Catégories
Rédaction optimisée

Rédaction optimisée pour le Web : un choix stratégique pour les entreprises

Au cœur de l’inbound marketing, la rédaction optimisée pour le référencement naturel permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur le web et d’attirer de nouveaux clients qualifiés.

Plus de 60 % des responsables marketing investissent dans le référencement naturel

Selon une étude conduite par HubSpot fin 2019 auprès de 3 400 acteurs du marketing, 63,57 % des entreprises investissent activement dans les SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel). Il fait partie d’une stratégie plus vaste d’acquisition de nouveaux clients grâce au développement de la visibilité d’une marque en ligne.

La digitalisation des activités est une bulle d’opportunités pour les TPE

Selon une enquête de la direction générale du Trésor publiée le 26 novembre 2020, le retard de la numérisation des petites et moyennes entreprises françaises par rapport à celles des grandes entreprises n’a fait que s’accentuer. 

« La majorité des TPE ne disposent pas d’un site vitrine ni de page sur les réseaux sociaux, et n’utilisent pas les TIC comme outil de développement commercial (production de contenus, vente en ligne, newsletter, réservation en ligne, etc.). »

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Trésor-Éco, « Numérisation des entreprises françaises », n°271, Novembre 2020.

Cette tendance est confirmée par une étude de l’Ifop pour Mastercard/Oxygen qui dévoile que 51 % des dirigeants de TPE considèrent que les projets de digitalisation ne sont pas nécessaires, alors qu’ils sont 52 % à estimer que le numérique permet d’accroître la notoriété de l’entreprise et d’attirer de nouveaux clients, sans pour autant déployer d’efforts pour la digitalisation de leur société. (Source : Étude Ifop pour Mastercard/Oxygen, Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise, janvier 2021.)

Ce paradoxe a un coût : celui d’opportunités perdues. Alors que les TPE étaient frileuses à l’idée de porter leurs activités en ligne, les consommateurs recouraient à internet pour effectuer les achats devenus difficiles à réaliser dans les commerces physiques en raison des différentes mesures prises par le gouvernement. C’est ainsi que le commerce en ligne a atteint 112 milliards d’euros en France en 2020, soit une progression de 8,5 %. En moyenne, les enseignes magasins qui avaient déjà établi un site e-commerce pour la vente de leur produit ont connu une progression de 53 % de leurs ventes sur l’année grâce au système de drive, de click&collect et de livraison à domicile ou en point retrait.

Ce sont donc des opportunités manquées pour les entreprises qui n’ont pas fait le choix de la transformation numérique. Il n’est toutefois pas trop tard pour participer à cette évolution et adopter une stratégie numérique adaptée à votre entreprise.

La rédaction optimisée pour le Web, la solution pour en finir avec le démarchage à froid

À l’heure où les prospectus sont refusés pour des raisons écologiques, les appels rendus impossibles avec liste Bloctel et que les spots télévisés ne sont plus vus, les entreprises doivent revoir leurs stratégies d’acquisition de clients. 

C’est ainsi que le site internet d’une société est devenu le canal de promotion le plus important pour la majorité des grandes entreprises. Autrement dit, ces dernières ne vont plus uniquement chercher le client, elles mettent en place des méthodes pour qu’il vienne à elles. L’inbound marketing, qui consiste à créer du contenu pour d’abord attirer des leads et les convertir ensuite, fait désormais partie de leur arsenal, et la rédaction SEO est son fer de lance.

Ma stratégie pour l’optimisation de vos contenus web

La rédaction pour le référencement naturel doit être préparée. Utiliser une requête clé au hasard parce qu’elle fait partie de la thématique couverte par votre entreprise n’aura pas les effets attendus : vous pourriez effectivement attirer du trafic, mais si cela n’est pas suivi d’une forme de conversion, c’est un investissement perdu.

C’est pourquoi les entreprises se font généralement accompagner par un professionnel, au moins pour les premières étapes d’implémentation de leur stratégie.

J’ai développé une stratégie dont l’objectif est d’apporter les résultats les plus rapides et efficaces en minimisant les coûts et le travail pour les entreprises.

Cette stratégie est fondée sur une analyse précise des besoins réels de chaque entreprise. Grâce à mes conseils, les entreprises peuvent s’orienter vers le type de rédaction (rédaction SEO, copywriting, UX writing) qui leur permet d’atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible.

Les KPI de la rédaction optimisée pour le web

Les indicateurs de performance dépendent des objectifs assignés à la création ou à l’optimisation de contenu par votre entreprise. 

S’il est évident que l’augmentation du trafic sur votre site est toujours sous-entendue lorsqu’on parle d’optimisation, celle-ci peut prendre être analysée sur base de différents critères :

Augmentation du nombre de visites organiques vers votre site

Amélioration du taux de clic de vos pages et articles

Amélioration du positionnement de vos pages et articles sur la SERP

Il faut noter qu’il est difficile d’assigner des objectifs quantifiés stricts à l’optimisation de contenu. En effet, le référencement d’un site par Google et d’autres moteurs de recherche tels que Bing repose sur plusieurs dizaines de facteurs. Si le contenu est l’un des facteurs principaux, ce n’est pas le seul. En rédaction web SEO, les KPI servent donc d’indicateurs afin de vérifier que l’optimisation va dans la bonne direction, mais il n’est pas possible de garantir qu’un certain chiffre (un ranking dans les 3 premières positions de la SERP par exemple) sera atteint. 

La rédaction optimisée, un travail par étape

Une mission de rédaction SEO devrait commencer par un entretien au cours duquel les attentes du client sont passées en revue et les options expliquées clairement. 

Cet entretien doit être suivi d’un audit rapide du site concerné afin que le devis et les prestations proposées correspondent parfaitement aux besoins.

En effet, il est possible qu’une entreprise demande que les pages de son site soient optimisées parce qu’il obtient peu de trafic, alors que le manque de trafic s’explique par d’autres raisons (un mauvais ciblage des requêtes clés, des balises meta mal copywritées, etc.). Le prestataire travaille en collaboration avec l’entreprise pour identifier l’origine du problème et la conseiller en conséquence.

Pour améliorer le positionnement de votre site, plusieurs actions peuvent vous être proposées : 

  • Réalisation d’un audit sémantique de votre site afin d’identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que les actions qui peuvent améliorer son référencement par les moteurs de recherche.
  • Création d’un calendrier éditorial, assorti ou non de la rédaction, proprement dite, pour que vos futures publications soient adaptées à votre objectif et votre cible. 
  • Rédaction de nouvelles pages et optimisation du contenu existant si vous avez déjà fait appel à un spécialiste du SEO et que vous souhaitez implémenter ses recommandations.
  • Formation de vos équipes afin qu’elles puissent prendre en charge la création de contenu.

Je vous accompagne pour tous vos besoins de création de contenu.