Catégories
Copywriting

Le glossaire du copywriting : les 53 termes indispensables

Le copywriting vous intéresse, mais le jargon vous effraie ? Les différends BAB, PAS, AIDA ou SONCAS vous donnent la nausée ? Alors, découvrez le glossaire du copywriting. Grâce à cette liste de 53 acronymes, anglicismes et termes professionnels, vous pourrez enfin décoder tous les articles consacrés à la rédaction publicitaire.

  • A/B testing : le test A/B est une méthode qui permet de comparer les résultats obtenus par deux ou plusieurs variantes d’un même texte publicitaire. 
  • AIDA : AIDA est un acronyme utilisé en vente et en copywriting. Il désigne les 4 étapes du processus de persuasion d’un prospect : attirer son Attention, susciter son Intérêt, créer le Désir (pour le produit ou service) et l’inciter à l’Action. 
  • Appel à l’action : aussi appelé Call to Action (ou CTA), l’appel à l’action est une formule qui incite les lecteurs à effectuer une action spécifique, telle que l’achat d’un produit ou la demande d’informations.
  • Audience : l’audience est le public cible auquel s’adresse un message (publicitaire ou informatif). 
  • Autorépondeur : il s’agit d’un logiciel qui permet aux entreprises d’envoyer des courriels informatifs ou commerciaux de manière automatisée aux abonnés qui en ont fait la demande.
  • BAB : il s’agit d’une méthode de copywriting utilisée pour mettre en avant les bénéfices d’un produit, en illustrant les changements positifs que son utilisation apporte au consommateur. Cette technique consiste en trois étapes : before (avant), after (après) et bridge (le pont entre l’avant et l’après).
  • Bénéfice : le bénéfice est le résultat obtenu grâce à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Par exemple, le bénéfice de suivre une formation professionnalisante est d’exercer un nouveau métier (mieux adapté aux aspirations, aux valeurs et aux obligations du consommateur).
  • Biais cognitif : un biais cognitif est une erreur de jugement causée par l’éducation, l’environnement, l’émotion ou l’expérience. Il prend souvent la forme de simplifications ou de raccourcis qui nous permettent de décider rapidement. Ils influencent notre perception, nos jugements et nos décisions.
  • CAB : méthode utilisée en copywriting pour présenter un produit de façon engageante pour le consommateur en mettant en avant ses caractéristiques (C), ses avantages (A) et ses bénéfices (B). 
  • CAP : méthode utilisée en copywriting pour augmenter la crédibilité d’un texte de vente et décrire le produit en présentant ses caractéristiques (C), ses avantages (A) et des preuves (P) concrètes.
  • Caractéristiques : il s’agit des attributs (dimensions, couleur, poids, etc.) d’un produit ou d’un service. 
  • Capture (formulaire) : le formulaire de capture est un encadré présent sur une page web dont l’objectif est de capturer (obtenir) les coordonnées de contact d’un prospect. Il contient des champs à remplir (prénom, nom, adresse email, etc.) ainsi qu’un bouton d’appel à l’action pour confirmer l’envoi des informations encodées dans le formulaire.
  • Copywriting : aussi appelé rédaction publicitaire ou conception-rédaction, le copywriting est une méthode d’écriture dont l’objectif est d’inciter le lecteur à agir (pour contacter, s’abonner, acheter, etc.).
  • CRM : le terme CRM (Customer Relationship Management) désigne généralement un logiciel utilisé par les entreprises pour gérer la relation avec leurs clients. Il contient leurs données, une trace de leurs interactions avec l’entreprise, leurs préférences, leurs habitudes de consommation, etc. Plus largement, ce terme peut aussi désigner toutes les actions entreprises pour gérer les relations avec la clientèle.
  • Cross sell : le cross sell ou vente croisée est une technique de vente qui incite les consommateurs à acheter davantage en leur proposant des produits ou des services complémentaires aux biens qu’ils sont en train d’acheter. Il s’agit, par exemple, des écouteurs bluetooth que le vendeur vous propose à l’achat d’un smartphone.
  • Fidélisation : la fidélisation consiste à prendre des mesures pour inciter les clients à acheter de nouveaux produits auprès de l’entreprise. Elle est recherchée par les entreprises, car il est moins coûteux de fidéliser un client converti que d’en convertir de nouveaux.
  • Frictions : en marketing, les frictions désignent les obstacles qui freinent le prospect dans le parcours d’achat et peuvent le pousser à renoncer au produit. Il peut s’agir d’un formulaire trop long à remplir, d’une page difficile à trouver, d’une page de paiement non sécurisée, etc.
  • Indicateur de performance (ou KPI) : un indicateur de performance est une mesure quantitative (et plus rarement qualitative) qui permet d’évaluer l’efficacité d’un processus tel que le tunnel de vente. En copywriting, les principaux KPI sont notamment le taux de conversion, le taux d’ouverture et le taux de clic.
  • Landing page : la landing page ou page de destination est la page web vers laquelle les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur un lien, une publicité ou un post sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette page est de les pousser à réaliser une action (téléchargement, contact, inscription, achat, etc.).
  • Lead magnet : le lead magnet (ou aimant à prospects) est une offre gratuite (ebook, séminaire, réductions, etc.) proposée par une entreprise en échange des coordonnées des internautes. 
  • Ligne flottaison : il s’agit de la limite entre la partie visible d’une page web lorsqu’elle est chargée dans le navigateur et la partie invisible consultable uniquement en faisant défiler la page vers le bas. 
  • Liste de diffusion : base de données contenant les noms et les adresses email des personnes ayant accepté de recevoir les communications commerciales (newsletter, offres spéciales, etc.) d’une entreprise.
  • Marque : une marque est un signe distinctif (nom, logo, slogan, etc.) utilisé par une entreprise pour différencier ses produits ou services de ceux de ses concurrents (par exemple, Coca et Pepsi). Une même entreprise peut avoir différentes marques pour différents produits (par exemple, l’entreprise The Coca-Cola Company détient notamment les marques Coca-Cola, Fanta, Sprite, Minute Maid, Chaudfontaine et même Innocent dont elle détient 90 % des parts).
  • Neuromarketing : domaine de recherche dont l’objectif est de comprendre et d’anticiper les actions des consommateurs en se basant sur les neurosciences et plus spécifiquement sur la réponse émotionnelle des consommateurs face aux messages commerciaux.
  • Opt in (consentement explicite) : il s’agit du processus par lequel un consommateur donne son accord explicite pour recevoir des communications commerciales de la part d’une entreprise. Cela se traduit généralement par l’insertion d’une case à cocher sur un formulaire de capture. 
  • Opt out (consentement implicite) : il s’agit du processus par lequel un consommateur est automatiquement inscrit pour recevoir des communications commerciales de la part d’une entreprise. Cela se traduit généralement par l’insertion d’une case précochée sur un formulaire de capture. Pour se désinscrire, l’internaute doit décocher la case. Il s’agit de l’opt out.Cette pratique n’est pas conforme au RGPD.
  • Paradoxe du choix : sentiment d’impuissance et de frustration provoqué par un trop grand nombre d’options entre lesquelles choisir. 
  • PAS : technique de copywriting qui consiste à aborder le problème (P) du prospect, puis à agiter (A) ce problème en mettant en lumière ses impacts négatifs avant de présenter une solution (S). Idéale pour les textes courts, cette technique permet de créer rapidement une connexion émotionnelle avec le prospect.
  • Persona : le persona est une représentation fictive du client cible d’une marque ou d’une entreprise. Ce portrait-robot est utilisé pour analyser les intérêts et les besoins du public afin de créer des contenus plus efficaces et mieux ciblés.
  • Personnalité de marque : ensemble des caractéristiques (style graphique, voix, etc.) et des valeurs qui définissent une marque et la distinguent des concurrents. 
  • Prospect : personne ayant marqué son intérêt pour les offres commerciales d’une entreprise.
  • Publirédactionnel : article publié dans un magazine ou sur un site pour promouvoir une entreprise ou ses produits. Contrairement à une publicité traditionnelle, le publirédactionnel ressemble à un contenu informatif.
  • Proposition unique de vente : il s’agit d’une brève présentation des avantages distinctifs d’une offre, d’un produit ou d’une entreprise. L’objectif de la proposition unique de vente est de différencier un produit/offre de la concurrence afin de convaincre les consommateurs cibles. 
  • Publicité trompeuse : contenu promotionnel qui induit volontairement le consommateur en erreur, par des déclarations fausses ou imprécises, et par des omissions.   
  • Pyramide de conscience : la pyramide d’Eugène Schwartz décrit les 5 niveaux de conscience qu’un consommateur peut avoir face à un produit ou un service : ignorance, problème connu, solution connue, produit connu, information parfaite.
  • Pyramide de Maslow : la pyramide de Maslow organise les différents besoins humains fondamentaux par ordre de priorité. Les besoins physiologiques, les plus importants, sont en bas. Ils sont suivis des besoins de sécurité, d’appartenance et d’estime de soi. La pyramide se termine avec le besoin d’accomplissement de soi au sommet. Elle est utilisée pour comprendre les besoins des consommateurs.
  • RGPD : le règlement général sur la protection des données régit l’utilisation des données personnelles par les organisations (entreprises, autorités publiques, hôpitaux, etc.).
  • SEA : le Search Engine Advertising désigne la publicité sur les moteurs de recherche.
  • Slogan : il s’agit d’une phrase courte et mémorable qui résume l’essence d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.
  • SONCAS : cet acronyme est utilisé dans la vente pour décrire les motivations d’achat les plus fortes, à savoir la sécurité, l’orgueil, la nouveauté, le confort, l’argent et la sympathie.
  • Storytelling : le storytelling consiste à utiliser des histoires à des fins marketing afin de communiquer un message de façon plus mémorable et persuasive.
  • Taux de clic : pourcentage d’internautes qui cliquent sur un lien dans un email ou sur une page web.
  • Taux de conversion : pourcentage de personnes ayant effectué l’action souhaitée (achat, clic, etc.).
  • Taux de désabonnement : pourcentage d’abonnés qui demandent à ne plus recevoir d’emails marketing de la part d’une entreprise.
  • Taux d’inscription : pourcentage d’internautes qui laissent leurs coordonnées sur un formulaire ou une page de capture. 
  • Taux d’ouverture : pourcentage d’internautes qui ouvrent un email marketing.
  • Taux de rebond : pourcentage d’internautes qui quittent une page web sans avoir cliqué sur un lien.
  • Titre : le titre est le premier mot ou ensemble de mots d’une publicité. Son objectif est d’attirer l’attention du lecteur.
  • Tunnel de vente : le tunnel ou l’entonnoir de vente représente les étapes suivies par un consommateur, depuis la découverte de l’entreprise jusqu’à l’achat d’un produit et la fidélisation. 
  • 4U : la technique des 4U permet de créer des contenus à forte valeur ajoutée, accrocheurs et engageants, en rappelant les qualités qu’ils doivent remplir : ils doivent être uniques, utiles, urgents et ultra-spécifiques.
  • Voix : la voix de marque désigne la façon (humoristique, formelle, décontractée, grave, etc.) dont l’entreprise communique et participe à la création d’une personnalité de marque. 

Ce glossaire du copywriting n’est pas exhaustif, mais il vous donne d’excellentes bases pour commencer vos recherches sur la discipline. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir la formation en copywriting de formation rédaction web ou l’ouvrage que j’ai coécrit avec Lucie Rondelet.