Catégories
Copywriting

Devez-vous engager un copywriter ou un rédacteur web ?

Vous ne pouvez pas vous empêcher de cliquer sur certaines annonces lorsqu’elles apparaissent sur votre fil Facebook ? Vous avez récemment sauvegardé dans vos favoris un article qui expliquait avec pédagogie un concept que vous ne maîtrisiez pas ?

Ces textes ont été élaborés par des experts de la création de contenu. Ils ont suscité votre intérêt pour des raisons différentes, tenant aux spécificités de chaque discipline rédactionnelle.

En effet, le premier a été conçu par un rédacteur publicitaire, alors que le second a été rédigé par un rédacteur web. Chaque professionnel respecte les règles propres à sa discipline et poursuit des objectifs différents, mais indispensables pour une stratégie marketing efficace.

Copywriter ou rĂ©dacteur web ? Apprenez Ă  identifier le profil dont vous avez besoin. 

Les questions à se poser avant de faire appel à un copywriter ou un rédacteur web

En dĂ©pit d’un point commun Ă©vident – l’écriture – ces professions impliquent des objectifs diffĂ©rents. 

En visant Ă  assurer la visibilitĂ© de votre marque en ligne, le rĂ©dacteur web intervient dans les prĂ©mices du tunnel de conversion. C’est grâce Ă  sa plume que vous obtenez des visiteurs, qu’ils reviennent et partagent votre contenu. 

Le concepteur-rédacteur intervient au milieu et à la fin du parcours d’achat afin d’inciter ces visiteurs à s’informer davantage sur vos offres et in fine, de devenir clients. Il a donc un objectif de conversion.

Le choix du  bon professionnel dĂ©pend donc de vos objectifs marketing : souhaitez-vous augmenter vos ventes, accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de votre marque, mieux promouvoir vos services et produits auprès de vos publics cibles ou attirer une nouvelle audience ?

Avant de faire un choix, posez-vous les questions suivantes : 

  • Ai-je besoin d’un texte qui crĂ©e des conversions aujourd’hui ou dans six mois ?
  • Est-ce que je cherche Ă  amĂ©liorer le taux de conversion auprès d’une audience existante ou Ă  attirer de nouveaux clients ?
  • Ai-je besoin d’un flux rĂ©gulier de contenu pour mon entreprise (articles de blog, posts sur les rĂ©seaux sociaux, etc.) ou seulement de documents Ă©crits occasionnels (brochures, dĂ©pliants, etc.) ?

Les deux profils sont complémentaires, et les entreprises ont besoin de chaque type de professionnel pour mettre en œuvre leurs stratégies de marketing digital de manière efficace. La question n’est donc pas de savoir si vous devez engager un rédacteur web ou un copywriter, mais plutôt de savoir quand faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre. Les lignes qui suivent devraient vous permettre de faire le bon choix.

Les caractéristiques partagées par le copywriter et le rédacteur web

  • Ils ont une parfaite maĂ®trise du français Ă©crit. Les mots sont aux copywriters et webrĂ©dacteurs ce que la serpe est Ă  Panoramix. Seuls outils pour construire une communautĂ© ou inciter Ă  la vente, ils doivent ĂŞtre affĂ»tĂ©s pour remplir leur objectif.
  • Ils partagent le mĂŞme processus de crĂ©ation en faisant abondance de recherches, en optant pour le meilleur angle, en choisissant la stratĂ©gie idoine pour atteindre l’objectif assignĂ© au texte, en rĂ©digeant un premier jet qui finit dans la corbeille (virtuelle) et en le retravaillant jusqu’à le connaĂ®tre par cĹ“ur.
  • Ils sont passionnĂ©s par votre sujet, qu’il s’agisse de votre niche ou de vos produits. Pour ĂŞtre convaincant et intĂ©ressant, leur texte doit diffuser un enthousiasme sans borne.
  • Ils rĂ©digent avec un objectif. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’un ebook ou d’une landing page, ces experts n’écrivent pas pour la seule beautĂ© des mots. Ils briguent une augmentation du trafic ou des conversions, un accroissement des partages sociaux, etc. 

Les différences principales entre le rédacteur web et le copywriter

  • L’objectif de leurs Ă©crits est complĂ©mentaire. Les rĂ©dacteurs visent Ă  informer ou Ă©duquer une audience, Ă  la divertir, Ă  crĂ©er une relation de confiance et, lorsqu’ils sont formĂ©s au rĂ©fĂ©rencement naturel, Ă  crĂ©er du trafic vers le site web de leur client. Les concepteurs-rĂ©dacteurs cherchent avant tout la conversion sous toutes ses formes (tĂ©lĂ©charger, s’abonner, s’inscrire, contacter, acheter…). 
  • Les recherches qui prĂ©cèdent le travail d’écriture portent sur des objets diffĂ©rents. Le rĂ©dacteur web doit maĂ®triser la thĂ©matique qu’il aborde, alors que le copywriter doit intimement connaĂ®tre l’entreprise pour laquelle il Ă©crit, ses clients et ses produits.
  • Leur travail se diffĂ©rencie souvent par la longueur. Avec le dĂ©veloppement des algorithmes, priorisant la qualitĂ© et l’exhaustivitĂ© du contenu, les rĂ©dacteurs tendent Ă  faire des textes de plus en plus longs. Les rĂ©dacteurs publicitaires travaillent aussi bien avec un espace limitĂ© (notamment pour les slogans) que long (pour certaines pages de vente).
  • Le domaine du rĂ©dacteur web se cantonne Ă  l’internet, alors que le copywriter intervient pour des contenus imprimĂ©s (brochure, flyer, annonces) et digitaux.
  • Le webrĂ©dacteur apporte des rĂ©sultats Ă  long terme, notamment pour ce qui concerne le rĂ©fĂ©rencement naturel : un site ne peut pas passer de la dixième page des rĂ©sultats Ă  la première du jour au lendemain. Le fruit du travail du copywriter est visible plus rapidement, ses textes devant avoir un impact immĂ©diat. 
  • MĂŞme si les frontières sont floues, ces experts ne rĂ©digent gĂ©nĂ©ralement pas les mĂŞmes textes. Le copywriter intervient essentiellement sur les pages de vente, les landing pages, les formulaires d’opt-in, les newsletters, les titres, les bannières publicitaires… sur tout support ayant un objectif de conversion. Le rĂ©dacteur s’occupe essentiellement de la crĂ©ation des articles de blog, des ebooks, des livres blancs, des textes d’infographie, la page Ă  propos… Autrement dit, des supports informatifs.

Conclusion : copywriter ET rédacteur web ?

Oui, les deux sont indispensables pour assurer les objectifs de votre stratégie en ligne. Si vous voulez augmenter rapidement vos ventes (et que vous avez déjà une base de prospects), le copywriter est votre meilleur atout. Si vous ne cherchez pas un résultat immédiat, mais un impact pérenne, le rédacteur web vous permettra de développer une audience ciblée, d’attirer des prospects, etc.)