Catégories
Rédaction optimisée

Abandonnez les trucs et astuces SEO et évitez la crise cardiaque à chaque nouvelle mise à jour de Google

Vous redoutez chaque mise à jour des algorithmes de Google ? Votre trafic chute fortement à chaque changement, le temps que vous apportiez les corrections nécessaires sur votre site ?

Si vous rencontrez ce problème, je n’ai qu’un conseil pour vous : arrêtez de suivre les derniers trucs et astuces SEO et concentrez-vous sur l’apport de valeur. Vous dormirez en paix et ne redouterez plus jamais les updates du géant américain.

Vous ne battrez pas l’algorithme

Afin d’apporter toujours plus de valeur aux internautes, Google met constamment à jour ses algorithmes. On ne parle pas ici d’une petite modification de temps en temps, mais de milliers de petites adaptations par an, parsemées de mises à jour d’ampleur.

Vous pouvez continuer à courir, à développer de nouvelles astuces lors de chaque nouveau changement, mais vous ne battrez pas l’algorithme. Dès que vous aurez l’impression d’avoir compris, de connaître le taux de mot-clé idéal ou le nombre de backlinks indispensable, Google changera les règles. 

Vous essayez de prendre des raccourcis et invariablement, vous devez consacrer d’autant plus d’efforts pour corriger les trucs qui ne fonctionnent plus lors des mises à jour.

Il y a pourtant un principe que vous connaissez et qui subsistera toujours. ⤵

Un géant au service de l’internaute, pas du vôtre

Il est important de se rappeler que Google est au service de l’internaute. Il ne cherche pas à faciliter la vie des propriétaires de site ou à les aider à développer leur business. En tant qu’éditeur de site, vous nourrissez la bête, vous êtes un contributeur comme un autre à la toute puissance d’Alphabet, rien d’autre.

Dans l’immédiat, c’est une relation satisfaisante puisque, ce faisant, vous développez aussi votre entreprise. Mais prendre conscience de cette situation vous permet de mieux appréhender les attentes des algorithmes, présentes et futures.

Google sert les internautes (dans la mesure où cela sert ses intérêts, pas par philanthropie). Les internautes cherchent des contenus de qualité, des textes ou vidéo qui les aident à résoudre un problème, parvenir à un résultat, se divertir, s’informer, consommer… Si vous voulez jouer le jeu du SEO sur le long terme, votre rôle est de leur fournir ce contenu de haute qualité. Sans oublier de leur y donner un accès simple et rapide, d’où l’importance de l’expérience vécue par les utilisateurs sur votre site.

La seule recette du succès à long terme est donc d’associer la qualité à une excellente expérience en ligne.

Vos œufs sont tous dans le même panier, ou presque

Google représente 92,50 % de toutes les recherches en France (chiffres 2021). Autrement dit, que vous fassiez du SEO (référencement naturel ou organique) ou même du SEA (publicité), vous ne pouvez pas y échapper. Si la plupart de vos activités se font en ligne, il y a de fortes chances pour que Google soit à l’origine d’une part importante de votre chiffre d’affaires.

Cela signifie aussi qu’en utilisant des stratégies non pérennes pour tromper les algorithmes, vous prenez un risque important pour votre entreprise. Du jour au lendemain, vous pourriez perdre une grande partie de votre trafic et avec lui, des occasions d’affaires. 

En adoptant une stratégie basée sur la valeur, vous évitez ces écueils. 

Il est impossible de prédire les changements futurs de l’algorithme, mais il est certain que toutes les modifications auront pour ambition de servir les utilisateurs (et Google lui-même qui essaie de plus en plus de garder les internautes sur ses propres pages). 

En vous concentrant sur la diffusion d’un contenu de haute qualité sur un site web bien conçu, en répondant aux questions posées par les internautes, vos objectifs seront alignés sur ceux de Google. Vous n’aurez plus à craindre les mises à jour, et vous pourrez même en bénéficier.