Catégories
Stratégie de contenu

Comment créer du contenu web régulièrement ?

Des publications fréquentes améliorent le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. De même, un compte de réseau social actif a un meilleur reach et un meilleur taux d’engagement. 

Tout le monde sait ça, n’est-ce pas 😉 ? 

Mais comment créer du contenu web régulièrement ? 

Après quelques mois, vous vous épuisez et vous manquez d’idées. La page blanche s’installe. Votre site devient désertique. Vos réseaux sociaux ressemblent à une rame de métro à 4 heures du matin. Pour y remédier, voici quelques idées pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux assidûment. 

1. Configurer les alertes Google

Chaque jour (voire plus souvent), vous pouvez recevoir un email avec les derniers articles relatifs à une thématique. Pour cela, vous devez configurer des alertes Google en renseignant le mot clé ou l’expression qui vous intéresse. Instaurer cette veille sectorielle vous permet d’approfondir un sujet, mais aussi de trouver de nouvelles idées de publication.

2. Faire une veille sur les réseaux sociaux

De nombreux réseaux sociaux vous permettent de suivre l’actualité d’un domaine, soit en vous abonnant aux comptes les plus populaires, soit en faisant des recherches par mots clés ou mots-dièse. Twitter et LinkedIn vous donneront les meilleurs résultats pour des sujets professionnels.

3. S’aérer l’esprit

Rester 8 heures assis derrière un écran à la recherche de l’inspiration est contre-productif. À la place, je vous conseille de faire une activité physique ou manuelle qui permet à votre esprit de vagabonder. Grâce à cela, vous identifierez de nouvelles opportunités de contenu, vous ferez des connexions entre plusieurs sujets et vous aurez davantage d’idées pour alimenter votre blog et vos réseaux sociaux.

4. Brainstormer

Chaque jour, à un moment où vous êtes détendu, réservez du temps pour faire un brainstorming. Quelques minutes suffisent pour vous donner de nouvelles idées de contenu, en particulier si vous prenez l’habitude de brainstormer quotidiennement.

5. Demander aux gens ce qui les intéresse

Il est impératif de découvrir les besoins du persona de votre entreprise, car c’est pour lui que vous créez du contenu. Une analyse approfondie de son profil doit vous donner des idées. De même, consulter ses commentaires et ses questions sur votre blog et les réseaux sociaux peut alimenter votre réflexion.

Parfois, l’inspiration surgit quand on ne l’attend pas. Lorsque vous discutez de votre activité avec des amis ou des connaissances, soyez attentif à leurs réactions et leurs questions. Elles pourraient aussi vous servir pour trouver de nouvelles idées de contenus.

6. Lire beaucoup

Qu’il s’agisse d’un roman, d’un livre professionnel ou d’articles de blog concurrents, la lecture permet à votre esprit de faire des liens et de trouver de nouveaux sujets intéressants. 

7. Être attentif à son environnement

Le bourgeonnement des arbres au printemps ? La fête d’Halloween ? Un incident lors du dernier tour de France ? Tous ces éléments peuvent faire surgir de nouvelles idées dans votre esprit. Vous pouvez vous inspirer de l’actualité locale ou mondiale, des saisons, etc.

Il est important que vous puissiez faire un lien entre ce sujet et votre domaine d’expertise pour que le contenu soit apprécié de votre audience. Vous devez aussi être capable de faire un texte intéressant et engageant sur cette thématique.

N’hésitez pas à prendre note des idées qui surgissent au fur et à mesure de la journée. Vous pourrez les trier plus tard, pour en étoffer certaines et en supprimer d’autres. Vous pouvez aussi noter les grandes lignes de l’article que vous envisagez de rédiger, cela vous fera gagner du temps. Maintenant que vous savez comment créer du contenu web régulièrement, vous devez vous mettre à la tâche et persévérer. Et surtout, amusez-vous lors de la rédaction, cela se ressentira dans vos contenus.