Vous voulez engager davantage votre lectorat ? Ou expliquer simplement des concepts abstraits ? Alors, vous devez employer les métaphores.
Vous avez déjà rencontré cette figure de style dans des romans ou des articles. Par exemple, l’auteur comparait la vie à un voyage ou l’amour à un jardin.
Que vous soyez étudiant, écrivain, poète, rédacteur publicitaire ou journaliste, vous devez être capable de créer des métaphores originales et efficaces pour donner de la personnalité à vos textes. Ces figures de style permettent aussi de marquer l’esprit de vos lecteurs, alors ne vous en privez pas. Si vous ne savez pas comment faire une métaphore, poursuivez votre lecture. Cet article présente cette technique en détail.
Qu’est-ce qu’une métaphore ?
Selon le Larousse, une métaphore consiste à employer « un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu’il y ait d’élément introduisant formellement une comparaison ».
Autrement dit, c’est une comparaison implicite entre un élément concret et un concept abstrait.
Cette analogie aide les lecteurs (ou les auditeurs) à comprendre un concept complexe ou abstrait.
La métaphore ne peut fonctionner que si les éléments comparés possèdent des caractéristiques similaires. S’il y a peu ou pas de similitudes, la métaphore risque d’égarer le lecteur.
Pourquoi faire des métaphores ?
- Faciliter la compréhension : les métaphores améliorent la compréhension d’un texte en comparant des concepts complexes ou abstraits à des images ou à des concepts familiers.
- Rendre le message plus mémorable : lorsqu’elles sont originales et surprenantes, les métaphores captivent l’attention des lecteurs et facilitent la mémorisation.
- Ajouter de l’émotion : établir une comparaison avec des éléments familiers permet de réveiller ou créer des sentiments chez le lecteur.
- Ajouter de l’humour : les métaphores peuvent aussi être utilisées pour injecter de l’humour dans le texte, lorsque la comparaison utilisée est amusante.
Comment faire une métaphore : 8 conseils
- Comparer des éléments similaires
Quand vous effectuez une comparaison, veillez à comparer des éléments similaires, tels que :
- une action (cuisiner) avec une action (jardiner) ;
- un personnage (Yoda) avec un personnage (ET) ;
- une chose (cuiller) avec une chose (pelle).
Cette similitude facilite la compréhension de la métaphore.
- Optez pour des comparaisons familières, mais originales
Des torrents de larmes, malin comme un singe, être dans la lune… ces métaphores sont familières, mais elles ne sont pas assez originales pour attirer l’attention du lecteur.
En effet, une métaphore efficace doit être familière, mais originale :
- Pour créer une métaphore familière, vous devez utiliser des éléments connus du lecteur. Vous pouvez notamment piocher dans les activités et les concepts connus de tous (l’amour, la cuisine, la famille, le bricolage, le travail, etc.). Vous pouvez aussi chercher des métaphores adaptées au persona de l’entreprise. Par exemple, si les lecteurs sont des experts en informatique, en médecine ou en physique, vous pouvez chercher des comparaisons appropriées dans ces domaines.
- Pour créer une métaphore originale, vous devez éviter les métaphores surexploitées (l’encre de tes yeux, une taille de guêpe, etc.). L’idéal est de créer une métaphore de toutes pièces ou d’utiliser des métaphores plus rares, repérées au cours de vos lectures.
- Soyez concis et précis
Si la métaphore représente davantage que quelques lignes de texte, elle est probablement trop longue. Il est préférable qu’elle soit courte, simple et précise pour ne pas rendre le message confus.
- Utilisez les métaphores avec un but précis
La métaphore doit apporter de la valeur au texte. Elle peut avoir plusieurs objectifs :
- Aider le lecteur à mieux comprendre le message : dans ce cas, utilisez une métaphore visuelle ou une comparaison avec un élément concret.
- Susciter l’émotion : établissez une comparaison avec une situation émotionnelle suffisamment universelle, qui peut avoir été vécue par la majorité du lectorat (généralement liée à l’amitié, l’amour, la parentalité, le deuil, etc.).
- Ajouter de l’humour : les comparaisons amusantes permettent de facilement donner un ton humoristique à un texte tout en restant professionnel et sans dévier du sujet principal du texte.
- Prenez en compte le contexte
La métaphore doit être appropriée pour le sujet traité et à l’activité de l’entreprise. Par exemple, les métaphores contenant des éléments de violence ne devraient pas être utilisées pour des associations, des entreprises écologiques ou actives dans le domaine social.
- Ayez la main légère
Insérer une ou deux métaphores dans un texte peut le rendre plus engageant et mémorable. Insérer trop de métaphores peut rendre un texte confus et difficile à comprendre.
- Inspirez-vous
Une métaphore doit être originale pour surprendre le lecteur. Vous pouvez toutefois vous inspirer des métaphores créées par d’autres écrivains ou rédacteurs professionnels. Vous pouvez notamment les analyser pour comprendre la façon dont ils les ont construites. Vous pouvez aussi enregistrer les métaphores les plus réussies dans un fichier pour nourrir votre imagination.
- Entraînez-vous
Il est possible que vous n’osiez pas publier vos premières métaphores, car vous ne les trouvez pas à la hauteur. Vous avez peut-être raison. Ou tort. Tant que vous ne confrontez pas vos métaphores au lectorat, vous ignorez si elles sont bonnes ou mauvaises. N’hésitez donc pas à sortir de votre zone de confort et à accepter les retours des lecteurs pour vous améliorer progressivement.
Les métaphores peuvent apporter une touche personnelle au texte, mais aussi aider les lecteurs à comprendre et à retenir des concepts complexes ou abstraits. Pour faire des métaphores efficaces, veillez à utiliser des comparaisons familières, mais assez surprenantes pour marquer les esprits.