Catégories
Copywriting Rédaction optimisée

Qu’est-ce que le copywriting SEO ? La technique qui paie

Vous voulez attirer du trafic sur votre site et augmenter vos ventes ? C’est exactement ce que vous promet le copywriting SEO. Cette technique qui prend de l’ampleur outre-Atlantique réconcilie vos objectifs de visibilité et de conversion. Peut-être l’appliquez-vous déjà naturellement sur votre site. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez vous y mettre sans attendre. Qu’est-ce que le copywriting SEO, quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Découvrez la technique pour créer du contenu optimisé qui convertit.

DĂ©finition du copywriting SEO

Le copywriting SEO est une technique qui consiste non seulement à inciter les gens à lire votre contenu et à les pousser à l’action (partager, aimer, s’inscrire, acheter, etc.), mais aussi à aider les moteurs de recherche à découvrir et à mieux classer votre contenu dans les pages de résultat.

Caractéristiques du copywriting SEO

Le copywriting SEO est la rencontre de deux techniques utilisĂ©es pour les Ă©crits web : 

  • Le rĂ©fĂ©rencement naturel ou SEO (search engine optimization) est la mĂ©thode par laquelle vous essayez d’obtenir un positionnement Ă©levĂ© de votre site sur les moteurs de recherche. 
  • Le copywriting consiste Ă  trouver les mots qui inciteront le lecteur Ă  entreprendre l’action souhaitĂ©e. Un bon copywriter SEO fait donc preuve d’empathie, comprend la psychologie humaine et le public pour lequel il rĂ©dige.

Le copywriting SEO combine ces deux disciplines afin de créer un contenu convaincant qui cible à la fois les moteurs de recherche, mais aussi le cœur et l’esprit des lecteurs humains.

Éléments du copywriting SEO

Afin de rĂ©concilier la visibilitĂ© dans les moteurs de recherche avec les objectifs de conversion d’une entreprise, le copywriting SEO s’intĂ©resse aux aspects suivants de la crĂ©ation de contenu : 

  • Le rĂ©fĂ©rencement Ă©ditorial : il s’agit de tous les Ă©lĂ©ments d’un texte qui facilitent et poussent son positionnement sur les moteurs de recherche (insertion des mots clĂ©s, recherche du champ sĂ©mantique, optimisation des images, balisage HTML, etc.)
  • L’étude du persona et la recherche des mots clĂ©s : c’est sans doute la partie la plus critique du copywriting SEO. Le persona est gĂ©nĂ©ralement dĂ©terminĂ© par le dĂ©partement marketing d’une entreprise. Le travail du copywriter SEO consiste en revanche Ă  identifier prĂ©cisĂ©ment ce que ce client cible recherche sur internet, quelles sont ses intentions et ses attentes, afin de crĂ©er un texte qui rĂ©pond parfaitement Ă  ses besoins et de l’optimiser sur des requĂŞtes clĂ©s pertinentes.
  • La rĂ©daction copywritĂ©e : grâce aux informations recueillies sur le persona, le copywriter crĂ©e un texte Ă  forte valeur ajoutĂ©e en utilisant les techniques de copywriting qui maintiendront l’attention du lecteur (toboggan glissant, graines de curiositĂ©, leviers psychologiques, etc.) et le pousseront Ă  l’action. 

Avantages du copywriting SEO

Un bon positionnement sur les moteurs de recherche

Grâce à l’utilisation de techniques de référencement naturel, votre site peut se hisser dans les premiers résultats de Google, Bing, etc. Et cela est important à plus d’un titre :

  • D’abord, parce que la plupart des clics (75,1 %) se concentrent sur les 3 premiers liens de la SERP (page des rĂ©sultats des moteurs de recherche). Autrement dit, si votre contenu est plus bas, et en particulier Ă  partir de la deuxième page de rĂ©sultats, il a peu de chances d’être vu.
  • Ensuite, parce qu’un bon positionnement a un effet psychologique sur de nombreux internautes. Inconsciemment, ils ont l’impression que ce positionnement est une sorte de validation de la qualitĂ© de votre entreprise, ce qui n’est, en rĂ©alitĂ©, que partiellement vrai. Cela vous donne donc un grand avantage, car les internautes auront un a priori favorable lorsqu’ils dĂ©couvriront votre offre.

Un meilleur taux de clics

Si la majorité des clics se concentrent sur les premiers résultats des moteurs de recherche, le fait d’être présent dans ces premiers résultats n’implique pas obligatoirement que les internautes consulteront votre contenu. Il faut les inciter à cliquer. Si votre article leur semble inintéressant, ils iront se renseigner ailleurs.

Faire appel Ă  une personne qui maĂ®trise le SEO et le copywriting est donc un avantage. Elle parviendra Ă  identifier le bĂ©nĂ©fice qui poussera l’internaute Ă  cliquer et Ă  l’insĂ©rer de façon pertinente dans le title (en dĂ©pit de son espace limitĂ©). Elle rĂ©digera aussi une metadescription qui interpelle le lecteur et suscite sa curiositĂ©. 

Des visiteurs qualifiés

Vous n’avez pas besoin de trafic en général, vous avez besoin d’un trafic ciblé. Vous voulez que les gens qui consultent vos contenus soient majoritairement des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services, et non des curieux qui viennent pour le contenu gratuit.

Le copywriting SEO vous offre l’avantage d’être basĂ© sur une Ă©tude prĂ©alable de votre persona (votre client cible). Le copywriter SEO dĂ©termine donc ses tendances, analyse son comportement en ligne et grâce Ă  cela, identifie les requĂŞtes qu’il tape sur le Net. Ainsi, si vous offrez des services de rĂ©fĂ©rencement Ă  des entrepreneurs et des petites entreprises, vous crĂ©erez probablement un article optimisĂ© sur “amĂ©liorer le positionnement de son site sur la SERP” qui s’adressera Ă  un public averti. Mais vous devrez aussi prendre en compte une large partie de votre cible qui ne connaĂ®t pas le Web et crĂ©er un article optimisĂ© sur “Pourquoi Google n’aime pas mon site” ou “Pourquoi mon site n’apparaĂ®t pas sur Google”. 

Le copywriter SEO pourra adapter l’optimisation au profil de votre audience afin d’avoir les rĂ©sultats les plus pertinents. 

Des visiteurs fascinés

Très souvent, la rédaction SEO se concentre sur le fait d’attirer des visiteurs sur un site. Mais après, que se passe-t-il ?

Vous voulez qu’ils restent. Vous voulez qu’ils consomment votre contenu gratuit. Vous voulez ensuite qu’ils s’abonnent ou qu’ils achètent. 

Et la solution rĂ©side dans le copywriting SEO. Du simple article de blog Ă  la page de vente, tous les contenus sont optimisĂ©s et copywritĂ©s. C’est l’assurance de piquer l’intĂ©rĂŞt du lecteur dès le titre et de le maintenir en haleine jusqu’à la fin du texte, de lui expliquer ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.  

Un meilleur taux de conversion

Ă€ la place de donner un simple objectif de rĂ©fĂ©rencement Ă  votre texte, vous ajoutez un objectif de conversion. 

Le copywriting SEO permet d’inciter le lecteur Ă  passer Ă  l’action grâce Ă  diverses techniques, Ă  commencer par la plus simple et Ă©vidente (mais souvent publiĂ©e dans les articles informatifs) : l’ajout d’appels Ă  l’action. 

En effet, l’appel Ă  l’action ne doit pas se cantonner aux pages de destination et aux pages de vente. Les internautes ont besoin de savoir quoi faire une fois qu’ils ont parcouru votre texte, alors aidez-les en insĂ©rant un appel Ă  l’action clair et efficace.