Catégories
Copywriting Rédaction Web SEO

Copywriter ou rédacteur web : de quel professionnel avez-vous besoin ?

Vous ne pouvez pas vous empêcher de cliquer sur certaines annonces lorsqu’elles apparaissent sur votre fil Facebook ? Vous avez récemment sauvegardé dans vos favoris un article qui expliquait avec pédagogie un concept que vous ne maîtrisiez pas ?

Ces textes ont été élaborés par des experts de la création de contenu. Ils ont suscité votre intérêt pour des raisons différentes, tenant aux spécificités de chaque discipline rédactionnelle.

En effet, le premier a été conçu par un rédacteur publicitaire, alors que le second a été rédigé par un rédacteur web. Chaque professionnel respecte les règles propres à sa discipline et poursuit des objectifs différents, mais indispensables pour une stratégie marketing efficace.

Copywriter ou rédacteur web ? Apprenez à identifier le profil dont vous avez besoin. 

Les questions à se poser avant de faire appel à un copywriter ou un rédacteur web

En dépit d’un point commun évident – l’écriture – ces professions impliquent des objectifs différents. 

En visant à assurer la visibilité de votre marque en ligne, le rédacteur web intervient dans les prémices du tunnel de conversion. C’est grâce à sa plume que vous obtenez des visiteurs, qu’ils reviennent et partagent votre contenu. 

Le concepteur-rédacteur intervient au milieu et à la fin du parcours d’achat afin d’inciter ces visiteurs à s’informer davantage sur vos offres et in fine, de devenir clients. Il a donc un objectif de conversion.

Le choix du  bon professionnel dépend donc de vos objectifs marketing : souhaitez-vous augmenter vos ventes, accroître la notoriété de votre marque, mieux promouvoir vos services et produits auprès de vos publics cibles ou attirer une nouvelle audience ?

Avant de faire un choix, posez-vous les questions suivantes : 

  • Ai-je besoin d’un texte qui crée des conversions aujourd’hui ou dans six mois ?
  • Est-ce que je cherche à améliorer le taux de conversion auprès d’une audience existante ou à attirer de nouveaux clients ?
  • Ai-je besoin d’un flux régulier de contenu pour mon entreprise (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, etc.) ou seulement de documents écrits occasionnels (brochures, dépliants, etc.) ?

Les deux profils sont complémentaires, et les entreprises ont besoin de chaque professionnel pour mettre en œuvre leurs stratégies de marketing digital de manière efficace. La question n’est donc pas de savoir si vous devez engager un rédacteur web ou un copywriter, mais plutôt de savoir quand faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre. Les lignes qui suivent devraient vous permettre de faire le bon choix.

Les caractéristiques partagées par le copywriter et le rédacteur web

  • Ils ont une parfaite maîtrise du français écrit. Les mots sont aux copywriters et webrédacteurs ce que la serpe est à Panoramix. Seuls outils pour construire une communauté ou inciter à la vente, ils doivent être affûtés pour remplir leur objectif.
  • Ils partagent le même processus de création en faisant abondance de recherches, en optant pour le meilleur angle, en choisissant la stratégie idoine pour atteindre l’objectif assigné au texte, en rédigeant un premier jet qui finit dans la corbeille (virtuelle) et en le retravaillant jusqu’à le connaître par cœur.
  • Ils sont passionnés par votre sujet, qu’il s’agisse de votre niche ou de vos produits. Pour être convaincant et intéressant, leur texte doit diffuser un enthousiasme sans borne.
  • Ils rédigent avec un objectif. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’un ebook ou d’une landing page, ces experts n’écrivent pas pour la seule beauté des mots. Ils briguent une augmentation du trafic ou des conversions, un accroissement des partages sociaux, etc. 

Les différences principales entre le rédacteur web et le copywriter

  • L’objectif de leurs écrits est complémentaire. Les rédacteurs visent à informer ou éduquer une audience, à la divertir et à créer une relation de confiance. Lorsqu’ils sont spécialisés dans la création de contenus SEO, ils ont aussi pour objectif d’attirer du trafic vers le site web de leur client. Les spécialistes du copywriting cherchent avant tout la conversion sous toutes ses formes (télécharger, s’abonner, s’inscrire, contacter, acheter…). 
  • Les recherches qui précèdent le travail d’écriture portent sur des objets différents. Le rédacteur web doit maîtriser la thématique qu’il aborde, alors que le copywriter doit intimement connaître l’entreprise pour laquelle il écrit, ses clients et ses produits.
  • Leur travail se différencie souvent par la longueur. Avec le développement des algorithmes, priorisant la qualité et l’exhaustivité du contenu, les rédacteurs tendent à faire des textes de plus en plus longs. Les rédacteurs publicitaires travaillent aussi bien avec un espace limité (notamment pour les slogans) que long (pour certaines pages de vente).
  • Le domaine du rédacteur web se cantonne à l’internet, alors que le copywriter intervient pour des contenus imprimés (brochure, flyer, annonces) et digitaux.
  • Le webrédacteur apporte des résultats à long terme, notamment pour ce qui concerne le référencement naturel : un site ne peut pas passer de la dixième page des résultats à la première du jour au lendemain. Le fruit du travail du copywriter est visible plus rapidement, ses textes devant avoir un impact immédiat. 
  • Même si les frontières sont floues, ces experts ne rédigent généralement pas les mêmes textes. Le copywriter intervient essentiellement sur les pages de vente, les landing pages, les formulaires d’opt-in, les newsletters, les titres, les bannières publicitaires… sur tout support ayant un objectif de conversion. Le rédacteur s’occupe essentiellement de la création des articles de blog, des ebooks, des livres blancs, des textes d’infographie, la page à propos… Autrement dit, des supports informatifs.

Conclusion : copywriter ET rédacteur web ?

Oui, les deux sont indispensables pour assurer les objectifs de votre stratégie en ligne. Si vous voulez augmenter rapidement vos ventes (et que vous avez déjà une base de prospects), le copywriter est votre meilleur atout. Si vous ne cherchez pas un résultat immédiat, mais un impact pérenne, le rédacteur web vous permettra de développer une audience ciblée, d’attirer des prospects, etc.)