Le socle d’une stratégie d’inbound marketing est l’attrait de visiteurs sur un site web, mais ce n’est pas suffisant : ces derniers doivent aussi effectuer des actions, cliquer sur des liens, consulter d’autres pages, etc. Si vous constatez un taux de rebond élevé, il est donc essentiel d’identifier les raisons pour lesquelles les internautes quittent votre site sans avoir interagi avec. Après une brève explication de la notion, vous découvrirez les six facteurs principaux qui peuvent influencer le bounce rate de votre site.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page. Autrement dit, ce sont tous les visiteurs qui partent de votre site sans avoir cliqué (sur un lien, un appel à l’action, etc.), qu’ils aient lu ou non la page sur laquelle ils se trouvaient.
Chaque visiteur qui part sans découvrir votre site est un consommateur potentiel qui s’en va. Votre objectif est donc de diminuer le taux de rebond de vos pages.
Taux de rebond élevé, moyen, faible : situez-vous
Il est impossible de comparer le taux de rebond d’un secteur ou d’une entreprise avec celui d’un autre. Définir un pourcentage de rebond idéal, applicable à tous les secteurs, est donc impossible.
Il y a toutefois quelques tendances :
- Les sites de service et les e-commerces ont généralement un faible taux de rebond, car ils incitent davantage au clic (d’un produit à l’autre, notamment).
- Les sites de contenu (en particulier les blogs) ont un taux de rebond plus élevé, parce que l’internaute y arrive après avoir cherché une réponse sur internet, obtient sa réponse et puis s’en va.
Voici les taux de rebond moyens observés par QuickSprout :

Un taux de rebond élevé sera donc tout pourcentage supérieur à ces moyennes.
Gardez en tête qu’un bon taux de rebond est surtout un taux de rebond qui s’améliore avec le temps, car il signifie que vous mettez en place des stratégies efficaces pour votre site et votre audience.
Où trouver le taux de rebond ?
Vous pouvez trouver le taux de rebond de vos pages sur l’outil que vous utilisez pour suivre le trafic de votre site. La plupart des éditeurs de site utilisent Google Analytics en raison de sa puissance et de sa gratuité.
- Sur la page d’accueil de Google Analytics, vous trouvez le taux de rebond global pour votre site. C’est une donnée intéressante, mais elle ne vous permet pas vraiment d’identifier les causes d’un rebond élevé.
- Pour en savoir davantage, le plus simple consiste à vérifier le taux de rebond selon vos canaux d’acquisition de trafic (organique, social…) afin de voir si un canal n’est pas sous-performant.
- S’il n’y a pas de différence marquée entre les canaux, vous pouvez alors analyser les pages afin d’identifier celles dont le taux de rebond est le plus faible et celles pour lesquelles il est le plus élevé.
Quelles raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé ?
Le type de site ou de page
Comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessus, tous les sites ne sont pas égaux face au taux de rebond. Si vous fournissez essentiellement des informations via votre site, le taux de rebond sera plus élevé que si vous proposez des produits ou des services.
De même, toutes les pages ne sont pas égales. Une page de destination, par nature, contient peu ou pas de liens. Généralement, l’internaute n’a qu’une seule possibilité : effectuer l’action proposée ou quitter le site, ce qui conduit à un taux de rebond élevé.
L’absence d’appel à l’action
Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils s’attendent à ce que vous leur expliquiez clairement ce qu’ils doivent faire après avoir lu votre contenu. Par exemple, si vous avez un blog, ils s’attendent à ce que vous leur proposiez la lecture d’autres articles ou de s’abonner à vos actualités. Et si vous proposez des services de plomberie, vous pouvez insérer un appel à l’action demandant aux clients potentiels de vous contacter pour obtenir un devis gratuit. Si vous omettez d’inclure un appel à l’action, vous augmentez le risque de voir partir les visiteurs avant qu’ils aient interagi avec votre site web.
L’abondance d’appels à l’action ou de liens
Avoir trop de liens ou d’appels à l’action qui se disputent l’attention du lecteur peut également mener ces derniers à quitter le site sans effectuer d’action. En effet, la profusion de choix stresse certaines personnes qui sont alors incapables de décider. Elles partent alors à la recherche d’une meilleure expérience utilisateur sur des sites concurrents, menant à un taux de rebond élevé.
Les problèmes techniques
Le premier problème souvent rencontré est la vitesse de chargement du site. La patience des internautes diminue et quelques secondes semblent une éternité. Pour tester la rapidité de chargement de votre site, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par Google, Page Speed Insight. Vous obtiendrez ainsi des conseils pour l’améliorer.
Un autre problème, en particulier sur mobile, vient des fenêtres popup intrusives qui mangent l’intégralité de l’écran et ne laissent pas d’autre choix à l’internaute que de quitter le site. Veillez à ce que le bouton pour la fermer soit toujours visible, sur tous les supports. Les popups successifs peuvent aussi agacer l’internaute au point qu’il préfère partir. Autant que possible, limitez-vous à une seule fenêtre de ce type par page.
Votre site doit aussi être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter au support utilisé par l’internaute pour le visiter : ordinateur, tablette, smartphone… C’est maintenant la norme et les internautes ne perdent plus leur temps à faire défiler une page de droite à gauche parce qu’elle s’affiche mal sur mobile.
Des attentes déçues
Les internautes cliquent sur votre page, mais constatent rapidement qu’elle ne correspond pas à leurs attentes. Ce problème peut résulter de différents facteurs :
- Un titre déceptif : vous promettez monts et merveilles dans le titre pour attirer le chaland, mais celui-ci se rend vite compte que votre contenu n’est pas à la hauteur de vos promesses.
- Une publication décevante : si vous constatez un taux de rebond élevé sur les pages de destination (après un clic sur un post Facebook par exemple), il est probable que le contenu de cette page ne soit pas adapté. Par exemple, si vous faites la publicité d’un produit sur Facebook, et qu’en cliquant, l’internaute se retrouve sur la page de catégorie, et non sur la fiche du produit en question.
- Une mauvaise recherche de mots clés : que vous attiriez vos visiteurs avec le SEA ou le SEO, vous devez effectuer une recherche de mots clés. Un taux de rebond élevé peut donc signifier que vous avez mal choisi les mots clés : ce dont vous parlez sur votre page n’est pas aligné avec les attentes des personnes qui cherchent ces mots sur Google.
- Un mauvais ciblage du persona : les mots clés choisis correspondent parfaitement à l’intention de recherche, mais le taux de rebond ne diminue pas. Il est possible que vous vous adressiez au mauvais persona. Si votre clientèle cible est composée d’experts, mais que vos textes utilisent un langage trop simple, il est possible que vous fassiez fuir tout le monde : les experts qui ne vous prennent pas au sérieux, et les néophytes qui se rendent compte que vos offres ne s’adressent pas à eux.
Un mauvais design
Un site au design professionnel, avec une mise en page, un jeu de couleurs, un contraste et une composition appropriés, fera bonne impression sur les visiteurs et leur donnera envie d’interagir plus longtemps avec son contenu. À l’inverse, un site mal conçu et rempli de publicités n’inspirera pas confiance et les fera fuir immédiatement.
Vous devez aussi apporter quelques garanties de sérieux : des mentions légales, une politique de cookies, des liens vers vos réseaux sociaux, des témoignages, etc. pour renforcer la confiance des utilisateurs.
Il peut donc y avoir de nombreux facteurs qui influencent le taux de rebond de votre site. Votre objectif est de le diminuer grâce à un suivi régulier et des actions ciblées sur les éléments qui peuvent poser problème. C’est en testant que vous trouverez les méthodes qui fonctionnent le mieux pour retenir votre audience.
Une réponse sur « Taux de rebond élevé : des causes, pas de fatalité »
[…] de surveiller l’évolution globale de votre trafic, d’identifier les pages qui ont le plus haut taux de rebond, celles qui mènent à davantage de conversions, de suivre le nombre de pages vues par visite ou le […]