community manager à temps plein, ne sélectionnez que les plateformes utilisées majoritairement par votre public cible. 

Une fois que votre présence est établie sur ces réseaux sociaux et que vous avez acquis certains automatismes, vous pouvez envisager de vous étendre à d’autres. 

9. Intégrez vos réseaux sociaux dans votre stratégie marketing globale

Une stratégie marketing intégrée est plus efficace. Vous devez impérativement afficher des liens vers vos réseaux sociaux sur votre site web, mais aussi sur vos flyers et brochures papier. N’hésitez pas non plus à faire des liens entre les plateformes que vous utilisez, en particulier si vous y diffusez des contenus différents. En effet, il est préférable de publier du contenu unique, mais connexe, sur chacun de vos canaux de marketing (blog, réseaux sociaux, chaîne YouTube, etc.). Ainsi, un article publié sur votre blog peut être transformé en vidéo pour YouTube et en visuel pour Instagram. 

10. Privilégiez la qualité à la quantité

Avoir 10 000 followers ne vous apporte rien s’ils ne sont pas ciblés et intéressés par vos contenus et par vos produits. Votre objectif ne doit pas être analysé en termes de volume, mais en termes de qualité. 

Il en va de même pour vos publications. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous publiez un ou deux contenus de qualité par semaine plutôt que vingt posts mal pensés. Pour être engageantes, vos publications doivent avoir de la valeur pour votre audience et être divertissantes. Il n’y a pas de raccourci lorsqu’il s’agit de créer une présence de qualité sur les médias sociaux.

À retenir pour votre marketing des réseaux sociaux

En raison du faible coût engendré par une présence sur les médias sociaux, et de l’impact que cette présence peut avoir, les petites entreprises ont tout à y gagner. Il faut toutefois adopter une approche stratégique en définissant avec précision ses objectifs, son audience et les plateformes intéressantes. L’authenticité et la qualité sont les deux maîtres-mots de votre présence sociale, les bases sans lesquelles vos résultats ne seront pas à la hauteur.  Votre succès ne viendra pas du jour au lendemain, mais si vous persistez, vous construirez progressivement un public fidèle et ciblé.

Source :