Catégories
Business

10 conseils pour rester productif en télétravail

Le télétravail est le lot de nombreux rédacteurs et copywriters, en particulier ceux qui sont freelances. C’est d’ailleurs l’un des attraits de ces professions : travailler à domicile, c’est jouir de la flexibilité et du confort. Vous êtes présent lorsque vos enfants rentrent de l’école et lorsque le chauffagiste passe. Vous portez des vêtements confortables et dégustez votre café ou thé préféré.

Mais le homeworking est aussi une source de distraction et d’inefficacité. Il a donc un effet pervers : des heures moins productives pendant la journée que vous avez tendance à rattraper le soir et le week-end, vous privant ainsi d’un repos bien mérité. Pour éviter cela, voici 10 conseils pour rester productif en télétravail.

1. Maintenir un espace de travail propre et organisé

Post-it, listes manuscrites, livres, tasses, stylos… votre bureau peut vite s’encombrer. Ce fouillis réduit votre confort de travail et augmente votre niveau de stress. En essayant de faire le tri toutes les semaines (maximum), vous gardez un espace de travail agréable, propice à la concentration et à la productivité. 

2. Établir des limites entre vie professionnelle et vie privée

Vous êtes à la maison, alors vous pouvez en profiter pour lancer une lessive, contacter le plombier, aider les enfants à faire leurs devoirs, les garder pendant les vacances et en prendre soin lorsqu’ils sont malades… Certes, mais pendant ce temps, vous ne travaillez pas.

Il est donc important de fixer des limites avec votre conjoint et vos enfants dès le début de votre activité en télétravail. Vous pouvez instaurer des plages horaires pendant lesquelles vous ne pouvez pas être dérangé. C’est encore plus efficace si vous avez la chance d’avoir un bureau où vous pouvez vous isoler. A défaut, vous devrez probablement passer quelques semaines à rappeler ces règles jusqu’à ce qu’une habitude se crée au sein de votre ménage.

L’inverse est également vrai : vous devez établir des limites professionnelles. Vous avez les moyens techniques (ordinateur, connexion sécurisée, smartphone professionnel, etc.) pour travailler jour et nuit, week-ends compris. Ce serait toutefois une mauvaise idée pour votre santé et votre équilibre mental. Si votre supérieur hiérarchique, vos collègues ou vos clients tendent à abuser de votre disponibilité virtuelle, il est important d’avoir une discussion afin de fixer des limites qui conviennent à tous. 

3. Faire des pauses

Selon la tâche que vous effectuez, votre capacité d’attention varie. Toutefois, même face à une tâche passionnante, les pauses sont recommandées pour vous aérer l’esprit et regagner une concentration maximale.

Lorsque vous faites une pause, il est préférable de ne pas rester devant votre écran à surfer sur les réseaux sociaux ou à consulter l’actualité. Levez-vous, faites quelques pas, regardez par la fenêtre… ces quelques mouvements permettent d’apaiser votre stress (même inconscient) et de briser quelque peu la sédentarité du télétravailleur.

4. Fixer des objectifs quotidiens

Si vous commencez votre journée en fixant des objectifs précis et réalisables, vous ressentirez davantage de motivation et de concentration, mais aussi d’apaisement. En effet, une fois que vos objectifs quotidiens auront été atteints, vous aurez vraiment l’impression d’avoir terminé votre journée de travail. 

Ces objectifs vous servent de guide et de jauge. Vous savez ce que vous devez accomplir et vous pouvez en observer l’état d’avancement. Vous perdez également moins de temps à passer d’une tâche à l’autre sans trouver le courage de vous concentrer sur l’une d’entre elles. 

5. Créer une routine

L’une des meilleures façons de rester productif en télétravail est de créer une routine. Chaque jour, levez-vous et commencez à travailler à la même heure, comme vous le feriez pour un emploi en présentiel (les embouteillages ou le RER en moins).

S’habituer à une nouvelle routine peut être difficile au début, mais progressivement, vous prenez un rythme de travail et améliorez votre efficacité.

6. Utiliser un outil de gestion des tâches

Monday, Notion, Google Tasks… les outils de gestion des tâches sont très nombreux, et pour cause ! Ils permettent aux freelances et salariés en télétravail de gagner en productivité. La recherche de l’outil qui vous convient peut prendre quelque temps, de même que sa prise en main. Mais lorsque vous en aurez l’habitude, vous ne pourrez plus vous en passer.

Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez planifier vos tâches et avoir l’assurance de ne rien oublier. Terminées les factures faites en dernière minute !

7. S’offrir des récompenses bien méritées

Certes, c’est un peu pavlovien, mais c’est efficace. En instituant un système de récompenses, vous pouvez rester concentré et motivé plus longtemps et ainsi, réaliser vos objectifs de la journée. Dès lors, en plus de vous fixer des objectifs, pensez à les assortir d’une récompense (chocolat, promenade, etc.). 

8. Travailler en équipe

Cette recommandation peut surprendre, en particulier pour des rédacteurs ou copywriters freelances. Cette activité, par nature isolée, peut précisément conduire les professionnels à une solitude trop lourde à porter.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez vos missions, je vous recommande d’en choisir certaines qui se font en groupe. Les rédacteurs et copywriters peuvent être amenés à travailler en équipe sur de gros projets tels qu’une refonte de site ou un lancement de produit. Dans ce cas, ils doivent souvent collaborer (à distance) avec d’autres experts (rédacteurs, marketeurs, webmaster, designers, etc.). Prendre ce genre de mission peut vous permettre de briser la solitude et de rencontrer de nouvelles personnes.

Une autre option est de réseauter avec des professionnels du même secteur en rejoignant des groupes Facebook ou LinkedIn, par exemple.

9. Trouver un espace de coworking

Avoir un espace dédié à votre activité, bien organisé et sans distractions ne suffit pas toujours. Certaines personnes ont besoin d’un cadre plus strict ou de la présence d’autres personnes pour rester concentrées. Dans ce cas, la solution peut être de télétravailler dans un espace de coworking.

C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes, et de créer des contacts amicaux et professionnels. De plus, cela instaure une frontière plus claire entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

10. Manger sainement

Le télétravail peut mener à la procrastination. Et la procrastination peut vous conduire (régulièrement) devant l’armoire à friandises ou le frigidaire. Or, la solution à votre manque de motivation ne s’y trouve pas, au contraire. Pour maximiser votre concentration et rester productif en télétravail, il faut manger sainement et à heures fixes.

Des produits riches en fibres et en sucres lents vous rassasient plus longtemps et soutiennent vos efforts de concentration. Vous avez davantage d’énergie, ce qui a un effet positif sur votre travail (et votre santé globale).

Rester productif en télétravail est possible, avec un peu d’organisation et une bonne hygiène de vie. Ce sont des sacrifices très légers comparé aux nombreux avantages du travail à domicile.