Formation en copywriting

Transformez votre amour des mots en expertise recherchée et rémunérée

Est-ce fait pour moi ?

Vous avez décidé de devenir copywriter et cette question vous taraude : est-ce vraiment fait pour moi ? Certes, vous maîtrisez parfaitement la langue française et vous adorez écrire. Et communiquer. Et le web. Et les entreprises qui ont des valeurs. Pour couronner le tout, vous êtes empathique.

En plus, être payé pour écrire, c’est votre rêve. 

Mais vous ne vous retrouvez pas dans le profil du copywriter grande gueule, prêt à tout pour convaincre. Alors, vous vous interrogez : ce métier est-il fait pour vous ? Êtes-vous trop utopiste pour cette activité ?

Je suis passée par les mêmes questionnements. Et la réponse est : non, vous n’êtes pas trop utopiste. Car le copywriting peut être utilisé de bien des manières. Il peut être professionnel, socialement responsable et efficace.

Si cette activité vous tente, le choix de la formation en copywriting adaptée à vos attentes est crucial. En effet, il s’agit souvent du premier choix posé dans le cadre de votre reconversion professionnelle et de votre changement de vie. C’est pourquoi j’essaie de répondre aux questions les plus courantes dans les lignes qui suivent. Commençons par la plus importante !

Et c’est une bonne situation ça, copywriter ?

Vous aimez lire, jouer avec les mots, écrire, découvrir de nouveaux termes… Vous rêvez de vivre de votre plume et vous êtes séduit par le copywriting. 

Mais vous savez aussi qu’aligner les mots sur le papier (ou une page web) ne suffit pas pour développer une activité rentable. 

En fait, cela effleure à peine la surface de ce que fait un copywriter. Pour transformer votre amour des mots en expertise recherchée et rémunérée, il faut y ajouter quelques compétences en :

  • écriture publicitaire ;
  • marketing ;
  • psychologie sociale ;
  • storyselling ;
  • emailing ;
  • etc.

C’est pourquoi une formation en copywriting est précieuse. Il ne suffit pas de savoir écrire. Encore faut-il le faire avec un objectif commercial.

Riche de toutes ces connaissances, le copywriter peut développer une activité rémunératrice, flexible et agréable. 

Vu la croissance fulgurante du secteur de l’e-commerce (Les Echos, 3 février 2022), de nombreuses entreprises s’adaptent (IPSOS et ACSEL, Baromètre Croissance et Digital, 5e édition) :

  • Elles créent des sites vitrine et des boutiques en ligne.
  • Elles développent leur présence sur les réseaux sociaux.
  • Elles rejoignent des places de marché digitales.
  • Elles conçoivent des formulaires et des pages de capture.
  • Elles investissent dans l’emailing.
  • Elles se laissent tenter par la publicité en ligne pour développer leur visibilité et leurs ventes (CBNews, 14/11/19).

Et pour créer tous ces contenus, elles ont besoin de copywriters compétents, des experts capables de répondre à leurs besoins. 

Elles veulent travailler avec une personne polyvalente qui conçoit les fiches produits, pages de vente, emails, pages et formulaires de capture, annonces ou bannières. Elles désirent lui confier le suivi de leurs résultats, le paramétrage de l’autorépondeur et les autres actions qu’elles ne maîtrisent pas. 

Vous pouvez être cette personne, et plus encore. 

Parce qu’un copywriter formé et compétent a des possibilités presque infinies :

  • Il peut proposer ses services pour prendre en charge la création et le paramétrage des contenus promotionnels, des fiches produits aux emails, en passant par les pages de capture.
  • Il peut coacher les équipes de ses clients pour les amener vers l’autonomie.
  • Il peut faire du conseil et des audits de conversion pour améliorer l’efficacité des campagnes de promotion de ses clients. 
  • S’il le souhaite, il peut aussi choisir le confort du salariat et rejoindre une entreprise en interne. 

Oui, copywriter est une bonne situation lorsque vous êtes compétent et polyvalent. 

Mais attention, une envie ne suffit pas pour se lancer avec succès dans cette profession.

Avez-vous les qualités requises pour devenir copywriter ?

À chaque métier, sa personnalité. La conception-rédaction ne fait pas exception. Les personnes qui présentent certains traits de caractère ont une longueur d’avance sur les autres. Elles possèdent, avant même de se former au copywriting, des atouts indispensables pour exceller dans ce métier.

C’est votre cas si vous possédez les qualités suivantes :

  • L’intelligence émotionnelle vous aide à comprendre rapidement les émotions qui dominent les prospects. Si vous avez la capacité de capter l’état émotionnel d’une personne au travers de ses paroles ou de ses écrits, vous possédez un atout important pour le métier de copywriter.
  • L’empathie vous permet de vous mettre à la place des consommateurs et interagir avec eux sur le plan émotionnel.
  • Un penchant naturel pour l’enthousiasme grâce auquel votre passion se reflète dans vos écrits et influence la perception du lecteur. 
  • La curiosité qui vous aide à rester motivé jusqu’à trouver un angle nouveau et séduisant pour présenter un produit ou service.
  • La créativité qui vous permet de présenter un bien de façon originale.

Alors ? Possédez-vous les atouts pour vous démarquer en copywriting ?

Oui ? Avant que vous entamiez votre reconversion, laissez-moi encore vous poser une question.

Voulez-vous vraiment devenir copywriter ?

La profession est tendance, en particulier sur les réseaux sociaux. Elle est souvent présentée avec beaucoup de paillettes et de flonflons et forcément, cela peut donner envie. Je vous confirme d’ailleurs que c’est le plus beau métier du monde.

Imaginez que toute la journée, vous soyez au contact d’entreprises, d’associations et de personnalités alignées sur vos valeurs. Que vous puissiez les aider dans leur développement commercial grâce à vos textes. En plus, vous faites connaître des produits, des services ou des causes qui aident réellement les consommateurs. Pour moi, c’est ça le copywriting !

Mais ça, ce sont les grandes lignes. 

Et je suppose que vous souhaitez savoir, exactement, ce que cette activité recouvre ?

D’abord, elle implique beaucoup de recherches. Chaque nouvelle mission apporte son lot de nouveautés. Vous recherchez des informations sur la marque, sur le produit, sur les consommateurs ciblés. Vous essayez de comprendre leurs attentes, leurs besoins, leurs peurs… 

Ensuite, il y a beaucoup de temps morts pendant lesquels vous réfléchissez. Vous devez trouver le meilleur angle pour toucher le consommateur, privilégier les arguments les plus pertinents, trouver la structure la plus efficace… Bref, vous brainstormez (si vous pouvez le faire avec un binôme, c’est encore mieux et beaucoup plus amusant).

Ensuite, vous passez à la rédaction. Et là, tout est possible. Un jour, vous ferez une série d’emails. Un autre, ce sera une page de vente ou de capture. Parfois, c’est un lot de fiches produits ou une page de catégorie. Avec certains clients, vous ne serez chargé que de la rédaction, et c’est génial. Avec d’autres, vous devez aussi toucher aux tuyauteries et maîtriser le CMS ou l’autorépondeur. Certains jours, vous ferez un post pour Facebook et le lendemain, une brochure… 

Vous ne vous ennuierez jamais dans ce métier.

Il ne suffit pas d’écrire ou de paramétrer. Vous devez aussi corriger vos premiers jets pour créer des textes fluides qui amènent le lecteur du titre jusqu’à l’appel à l’action.

Et si vous en avez envie, vous pourrez aussi proposer des prestations à forte valeur ajoutée comme le conseil et l’analyse des résultats des sites clients. Vous pourrez faire des audits de conversion afin d’aider vos clients à maximiser leurs contenus pour en tirer les meilleurs revenus. 

Il s’agit évidemment d’une présentation sommaire du métier, mais cela vous permet d’affermir votre détermination à devenir copywriter.

Comment devenir copywriter ?

Le Net regorge d’informations diverses sur le copywriting et vous les avez toutes lues. Vous avez consulté ces articles qui promettent des trucs et astuces faciles, vous avez sauvé en favoris ces modèles qui permettent de faire une page de vente en quelques heures à peine…

Mais après les avoir lus, vous n’êtes pas plus avancé. Vous êtes même inquiet, parce que ces articles vous disent que c’est facile, mais ce n’est pas votre impression. Finalement, ces lectures vous font douter de vos capacités.

Rassurez-vous. Le copywriting ne peut pas s’apprendre sur internet, parce qu’il y a une anomalie entre ces publications et les besoins réels des entreprises.

Sur le web, vous n’apprenez pas les principes fondateurs du copywriting. Vous y lisez des astuces faciles destinées à favoriser les partages et les likes.

Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que ces conseils ne sont pas vraiment exploitables ou qu’ils ne mènent pas à un texte de qualité.

C’est en raison de ce constat que j’ai décidé de créer une formation en copywriting en partenariat avec Lucie Rondelet de Formation Rédaction Web. 

Il y a trop d’informations parcellaires, fausses ou inexploitables qui envahissent le web et donnent une mauvaise image de la profession. Ce n’est pas le copywriting professionnel dont les entreprises ont besoin. Elles doivent respecter les lois de protection des consommateurs et soigner leur image de marque et leur réputation. Elles ne peuvent donc pas jouer sur les hyperboles et les promesses fausses ou volontairement vagues.

Faire une fausse promesse, c’est facile.

Présenter la réalité sous un jour avantageux et séduisant, c’est beaucoup plus difficile. Or, c’est exactement cela qu’un copywriter professionnel doit faire.

Et c’est ce que vous apprenez dans notre formation en copywriting.

La formation en copywriting de

Grâce à cette formation de 3,5 mois en 7 modules, vous apprenez à concevoir des textes de vente puissants, à cibler les émotions des prospects, à utiliser et à paramétrer les logiciels propres au copywriting et à suivre les résultats des textes de conversion. 

Cette formation vous donne accès à des connaissances pratiques, recherchées et rémunérées par les entreprises. Vous pourrez vous lancer dans votre nouveau projet professionnel avec assurance et sérénité.

Devenez copywriter professionnel en utilisant les acquis de nos :

  • Cours en vidéos disponibles sur votre espace de formation privé
  • Résumés et approfondissements des cours téléchargeables en PDF
  • Checklists et modèles pratiques pour travailler plus rapidement (et ne rien oublier)
  • Tutoriels pour présenter les outils techniques du copywriter
  • Ebook qui vous accompagne dans la création de votre offre de services pour vous lancer rapidement et efficacement

Vous bénéficiez également de :

  • L’accès à un groupe Facebook privé sur lequel vous recevez de nouvelles informations chaque semaine
  • 2 permanences en visioconférence par mois, animées par Anne Beckers et Lucie Rondelet
  • Master class
  • QCM de connaissance et de compétence pour valider votre évolution au fur et à mesure de la formation
  • Exercices complémentaires libres pour vous entraîner
  • Une attestation de participation remise par Formation Rédaction Web
  • L’accès à la plateforme de formation pendant 12 mois pour vous former à votre rythme

Les objectifs de la formation en copywriting

Savoirs

  • Les méthodes pour structurer un texte de vente
  • Les formules pour présenter des arguments de façon convaincante
  • Les différentes personnalités de marque
  • Les freins à l’achat
  • L’origine des besoins des consommateurs
  • La notion de produit et d’offre
  • Les zones chaudes d’un texte de vente
  • Les aspects légaux du copywriting
  • Les étapes de l’entonnoir de vente
  • Les automatismes des séquences d’emails
  • Les biais cognitifs
  • Le pouvoir des histoires en marketing

Savoir-faire

  • Effectuer des recherches sur les produits ou services, l’entreprise et le public cible
  • Rédiger des contenus promotionnels créatifs et percutants adaptés à l’objectif marketing poursuivi par l’entreprise pour maximiser le taux de conversion en prenant en compte le parcours d’achat, le prospect et les techniques de vente
  • Créer des histoires et des textes convaincants et émotionnels qui touchent l’audience cible dans le but d’augmenter l’attachement à une marque et le taux de conversion
  • Utiliser les méthodes de copywriting et de vente
  • Concevoir des contenus promotionnels de qualité
  • Analyser les résultats d’une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats
  • Créer la structure et le contenu d’un processus d’emails automatisé

Grâce à ces compétences, vous effectuez une activité qui vous plaît dans un environnement de travail épanouissant et gratifiant. Vous pouvez réellement vivre de votre plume en apportant une aide précieuse aux entreprises et entrepreneurs que vous admirez. 

Vous travaillez depuis votre domicile, un café ou un espace de coworking et organisez vos journées comme vous le souhaitez entre les recherches, l’écriture, la correction et le suivi des résultats. 

Vous avez la liberté de structurer votre vie et votre travail comme vous l’entendez. Vous pouvez même choisir les missions qui vous correspondent et les clients avec lesquels vous avez envie de travailler.

Qu’apprendrez-vous lors de cette formation en copywriting ?

Se lancer dans un nouvel apprentissage est une étape importante pour votre évolution professionnelle. Vous avez probablement envie d’en savoir plus sur le contenu de la formation en copywriting de FRW. Dès lors, voici le programme de chaque module en détail :

Ce programme vous tente ?

Nous avons utilisé nos expériences cumulées pour créer un programme de formation complet, mais efficace, qui vous prépare parfaitement à votre nouvelle vie professionnelle.

C’est aussi dans cette optique – vous préparer à exercer le métier de copywriter – que nous avons opté pour un format qui va au-delà du simple apprentissage.

Ceci n’est pas une formation

C’est une immersion dans le monde du copywriting

Chaque personne apprend de façon différente. Vous avez peut-être besoin de lire pour mémoriser des informations. Vous avez peut-être besoin d’écrire, de regarder ou d’entendre. Cela dépend de votre type de mémoire.

Et lorsqu’on demande à nos élèves leurs formats de prédilection, leurs réponses sont très variées : vidéos, PDF, infographies, tutos…

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser tous les médias à notre disposition dans la formation, afin de favoriser l’apprentissage de chaque personne.

Vous trouverez des vidéos, des résumés (exhaustifs) écrits, des PDF d’approfondissement, des checklists, etc.

Mais cela ne suffit pas. Vous devez être opérationnel à l’issue de votre formation parce que vos futurs clients ont besoin de vos compétences tout de suite. Nous avons donc associé des exercices à chaque cours pour que vous puissiez vous entraîner. Vous avez aussi des exercices récapitulatifs en fin de module et des exercices complémentaires libres pour vous entraîner davantage. Ainsi, à l’issue de la formation, vous avez déjà quelques heures de pratique au compteur.

Cette formation en copywriting est-elle faite pour vous ?

Elle est faite pour vous si :

  • Vous avez de l’expérience dans la rédaction de contenus pour le Web
  • Vous maîtrisez parfaitement le français écrit
  • Vous possédez un vocabulaire riche
  • Vous vous sentez attiré par le copywriting, mais les techniques de vente censées « hacker » le cerveau des prospects vous dérangent
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de forcer les ventes de produits en lesquels vous ne croyez pas
  • Vous avez un esprit créatif et l’envie de vous régaler en créant des textes puissants
  • Vous êtes empathique
  • La curiosité est votre vilain défaut
  • Vous avez l’esprit de synthèse

Ce n’est pas la formation idéale si :

  • Vous détestez écrire
  • Vous n’aimez pas faire des recherches
  • Vous cherchez une activité pour devenir riche en travaillant 2 heures par jour
  • L’orthographe et la syntaxe sont vos ennemies
  • Vous manquez d’enthousiasme lorsque vous découvrez de nouvelles thématiques
  • Vous n’avez pas d’intérêt particulier pour les émotions des personnes que vous ne connaissez pas
  • Vous êtes fâché avec la technologie et êtes incapable d’utiliser de nouveaux outils ou logiciels
  • La vulgarisation n’est pas votre atout principal

Votre prochaine étape : décrocher vos premières missions de copywriting

Après avoir acquis les compétences et la pratique nécessaires lors de votre formation, vous devez passer une étape primordiale : trouver vos premières missions.

Il est possible que votre estomac fasse des nœuds à l’idée de prospecter. C’est normal, même un bon copywriter ne sait pas forcément se vendre lui-même. Il doute de ses capacités, il se compare aux autres, il perd sa confiance… c’est limite s’il ne s’excuse pas lorsqu’il démarche un client. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, soyez rassuré, nous y avons pensé. 

Tout au long de la formation, un document vous sert de guide pour construire votre offre, valoriser vos qualités, trouver vos clients… étape par étape, en douceur. Et lors du module 6, nous vous donnons les dernières recommandations pour lancer votre nouvelle carrière.

Vous ne vous lancez pas seul dans l’aventure

Vous avez accès au groupe Facebook réservé aux élèves pour créer des liens, échanger et même trouver un binôme de travail si vous n’aimez pas travailler seul. 

Chaque semaine, vous recevez aussi des conseils ou informations complémentaires dans ce groupe pour garder l’esprit vif et concentré sur votre nouvelle activité professionnelle.

En plus, vous pouvez participer aux deux permanences visio mensuelles pour poser vos questions, rencontrer les formatrices ou les autres élèves.

Devenez acteur de votre vie

Vous désirez promouvoir une communication commerciale plus saine et plus éthique grâce à votre travail ? Vous êtes passionné par l’être humain et l’écriture ? Vous avez envie d’en faire votre métier ?

Vous avez le choix : continuer à rêver ou vous lancer dans une carrière épanouissante. Vous ne regretterez pas d’avoir essayé. Et si vous vous rendez compte que ce n’est pas le métier qui vous convient, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé sur le prix de la formation pendant 30 jours.

Devenez copywriter professionnel en 3,5 mois grâce à :

  • 33 cours en vidéo répartis sur 7 modules
  • Une formation pas-à-pas pour apprendre le métier de copywriter
  • Des QCM de connaissance et de compétence pour vérifier votre niveau
  • Des exercices complémentaires pour vous exercer
  • Un guide pour définir votre offre de services et faciliter la recherche de clients
  • Des checklists pour faciliter votre pratique de copywriter
  • Des résumés de cours en PDF avec des informations et des astuces supplémentaires
  • Des tutoriels pour maîtriser les outils
  • Des master class pour développer votre connaissance du marketing sur le Web
  • Un groupe Facebook privé pour échanger avec vos collègues de formation et recevoir des conseils hebdomadaires
  • Des permanences en visioconférence pour poser vos questions
  • Un accès à la plateforme de formation pendant 12 mois
  • Une attestation de participation délivrée par Formation Rédaction Web

Pendant 5 jours, profitez d’une remise de 200 €

et formez-vous pour

1 297 €

au lieu de 1 497 €.

CGV Formation Rédaction Web

Les questions fréquentes au sujet de la formation en copywriting

Pourquoi choisir FRW pour votre formation ?

Avec plus de 3 000 élèves formés aux techniques d’écriture pour le web, l’expérience de Formation Rédaction Web n’est plus à démontrer. La qualité de ses offres de formation et de son accompagnement est reconnue, ce qui en fait un atout pour les apprenants sur le marché du travail. En optant pour Formation Rédaction Web, vous faites le choix d’un programme de qualité.

Comment se déroule la formation ?

Après inscription, vous recevez un email contenant vos données de connexion à la plateforme de formation privée. Vous pourrez y découvrir le module introductif, le forum et les premiers documents de formation. Ensuite, les cours sont débloqués progressivement, à raison d’un cours tous les 3 jours. L’objectif est de favoriser un apprentissage progressif pour une meilleure assimilation de la matière. La formation dure un peu plus de 3 mois au total, mais vous avez accès à la plateforme pendant 12 mois pour plus de flexibilité.

Comment se déroulent les corrections ?

Il s’agit d’une formation en autonomie qui a été pensée pour les personnes qui préfèrent avancer seules en toute indépendance. L’assimilation des cours et des modules est vérifiée par un questionnaire à choix multiples. Chaque apprenant est également libre de réaliser les exercices supplémentaires proposés par les formatrices. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux permanences visio bimensuelles pour poser leurs questions, qu’elles concernent les cours, les exercices ou des situations réelles. Il est aussi possible de contacter les formatrices par email ou de poser vos questions sur le groupe Facebook dédié à la formation.

Pourquoi se former au copywriting ?

Le développement rapide du web et de l’e-commerce a créé de nouveaux besoins pour les entreprises. Elles doivent assurer la production de très nombreux contenus destinés à la vente, qu’il s’agisse de contenus publicitaires (SEA, Display, publirédactionnels…) ou internes (fiches produits, pages de catégorie, pages de vente…). Elles doivent aussi en suivre les résultats. Mais de multiples structures manquent de personnel et de compétences pour assurer ces tâches, selon un sondage réalisé par IPSOS et ACSEL (Baromètre Croissance & Digital 2021). Grâce à notre formation en copywriting, vous apprenez une compétence indispensable pour le développement économique des entreprises.

Quel est le matériel nécessaire pour se former ?

Le seul  matériel dont vous avez besoin pour suivre la formation est un ordinateur et d’une connexion à internet.

Quels sont les prérequis ?

Pour se lancer dans cette formation, il est indispensable d’avoir une excellente maîtrise du français écrit : orthographe, grammaire, ponctuation. Une première expérience dans la rédaction de contenus web et une affinité pour les outils technologiques sont un plus.

La formation est-elle purement théorique ? Comment puis-je apprendre la pratique ?

Chaque cours comporte une composante théorique – la matière vue en vidéo et restituée dans le PDF – mais aussi une dimension pratique grâce aux exercices. Ceux-ci vous permettent de vous familiariser pas-à-pas avec la pratique d’un copywriter. De plus, les tutos vous apprennent des compétences concrètes directement duplicables.

Puis-je bénéficier d’aides pour financer ma formation ?

À ce jour, la formation n’est pas disponible via votre compte formation et n’est pas éligible pour un financement officiel. Comme l’organisme de formation bénéficie des reconnaissances qualité que son DataDock et Qualiopi, il arrive que certains employeurs prennent tout ou partie des frais de formation à leur charge, mais c’est à leur entière discrétion. Il vous est aussi possible de financer la formation en 3, 6 ou 9 mensualités.

La formation est-elle sanctionnée par un diplôme ?

La formation n’est pas sanctionnée par un diplôme officiel. Lorsque vous avez visionné tous les cours et réalisé tous les exercices, vous pouvez demander une attestation de participation. 

Vous êtes également libre de passer une évaluation de fin de formation pour obtenir une attestation de validation de compétences. Vous pouvez obtenir cette prestation supplémentaire moyennant un forfait de 300 €. Lors de cette évaluation, l’une des pages de vente que vous avez réalisée pour un client est corrigée selon une grille de correction standardisée. Vous devez aussi défendre votre travail devant les formatrices lors d’un entretien en visioconférence. Cette attestation de validation de compétences est accompagnée de mises en relation avec des clients en fonction de la note obtenue. Vous pouvez décider de passer cette évaluation à tout moment pendant les 12 mois d’accès à la formation. Une fois obtenue, l’attestation d’évaluation de compétences est valable à vie.