Catégories
Rédaction optimisée Stratégie de contenu

Pourquoi créer un calendrier éditorial pour son persona

Vous utilisez le persona pour créer vos fiches produits, pages de vente, pages de catégorie, de destination ou bien vos publicités web. Mais avez-vous pensé à utiliser l’avatar client pour élaborer votre plan éditorial ?

L’utilisation de la méthode du buyer persona dès les premiers stades de l’entonnoir de vente a beaucoup d’avantages. Vous attirez des prospects ciblés, vous convainquez avec chaque contenu (informationnel ou transactionnel) et in fine, vous augmentez le taux de conversion global de votre site.

Découvrez pourquoi créer un calendrier éditorial pour son persona dans cet article. 

1.   Comprendre ses besoins véritables 

En prenant en compte les caractéristiques de votre public cible, les petits détails qui le rendent unique (et disposé à acheter vos produits), vous ne tâtonnez plus à la recherche du sujet d’article idéal. Vous savez directement comment satisfaire le besoin d’information de votre audience et quel support utiliser (article, vidéo, infographie, etc.).

2.   Prendre en compte son positionnement dans le parcours d’achat 

Par l’intermédiaire du contenu, le calendrier éditorial poursuit plusieurs objectifs situés à différents niveaux de l’entonnoir de vente :

  • aider les internautes à identifier l’origine d’un problème ;
  • répondre à leurs questions et les aider à trouver une solution ;
  • leur faciliter la comparaison entre différents produits et offres ;
  • guide leur choix dans la recherche de la meilleure solution pour leur besoin ;
  • les rassurer lorsqu’ils envisagent de faire confiance à votre entreprise ;
  • fluidifier le processus d’achat grâce à des informations précises ;
  • conforter les nouveaux clients dans leur choix ;
  • informer les clients sur la façon d’utiliser le produit au maximum de ses capacités ;
  • favoriser la création d’un lien de confiance avec les prospects et les clients ;
  • etc.

Une analyse précise du persona et de ses besoins informationnels à chaque étape du parcours d’achat permet d’adopter une communication ultra ciblée et performante.

Les entreprises se concentrent souvent sur la phase de découverte du parcours client lorsqu’elles créent du contenu. Elles partent du principe que le prospect suivra ensuite un chemin tracé d’avance, en entrant dans leur entonnoir de vente et en suivant toutes les étapes jusqu’à l’achat.

C’est illusoire. Un client potentiel ne suit pas un parcours linéaire, mais aléatoire. Les internautes sont nombreux à effectuer des recherches complémentaires sur le web lorsqu’ils sont à l’étape de la considération, voire de la décision. Proposer des contenus adaptés à ces étapes permet de :

  • ramener des prospects égarés vers votre entreprise ;
  • capter les prospects égarés de vos concurrents avant qu’ils n’effectuent leur décision finale.

3.   Élaborer un meilleur planning éditorial

Prendre en compte les caractéristiques du persona vous permet de développer un calendrier éditorial qui s’adresse à lui. Concrètement, vous pouvez ainsi :

  • conquérir un (nouveau) public ciblé ;
  • entretenir et développer les relations avec votre audience existante ;
  • la convaincre et la fidéliser.  

4.   Attirer des prospects plus qualifiés et de meilleure qualité

En ciblant le bon type de personnes, vous obtenez des prospects plus qualifiés. Ils sont capables de s’identifier à votre contenu parce qu’il apporte une solution à leurs problèmes ou fait écho à leurs préoccupations.

Et comme vous parvenez à les toucher, ils entrent dans l’entonnoir de vente, vous donnant ainsi une chance de les convaincre davantage et de les convertir. 

Pourquoi créer un calendrier éditorial pour son persona : des clients ciblés, un entonnoir rentabilisé

Vous savez désormais pourquoi créer un calendrier éditorial pour votre persona. Sur le Web, la clé du succès d’une entreprise est de se distinguer et de toucher les bons internautes.

Cela ne doit pas se limiter aux dernières étapes de l’entonnoir de vente : la création d’un lien privilégié avec une audience et sa conversion progressive se fait dès la première rencontre, dès le premier article.

C’est aussi plus rentable : à quoi bon encombrer votre autorépondeur et votre service client avec des consommateurs qui ne correspondent pas à vos clients idéaux ?