Vous vous lancez à corps perdu dans la rédaction du texte dès que vous recevez la thématique à traiter ? C’est une erreur, sauf si vous adorez passer des heures à revenir en arrière, effacer, retravailler, réorganiser… En effet, planifier un contenu permet de gagner du temps, mais aussi d’assurer l’exhaustivité, l’efficacité et la cohérence du texte.
Dans cet article, je vous propose une synthèse sur la hiérarchie des titres HTML, ainsi que des conseils sur les éléments à prendre en compte pour structurer un contenu, à savoir l’objectif marketing poursuivi, le titre et la cohérence.
Respecter la hiérarchie des titres et sous-titres HTML
Si vos contenus sont destinés au web, vous devez aussi vous préoccuper de la hiérarchie des titres HTML lorsque vous rédigez. Elle constitue la colonne vertébrale d’un texte web. Elle guide les robots des moteurs de recherche pour comprendre les thématiques abordées et la hiérarchie de chaque section de la page. Elle guide aussi les lecteurs lorsqu’ils scannent un article.
Les 6 niveaux de titres HTML
Sur une page web, vous trouvez 6 niveaux de titres HTML :
- <h1>Titre de niveau 1</h1>
- <h2>Titre de niveau 2</h2>
- <h3>Titre de niveau 3</h3>
- <h4>Titre de niveau 4</h4>
- <h5>Titre de niveau 5</h5>
- <h6>Titre de niveau 6</h6>
Le niveau <h1> représente le titre principal de la page web. Sur le présent article, il s’agit de « structurer un contenu : le guide complet ». Le niveau <h2> représente les sous-titres d’une importance inférieure, et les niveaux <h3> à <h6> représentent des sous-titres d’une importance décroissante.
Bonnes pratiques pour l’utilisation des titres HTML
Les titres HTML assurant la bonne organisation des informations sur une page, il est indispensable d’en respecter la hiérarchie. Par exemple, si le titre principal de la page (<h1>) est « La pâtisserie à travers le monde », chaque sous-titre (<h2>) pourrait être consacré à un pays différent (France, Belgique, États-Unis, Maroc, etc.). Les sous-sous-titres apparaissant sous chaque <h2> pourraient être consacrés aux pâtisseries de chaque pays.
En revanche, la hiérarchie sera invalide si vous utilisez un sous-titre <h3> pour les sections principales (France, Belgique, États-Unis, Maroc, etc.) et des <h2> pour les sections inférieures présentant les pâtisseries locales. Pourquoi ? Parce qu’en procédant de la sorte, vous accordez trop de poids aux sections moins importantes. Cela peut empêcher les moteurs de recherche de comprendre votre contenu.
La hiérarchie est aussi invalide si vous sautez un niveau de hiérarchie, par exemple en utilisant un titre de niveau <h4> directement après un titre de niveau <h2>.

Structurer un texte pour atteindre des objectifs marketing
Créer un texte uniquement pour attirer des internautes sur un site ? C’est du passé.
Lorsqu’elles commandent des textes à un copywriter, les entreprises veulent le beurre et l’argent du beurre. Ou plutôt, l’attraction et la conversion. Et elles ont raison : pourquoi attirer des visiteurs s’ils partent ensuite pour ne plus jamais revenir ?
Les contenus doivent attirer puis diriger les visiteurs dans le tunnel d’achat.
Pour y parvenir, demandez-vous où l’internaute se trouve ce tunnel et quelle est la prochaine étape :
- Il essaie d’identifier l’origine de son problème et atterrit sur votre site pour la première fois, par hasard (ou plutôt, par la magie du SEO) ? Encouragez-le à s’inscrire à la newsletter pour lui envoyer des informations ciblées.
- Il hésite entre plusieurs produits et atterrit sur un article comparatif ? Incitez-le à contacter un représentant commercial pour parler de ses besoins et recevoir des solutions sur mesure.
Lorsque vous avez identifié l’action vers laquelle diriger le lecteur, vous pouvez structurer le contenu en conséquence. Vous avez plusieurs possibilités dont :
- Insérer des liens hypertextes pour diriger le lecteur vers une autre page (une fiche produit, une page de contact, etc.).
- Ajouter un ou plusieurs boutons d’appel à l’action sur la page — généralement au début du texte, au milieu et à la fin. Cette solution est idéale pour augmenter les inscriptions à une newsletter ou les téléchargements de documents.
- Ajouter un paragraphe consacré à l’action visée. Par exemple, si vous souhaitez que le lecteur essaie un logiciel, vous pouvez lui présenter brièvement ce logiciel dans un paragraphe dédié.
Structurer un contenu pour répondre au titre
Progressivement, les entreprises ont publié des articles de plus en plus longs pour être visibles en ligne. Dans certains cas, cela a occasionné des contenus monumentaux, couvrant tous les aspects d’un sujet… même lorsque ce n’est pas la promesse faite dans le titre.
Par exemple, dans un article dont le titre est « comment choisir une plaque à pâtisserie », vous pouvez trouver des sous-titres h2 aussi variés que :
- Qu’est-ce qu’une plaque à pâtisserie ?
- Quelles sont les origines de la plaque à pâtisserie ?
- Dans quels cas utiliser une plaque à pâtisserie ?
- Quels sont les critères de sélection d’une plaque à pâtisserie ?
- Les différents types de plaques à pâtisserie
- Etc.
Certains sous-titres sont utiles pour choisir une plaque à pâtisserie. Mais pas tous. Et cela peut nuire à l’expérience des lecteurs qui doivent scroller au travers de 3 ou 4 sous-titres avant de trouver l’information qu’ils cherchent. Et une mauvaise expérience n’incite pas à l’action.
Dès lors, lorsque vous structurez le contenu, veillez à respecter la promesse faite dans le titre. Le titre établit les attentes des lecteurs : en le lisant, ils évaluent inconsciemment les informations qu’ils trouveront dans le texte, le temps qu’ils consacreront à lire, etc. Ainsi, le titre détermine les sujets à traiter (ou non) dans le texte.
Ainsi, si le titre promet des informations pratiques aux lecteurs, le contenu doit exclusivement délivrer des informations pratiques. En revanche, si le titre promet un contenu qui couvre tous les aspects d’un sujet, le contenu doit être à la hauteur de cette promesse grâce à son exhaustivité.
Privilégier un plan harmonieux
Mon dernier conseil est de maintenir la cohérence du texte grâce à des sous-titres harmonieux. Concrètement, évitez d’utiliser un infinitif dans un <h2>, puis un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel, puis un nom, suivi d’une question, etc.
Par exemple, cette structure manque de cohérence en raison de la variation entre chaque sous-titre :
- Comment choisir la taille d’une plaque à pâtisserie ?
- Sélectionnez le matériau d’une plaque à pâtisserie
- Choisir la marque de plaque à pâtisserie
Cette structure permet une meilleure compréhension du texte, car tous les <h2> sont formulés de la même manière :
- Déterminer la taille de plaque à pâtisserie nécessaire
- Sélectionner le matériau de plaque à pâtisserie
- Choisir une marque de plaque à pâtisserie
Planifier et structurer un contenu peut être vu (et vécu) comme une immense perte de temps. Avant d’écrire, vous pouvez avoir l’impression de savoir exactement ce que vous voulez dire… Mais après quelques centaines de mots, la source se tarit, vous perdez le fil, vous oubliez des informations et vous pataugez. Si vous commencez par créer un plan détaillé, vous n’avez plus qu’à le suivre et à écrire les paragraphes relatifs à chaque sous-titre. Ce faisant, vous gagnez un temps précieux.
Pour l’anecdote, sachez que Zola commençait chaque écrit avec un plan détaillé. Vous pouvez trouver une version numérisée de ses dossiers préparatoires sur le site de la BnF (Bibliothèque Nationale de France). L’écrivain débutait toujours son travail d’écriture par :
- La création d’une ébauche (grandes lignes de ses ouvrages telles que le thème, l’histoire, les personnages, etc.)
- La collecte de notes (ou recherche documentaire)
- La création de plans
C’est un exemple à suivre pour structurer vos contenus.



