Catégories
Copywriting

7 éléments pour booster le taux de conversion de votre site (sans écrire un seul mot)

Darren Rowse, fondateur de Problogger.net, est passé de 40 à 350 abonnés supplémentaires par jour en installant une fenêtre pop-up sur son site.

Parfois, il suffit d’une petite modification pour tout changer.

Et c’est exactement ce que cet article va vous présenter : des éléments simples à modifier ou implémenter pour booster le taux de conversion de votre site. 

1. La fenêtre pop-up

Cette petite page qui s’ouvre au milieu de votre écran lorsque vous visitez un site peut être terriblement agaçante. Pourtant, elle est aussi diablement efficace pour attirer l’attention d’un visiteur sur votre  newsletter, une offre exceptionnelle ou le freebie que vous mettez à disposition des internautes.

Vous devrez faire quelques tests pour trouver les meilleures modalités d’apparition. Je vous déconseille de la faire surgir dès l’arrivée du visiteur sur votre site. Dans beaucoup de cas, il est arrivé là parce qu’il a suivi un lien pour découvrir un sujet qui l’intéresse. Laissez-le s’immerger dans le contenu de votre article pendant une trentaine de secondes avant de lui proposer de rejoindre votre liste de diffusion. 

Une autre solution est de la faire apparaître lorsque l’internaute quitte le site : s’il part, il est possible qu’il ne revienne jamais. Vous n’avez donc rien à perdre en lui proposant de garder le contact en s’abonnant à votre newsletter. 

2. Le temps de chargement de votre site

Au fur et à mesure du développement d’internet, les utilisateurs ont été de moins en moins patients. Si attendre quelques minutes pour lire un article sur le Web était tout à fait acceptable en 1997, ce n’est plus le cas aujourd’hui : votre site doit idéalement se charger dans les 2 à 3 secondes.

Pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages et obtenir des conseils pour l’améliorer, vous pouvez utiliser l’outil gratuit mis à disposition par Google : PageSpeed Insights.

La première chose à faire est de réduire le poids des images, mais aussi de télécharger une extension pour WordPress dédiée à l’optimisation du temps de chargement de votre site. Vous pouvez également proposer une version AMP de vos articles, grâce à laquelle l’internaute arrivera de façon immédiate sur une version allégée de vos pages.

3. Le compteur

Vous proposez une offre à durée limitée ? Insérez un compteur pour que l’internaute puisse visualiser le temps qu’il lui reste pour en bénéficier. En augmentant le sentiment d’urgence et la peur de perdre un avantage, le compteur améliore le taux de conversion de votre offre. Vous pouvez l’insérer sur la fenêtre pop-up qui présente l’offre, dans un bandeau en haut de votre site web, une fiche produit, une page de destination ou une page de vente.

4. Le chatbot

Le chatbot permet de répondre aux questions les plus simples des utilisateurs grâce à des réponses préprogrammées. Il est préférable à une simple FAQ, car il crée un dialogue avec l’internaute et donne un aspect plus professionnel à votre site.

Certains chatbots vont plus loin et permettent de répondre à des questions plus complexes. Un tel système est plus performant, mais si vous travaillez avec un budget limité, un logiciel basique fera l’affaire.

5. Le menu et le pied de page

Vous constatez que les internautes consultent votre page de vente et puis partent lire des articles, regarder votre page à propos et finissent par se retrouver sur votre chaîne YouTube et oublier qu’ils voulaient acheter un produit ?

Pour cela, vous devez créer des pages de capture et des pages de vente sans menu de navigation pour éviter les fuites. Certaines extensions pour WordPress proposent cette option, mais il est également possible de créer les pages critiques grâce à votre autorépondeur.

6. Les vidéos

Les vidéos dynamisent n’importe quel contenu, mais elles sont particulièrement efficaces sur les pages de vente, parce qu’elles créent une forme d’interactivité et de dialogue avec votre audience. En suscitant une réponse émotionnelle, elles renforcent aussi la confiance et l’engagement des internautes. En plus, l’insertion d’images et de musique attire l’attention et laisse une impression à long terme, même chez ceux qui ont besoin de plus de temps pour prendre une décision.

7. Les boutons d’appel à l’action

La décision d’achat est généralement suscitée par une émotion et se fait dans l’instant. Vous ne savez pas quand cet instant se produira. Vous devez donc mettre tout en œuvre pour ne pas manquer cette impulsion. Si votre page de vente est longue, vous devez insérer plusieurs boutons d’appel à l’action pour permettre à l’internaute d’agir à tout moment. Vous pouvez aussi en améliorer le positionnement en utilisant une heatmap, par exemple avec les logiciels Hotjar ou Mouseflow.

Tester, tester, tester… pour booster le taux de conversion de son site 

Ces quelques petits changements peuvent vous apporter des résultats surprenants. Toutefois, chaque univers est différent, et il est impératif d’effectuer des tests A/B pour valider l’efficacité des modifications. Après quelque temps, vous serez capable de trouver le meilleur emplacement pour votre bouton d’appel à l’action, le délai idéal pour l’apparition de votre fenêtre pop-up, etc.

Source Problogger : https://problogger.com/how-to-drastically-increase-subscriber-numbers-to-your-email-newsletter/