Catégories
Rédaction professionnelle

Livres pour mieux écrire : 16 ouvrages pour booster vos capacités rédactionnelles

Vous souhaitez vous perfectionner dans l’art de la rédaction, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Alors cet article est fait pour vous ! J’ai sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages en français pour améliorer vos capacités rédactionnelles. Que vous cherchiez à maîtriser la grammaire, perfectionner votre style, rédiger pour le web ou devenir écrivain, vous trouverez l’ouvrage qu’il vous faut dans cette liste des 16 livres pour mieux écrire.

Les livres pour maîtriser la syntaxe et la typographie

Devez-vous accorder le participe passé ? Et les noms de couleurs ? Eh bien… ça dépend. Et c’est pour cela que les livres suivants peuvent vous être utiles.

Le français est une langue riche et complexe, qui demande une bonne connaissance de sa grammaire, de son orthographe et de sa typographie. Dans les ouvrages de référence présentés dans cette section, vous trouverez les règles et exceptions typiquement françaises à maîtriser pour éviter les maladresses et erreurs de communication.

Le Bon Usage

A. Goosse, M. Grevisse, Le Bon Usage, De Boeck Supérieur

Familièrement appelé « le Grevisse », Le Bon Usage est la référence incontournable pour tous les amoureux de la langue française, qu’ils soient écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs ou enseignants. En plus de présenter les règles de grammaire et d’orthographe avec exhaustivité, l’ouvrage se distingue par :

  • Son détail : vous y trouverez de nombreux exemples tirés de la littérature francophone de toutes les époques ainsi que de la presse.
  • Sa nuance : le français est une langue aussi riche que vivante. Le one-size-fits-all ne lui convient décidément pas. C’est pourquoi les auteurs offrent des réponses nuancées aux questions d’application de la langue française et suggèrent différentes options en fonction du contexte.
  • Sa contemporanéité : cette grammaire de référence suit l’évolution de la langue française pour tenir compte des nouveaux usages.

Astuce : la dernière édition (2016) fait 1 760 pages 😅. Pour une version abrégée, je vous conseille Le Petit Bon Usage de la langue française. Avec « seulement » 576 pages, cet ouvrage vous permet de rapidement découvrir les richesses de la grammaire française.

Bescherelle L’essentiel

A. Lesot, Bescherelle L’essentiel, Hatier

Ce livre tout-en-un est le compagnon idéal de tous les rédacteurs, journalistes, écrivains, copywriters ou étudiants. Il permet une maîtrise complète de la langue française grâce à ses 5 sections essentielles : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, expression.

Il est complété par de nombreux exemples, ainsi que des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances et s’entraîner.

Il se distingue d’autres ouvrages par son ergonomie : imprimé en couleur et bien structuré, il est facile à parcourir. De plus, il ne se limite pas à la maîtrise de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe. Il aide aussi le lecteur à affiner son expression écrite en évitant les fautes de construction et en éliminant les mots superflus.

Dictionnaire des règles typographiques

L. Guéry, Dictionnaire des règles typographiques, EdiSens

Comment ponctuer une liste à puces ? Faut-il insérer une espace sécable ou insécable ? Dans quels cas utiliser l’italique ? Ce sont quelques questions résolues par les règles typographiques en vigueur en France. Le français ne faillit pas à sa réputation de complexité à cet égard non plus : ces règles sont parsemées d’exceptions impossibles à retenir. Mais grâce à cet ouvrage, vous pourrez facilement vérifier et trouver l’information dont vous avez besoin pour ponctuer sans erreur. En effet, comprenant plus de 600 entrées, il se distingue par son classement simple et facile à utiliser. Chaque règle est accompagnée d’exemples pour améliorer la compréhension et l’application. C’est l’un des livres indispensables pour les rédacteurs, correcteurs, journalistes, auteurs ou toute personne intéressée par le sujet.

Thésaurus Larousse

D. Péchoin, Thésaurus Larousse. Des mots aux idées, des idées aux mots, Larousse

Si vous aimez les mots, vous allez adorer ce livre. Vous avez un mot sur le bout de la langue ? Vous le trouverez dans cet ouvrage. Vous avez une idée ? Découvrez-y les mots pour l’exprimer.

Unique en français, le thésaurus Larousse permet de lier les mots aux idées et vice versa. Structuré autour de 100 000 termes classés par ordre alphabétique, il aide les lecteurs à trouver des synonymes et des antonymes, mais aussi des expressions et des analogies pour les notions qu’ils souhaitent exprimer. Grâce à cet ouvrage, vous améliorez votre communication écrite, diversifiez votre vocabulaire, affinez votre pensée et approfondissez vos textes.

Il est destiné aux professionnels de l’écriture, qu’il s’agisse de journalistes, de publicitaires, de rédacteurs, de traducteurs, de professeurs ou d’étudiants. Si vous parvenez à mettre la main dessus — il n’est plus édité — il remplacera rapidement tous vos dictionnaires des synonymes.

Les livres pour mieux écrire

Vous maîtrisez parfaitement l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe, mais quelque chose manque ? Le style est ce qui fait la différence entre un texte banal et un texte captivant. Voici quelques livres qui vous donneront des conseils et des astuces pour améliorer votre style et mieux écrire.

Bescherelle Rédiger et communiquer efficacement

M.-A. Sergent, S. Girard, O. Chartrain, Bescherelle Rédiger et communiquer efficacement, Hatier

Le Bescherelle Rédiger et communiquer efficacement est un ouvrage essentiel pour améliorer votre communication écrite en français. Il s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses compétences rédactionnelles, en particulier dans la sphère professionnelle. Vous y apprendrez notamment à rédiger des documents courants tels que des emails, des lettres de motivation, des synthèses, des présentations, etc. Vous y découvrirez aussi des techniques rédactionnelles pour écrire de manière fluide et logique pour transmettre vos idées avec efficacité. L’atout de cet ouvrage est sa facilité d’utilisation : les explications sont claires, méthodiques et accompagnées d’exercices pour mettre vos nouveaux savoirs en pratique.

Écriture : Mémoires d’un métier

S. King, Écriture : Mémoires d’un métier, Le Livre de Poche

Entre autobiographie et manuel, ce livre vous offre une perspective unique sur l’inspiration, la création d’une intrigue, le développement de personnages captivants, le vocabulaire, les bonnes pratiques de l’écrivain prolifique, le style… et tout ce qui se rapporte à l’écriture. Au passage, vous bénéficiez d’un aperçu sur la vie et la carrière de Stephen King. Vous comprendrez notamment comment les expériences vécues par cet auteur à succès ont influencé son style et ses histoires.

L’ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux écrivains. Toute personne intéressée par le processus créatif de l’écriture peut y trouver des perles. Le livre ravira aussi les fans de l’auteur.

La dimension autobiographique rend l’ouvrage aussi immersif qu’instructif. Si vous recherchez une leçon magistrale sur l’écriture, ce livre est un choix incontournable.

Rédiger sans complexes de Michelle Fayet

M. Fayet, Rédiger sans complexes, Eyrolles

Cet ouvrage est destiné aux personnes qui se sentent incertaines et manquent de confiance lorsqu’elles doivent écrire, qu’il s’agisse de courriers personnels, de comptes rendus, de rapports professionnels ou tout autre type de texte. Dans ce livre, elles peuvent découvrir des méthodes et des exercices pour améliorer la qualité de leur écriture, développer un style personnel et gagner en confiance lors de la rédaction. Si vous voulez mettre fin au syndrome de la page blanche, ce livre doit être acheté d’urgence.

Marketer son écriture

Frédéric Wauters, Marketer son écriture — rédiger vite et bien pour toucher son public, De Boeck

Petit, mais costaud, ce guide vous permet d’améliorer vos compétences rédactionnelles grâce à des techniques et des conseils issus de la pratique professionnelle de l’auteur. Vous y apprendrez à rédiger des textes efficaces, adaptés à un public cible et agréables à lire. Vous découvrirez aussi la stratégie éditoriale, le SEO et les réseaux sociaux, devenus des incontournables de la communication contemporaine. L’ouvrage s’adresse aux professionnels de la communication, débutants et confirmés, qui souhaitent augmenter l’impact de leurs textes sur les lecteurs.

Livres pour apprendre la rédaction professionnelle

La révolution numérique a provoqué l’émergence de nombreux métiers rédactionnels. Spécialisés en relations publiques, en marketing, en réseaux sociaux, en référencement naturel, en copywriting ou en storytelling, les rédacteurs professionnels sont devenus indispensables pour les entreprises, en particulier pour assurer leurs objectifs de marketing digital. Si ce type de métier vous attire, découvrez les meilleurs ouvrages pour apprendre la rédaction professionnelle.

Bien rédiger pour le Web

I. Canivet, Bien rédiger pour le Web, Eyrolles

Ce guide s’adresse à toute personne souhaitant développer la visibilité et l’efficacité de ses contenus en ligne. Il dépasse largement les frontières de la rédaction pure pour s’intéresser aussi au référencement, à la stratégie éditoriale, à l’audit de contenu et à l’analyse des statistiques. Il aborde des sujets aussi variés que le choix d’un angle, la lisibilité, l’accessibilité, l’architecture web, les balises, etc. C’est un livre exhaustif indispensable pour toute personne travaillant sur le Web.

La boîte à outils Écrire pour le Web

M. Gani, La boîte à outils Écrire pour le Web, Dunod

Que vous soyez rédacteur salarié ou indépendant, ce livre rassemble une mine d’outils et d’astuces pour améliorer vos compétences rédactionnelles. Les 8 sections du livre abordent les aspects essentiels de la rédaction web à travers de fiches synthétiques et didactiques. Vous y apprenez à définir une ligne éditoriale, à utiliser les histoires, à dynamiser votre style, à choisir les mots clés, à écrire pour les réseaux sociaux, à organiser votre travail et bien plus encore.

Le guide des écrits web percutants

A. Handley, Le guide des écrits web percutants, Vuibert

J’ai eu l’opportunité de traduire et d’adapter (au français) ce best-seller en 2021. Divisé en 6 parties, il vous apprend toutes les bases de la création de contenu pour le Web. Il couvre les techniques de rédaction en ligne, la maîtrise du français et du style, la création de contenu à des fins de publication et l’écriture des principaux formats web (emails, pages de destination, etc.). Une liste d’outils et de logiciels utiles vous est fournie à la fin du livre. C’est un indispensable de votre bibliothèque de rédacteur.

Le guide du rédacteur SEO freelance

L. Rondelet, Le guide du rédacteur web SEO freelance, Eyrolles

Destiné aux rédacteurs indépendants, ce livre rassemble toutes les informations essentielles à l’exercice du métier. Il vous offre les bases de la rédaction web et du copywriting, mais vous permet aussi de comprendre le contexte dans lequel vous rédigez, et en particulier l’évolution des moteurs de recherche et l’importance de l’écosystème web d’une entreprise. Une partie importante de l’ouvrage est consacrée au développement d’une activité indépendante dans laquelle vous découvrez les missions du rédacteur et la façon de créer une entreprise durable et rentable. Il s’agit d’un incontournable pour les personnes en reconversion professionnelle, mais aussi pour les rédacteurs professionnels et amateurs.

Copywriting : méthodes et stratégies efficaces

L. Rondelet et A. Beckers, Copywriting : méthodes et stratégies efficaces, Eyrolles

Mode « objectif » activé : ce guide complet permet aux professionnels de l’écriture de découvrir l’art du copywriting au travers de chapitres thématiques couvrant la rédaction persuasive, les techniques de copywriting, l’histoire de la rédaction publicitaire en France, la psychologie du consommateur, le style rédactionnel ou encore l’analyse des KPI. Un chapitre est aussi consacré à la conception de textes spécifiques tels que les pages de vente, les fiches produits, les séquences d’emails, etc. L’ouvrage offre des conseils pratiques, des techniques de rédaction éprouvées et des astuces pour créer des contenus convaincants qui engagent les lecteurs et génèrent des conversions. C’est un guide essentiel pour optimiser vos compétences en rédaction commerciale et booster vos campagnes marketing.

Mode « objectif » désactivé : ce livre est un indispensable écrit avec amour et passion. Je vous le recommande chaudement 💗.

L’art du storytelling

G. Lamarre, L’art du storytelling – Guide de communication, Pyramyd

Cet ouvrage plonge le lecteur dans l’univers captivant du storytelling grâce à 4 grandes thématiques : le pouvoir des histoires, les marques et le storytelling, les cinq caractéristiques d’une bonne histoire et l’anatomie d’une histoire. Destiné aux professionnels de la rédaction, il offre une exploration complète du storytelling, avec des exemples tirés de divers domaines de la culture populaire et des interviews d’experts.

Livres pour maîtriser l’écriture créative et littéraire

Vous avez un projet de livre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vos personnages sont plats et gris ? À mon sens, il n’y a rien de plus difficile que de créer une histoire de toutes pièces. La rédaction littéraire demande de l’imagination, de la sensibilité, mais aussi de la rigueur. Vous devez jouer avec les mots, les images, les émotions, les genres… Mais rien n’est perdu ! Certains livres peuvent vous aider à donner vie à votre roman (et ses personnages).

Anatomie du scénario

J. Truby, Anatomie du scénario, Michel Lafon

Ouvrage incontournable pour les aspirants scénaristes, cet ouvrage présente les règles essentielles de l’art narratif. Grâce à une approche unique et de nombreux exemples, vous découvrez comment créer un scénario bien ficelé et des histoires captivantes. Ce livre peut donc aussi intéresser les écrivains et les storytellers, même s’ils n’ont pas pour objectif de créer un scénario.

Écrire un roman

M. Vareille, Écrire un roman, autoédition

Vous rêvez d’écrire un roman ? Alors, c’est le livre qu’il vous faut. Faisant office de coach littéraire, il vous accompagne dans la création de votre histoire, depuis l’idée initiale jusqu’à la publication. Vous y découvrez des conseils sur la construction des personnages, du scénario, du suspense, du dialogue et du style, mais aussi sur la gestion des blocages créatifs. L’ouvrage s’adresse aux aspirants écrivains qui souhaitent concrétiser leur projet d’écriture.


Il ne s’agit que d’une courte sélection de livres pour mieux écrire. D’autres ouvrages existent, que ce soit en français, en anglais ou dans d’autres langues. Quel que soit votre parcours, je vous recommande de ne jamais cesser de lire et de chercher le ou les livres qui conviennent à vos besoins. Ne négligez pas les bouquinistes et les sites de vente en seconde main : on peut y découvrir des perles qui ne sont plus éditées telles que le Thésaurus Larousse, the Art of readable writing de Rudolf Flesch et How to Write a Good Advertisement — A Short Course in Copywriting de Victor Schwab.